dimanche 19 juillet 2009

Blu-ray "La Conquete de l'Ouest" : test

Titre : La Conquête de l'Ouest
Titre original : HOW THE WEST WAS WON
Réalisation : Henry Hathaway, John Ford et George Marshall
Scénario : James R. Webb
Production : Bernard Smith
Distribution : James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, Gregory Peck, George Peppard, Richard Widmark, Carroll Baker
Photographie : William H. Daniels, Milton R. Krasner, Charles Lang Jr., Joseph LaShelle, Harold E. Wellmann
Musique : Alfred Newman
Costumes : Walter Plunkett
Décors: Henry Grace, Don Greenwood Jr., Jack Mills
Montage: Harold F. Kress
Distribution du Blu-ray : WARNER
Type : Western
Durée : 155 minutes, couleur (165 minutes dans sa version intégrale)
Date de sortie du film en salles à Paris : 18 novembre 1962
Bonus : Audio Commentary, Cinerama Adventure, Theatrical Trailer, le film intégral dans sa version Curved Smiledbox


Spécifications techniques du Blu-ray

Disques : 2 x 50 Go

Image
Gamut : SMPTE-C
Matriçage couleur : ITU-R.BT-709
FPS : 23.976
Codec vidéo : VC-1
Aspect ratio : 2.89:1
Original aspect ratio : 2.59:1
Region Blu-ray : A (compatible B et C)

Audio
Anglais : Dolby TrueHD 5.1
Anglais/Français/Espagnol : Dolby Digital 5.1

Sous-titres
Anglais, Français, Portugais, Espagnol, Italien, Allemand

Depuis quelques temps déjà, HD LAND propose le titre Blu-ray import "HOW THE WEST WAS WON" (La Conquête de l'Ouest). Ce titre figure actuellement parmi les meilleurs disques Blu-ray et ce pour de nombreuses raisons.

Général

Le film "HOW THE WEST WAS WON" est tout d'abord une grande réussite artistique et cinématographique. En effet, il a fallu pas moins de 3 grands réalisateurs de l'époque pour mener à bien le projet. Le casting du film est aussi très impressionnant. On trouvait à l'affiche quelques-uns des acteurs les plus en vogue à l'époque tels que John Wayne, Henry Fonda, James Stewart ou encore Carroll Baker, Lee J. Cobb, et Carolyn Jones. Ces acteurs exceptionnels participent grandement à la magie du film mais aussi les centaines de figurants visibles en arrière plan ainsi que les décors et paysages grandioses de l'Ouest américain.

Image

Le film est l'un des seuls longs métrage non documentaire à avoir été filmé en Cinerama. Le procédé aujourd'hui disparu consistait à utiliser 3 caméra 35 mm en parallèle pour restituer au final une résolution absolument ahurissante et une vision grand angle tout à fait particulière qui immerge totalement le spectateur dans le film.


La diffusion en salle de cinéma nécessitait l'emploi de 3 projecteurs 35 mm minutieusement réglés par des techniciens hors pair. Le Blu-ray propose le film dans sa version widescreen et dans sa version Curved Smiledbox, format dans lequel il était diffusé lors de sa sortie. Le Gaumont Palace projetait le film sur un écran courbe ultra-large d'une surface de 600 m2, ce qui a l'époque était le plus grand écran du monde.


Le Blu-ray HOW THE WEST WAS WON a bénéficié d'une restauration du négatif et d'une remasterisation en ultra haute résolution. Chacune des 3 pellicules 35 mm qui composent le triptique panoramique a en effet été scanné en 2K et réassemblées pour une remasterisation en 6K (6144 pixels de large). L'étalonnage du film originellement réalisé en Technicolor, a été intégralement repris afin de minimiser les différences colorimétriques entre les 3 prises de vues et le résultat est tout à fait spectaculaire. Le piqué d'image qui résulte de cette triple prises de vues est quasiment sans équivalence en Blu-ray actuellement et seuls le Blu-ray Baraka et le Blu-ray Grand Canyon Adventure! River at Risk disposent aujourd'hui d'une définition similaire. Certains plans comme celui de l'arrivée du chariot avec Monument Valley en arrière plan sont magistraux!

Cliquez sur les images pour les agrandir en résolution 1920 x 1080.


Dans pratiquement tous les plans, chaque petit détail, chaque matière de costume, chaque traits de visage, est restitué à la perfection au pixel près. Seuls quelques plans souffrent d'une mise au point un peu plus approximative liés aux difficultés techniques de captation dans ce format (en particulier dans les scènes à mouvement comme celle des buffalos). La composition est par contre souvent très centrale afin d'éviter que les éléments principaux ne soient sur les juxtapositions de pellicules et cela génère quelque peut un léger manque de rythme dans la mise en scène. Mais cela donne aussi un certain charme unique, celui du Cinérama.

Son

Si le son n'est pas à la hauteur de l'image de part son ancienneté, il n'en reste pas moins très agréable en particulier sur les musiques. La piste son VO en Dolby TrueHD n'est pas très éloignée sa version en Dolby Digital bien qu'elle soit légèrement plus dynamique et détaillée. Elle est aussi plus enveloppante avec des surround légèrement mieux placés et plus présents ainsi qu'une meilleure spatialisation. La VF en Dolby Digital est assez bien restituée surtout pour un film de cette époque. Enfin, le caisson de basse s'anime de temps à autre le temps des scènes d'action mais on reste loin d'une bande son moderne.


Bonus

Les commentaires audio sont très intéressants et permettent d'apprécier une foule d'annecdotes à propos du tournage techniquement extrêmement complexe. La bande annonce permet de se rendre compte du travail colossal effectué sur la remasterisation. Mais c'est surtout le passionnant documentaire "Cinerama Adventure" de 97 minutes (malheureusement en SD) qui est à ne pas manquer. Celui-ci relate la passionnante histoire du Cinerama depuis sa création, l'obsession de son créateur Fred Waller de capter la vision large de l'œil humain et les techniques employées.

Conclusion

Le Blu-ray How the West was Won permet de nous faire revivre cette étonnante expérience perdue du Cinerama. Aujourd'hui, plus de trente ans après le tournage du film, cette édition Blu-ray exceptionnelle est un vrai petit bijou totalement indispensable pour tout amateur de home cinéma qui se respecte.

Acheter ce titre sur HD LAND...

2 commentaires:

  1. Le Blu-ray "La Conquête de l'Ouest" en version US est actuellement en rupture de stock en raison du succès de ce disque hors normes. HD LAND a passé commande pour un nouvel arrivage. N'hésitez-pas à contacter Olivier chez HD LAND au 01 44 69 29 00 pour connaitre la disponibilité exacte du Blu-ray.

    RépondreSupprimer
  2. Ce fut mon premier bluray acheté et franchement j'ai été soufflé par la qualité des images et le son qui sont impeccables...
    De ci de là, quelques drops et taches qui ne font aucune ombre à ce film de qualité...

    RépondreSupprimer