lundi 29 juin 2009

Téléviseur LED Samsung Série 8 UE46B8000WW : le test

Nouveau chez HD LAND, le "UE46B8000WW" est un tout nouveau téléviseur à rétro-éclairage LED 46 pouces de la série 8 de Samsung.

Ce qui frappe en premier lieu sur cette dalle, c'est son design exceptionnel. Le pied fait d'un socle en métal brossé et d'une colonne de verre donne un look futuriste et très classieux. Le cadre fait de verre transparent sur plastique noir et entouré de métal renforce l'esprit haut de gamme du téléviseur. De plus, avec moins de 3 cm de profondeur, la finesse de la dalle la place parmi les plus minces du marché.


Par rapport au plasma V10 de Panasonic (certifiée THX), le rétro-éclairage dynamique permet d'avoir des noirs plus profonds et un meilleur contraste en environnement lumineux. Néanmoins cet artifice est beaucoup moins efficace dans les scènes sombres où l'on voit apparaitre des effets de pompages et les blancs deviennent gris. Autre petit désavantage par rapport aux plasmas Panasonic, l'angle de vision est très réduit. En effet, dès que l'on s'écarte de plus de 30° par rapport au centre de l'image, la colorimétrie dérive alors que sur les plasmas, la colorimétrie reste parfaitement stable jusqu'à plus de 170°.

En ce qui concerne la colorimétrie, le Samsung est très proche des normes vidéo en sortie de carton. Le dématriçage couleur, que nous avons pu vérifier grâce à la fonction d'isolation du Bleu (Blue-Only) est presque parfait et le gamut est proche de la norme européenne EBU.
Les niveau de gris sont très bons et peuvent être calibrés aux petits oignons grâce aux fonctions internes évoluées de l'appareil.


Au niveau piqué, l'image est parfaite sur une image statique. Il n'y a aucun problème de phase ou de moirage. Chaque pixel est reproduit pratiquement à la perfection ce qui donne une bonne sensation de relief. En comparaison, la série plasma V10 de Panasonic est moins stable au niveau de la phase et du moirage. Par contre, la résolution 1080 lignes est tenue en mouvement alors qu'elle est légèrement atténuée sur le téléviseur LED de Samsung.


Pour ce qui est de la fluidité, les 2 marques proposent des filtres d'amélioration d'image comparable. Si la fluidité est effectivement beaucoup plus lissée, elle génère des artéfacts assez visibles comme avec tous les filtres du genre actuels. Néanmoins, l'effet lissé pourra plaire au plus grand nombre, procurant une image stable et parfaitement fluide.

En conclusion, s'il n'est pas certifié THX comme le Panasonic, ce téléviseur est l'un des meilleurs du marché actuellement. Il offre une image très impressionnante à la colorimétrie proche de la perfection et dispose de noirs vraiment abyssaux. Un must pour les amateurs de home cinéma.

Nous avons aimé
- Le dématriçage couleur parfait
- La fonction Blue-only
- La colorimétrie
- Les fonctions de calibrage
- Le designs
- Les fonctions Multimédia
- La finesse de la dalle
- DNLA

Nous aurions aimé
- Un angle de vision plus large
- Une télécommande plus soignée
- Des blancs plus éclatants dans les scènes sombres
- Une meilleure uniformité lumineuse

Ce téléviseur est vendu exclusivement en magasin au prix de 2999€.

Vous pouvez le voir en ce moment en démonstration au magasin HD LAND.

2 commentaires:

  1. ATTENTION LES TELES SAMSUNG NE CAPTENT PAS BIEN LA TNT QUELQU EN SOIENT LEURS PRIX

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait maintenant 3 ans que nous installons des télévisions Samsung et nous n'avons pas constaté de problème de ce genre.

    RépondreSupprimer