mercredi 2 septembre 2009

Blu-ray Himalaya l'enfance d'un chef : test


Himalaya l'enfance d'un chef

Sorti en 1999 sur une idée originale du photographe-reporter Eric Valli, le film "Himalaya, l'enfance d'un chef" est un film franco-népalais adapté du roman éponyme. Le scénario est signé Louis Gardel.

Synopsis
Les contrées désertiques de l'Himalaya deviennent le décor d'une histoire de courage et d'humanisme. Un fabuleux voyage sur le toit du monde.



Caractéristiques techniques

Région : B
Ratio d'image : 2.35 16/9
Fréquence d'images : 23.976 ips (24p)
Encodage vidéo : VC-1
Gamut : EBU
Entrelacement couleur : ITU-R BT.709
Pistes Sonores : Tibétain, Français 5.1 DTS HD MA
Sous-Titres : Français
Durée : 104 minutes
Récompenses : César de la meilleure musique et de la meilleur Photo
Idée originale : Eric Valli
Photo : Eric Guichard
Acteurs : Karma Wangiel, Gorgon Kyap, Lhapka Tsamehoe
Genre : Drame
Année de tournage : 1997
Bonus :
- Making of de Debra Kellner sur le tournage de l'extrême (26min)
- Documentaire : "Un pays caché" (SD), "le Dolpo" (SD)
- Bande-annonce


Note à propos du zonage
Bien que le Blu-ray ne soit pas réellement zoné, comme l'introduction est en PAL, le disque ne fonctionne pas sur la majorité des platines Blu-ray zonées A ou C. Nous vous recommandons donc d'utiliser une platine région B ou multi-régions sous peine de rencontrer des problèmes de lecture.

Image


Nous attendions ce Blu-ray au tournant car la photo du film est une référence en la matière. Il faut dire que derrière la caméra se trouvent 2 photographes de renommée internationale : Eric Valli et Eric Guichard, tous 2 spécialistes de la photo de reportage et spécialement de l'Himalaya. On ne compte plus les publication de reportages d'Eric Valli qui a notamment travaillé pour les magazines National Geographics et Géo.

La photo du film "Himalaya, l'enfance d'un chef" est-elle donc restituée idéalement? A notre grande surprise, la qualité d'image de ce Blu-ray dépasse toutes nos espérances! L'image est magnifique et se situe au rang des meilleures images Blu-ray actuelles. Le travail sur la masterisation et la compression est tout à fait bluffante. Bien que l'image ait été filmée en 35 mm, les arrières plans sont dénué de tout bruit image. Rien ne bouge mis à part sur quelques zones difficiles comme les murs de pierres. Les visages souvent filmés à contre-jour semblent sortir de l'écran. Les couleurs sont justes et naturelles. Les ciels de haute montage sont denses et colorés. De plus, le piqué de l'image est excellent et met en valeur les moindres détails. Ainsi, chaque ride, chaque texture de peau est parfaitement restituée. On peut pratiquement compter les poils de Yack tellement la finesse des détails est bien restituée. Sur les contours, on ne distingue aucun effet de gain. L'image est parfaitement nette et ciselée sans pour autant avoir des effets de doubles contours. Bien que nous n'en n'avons pas la confirmation officielle, il est fort probable que le master ait bénéficié d'un upscale 4K, ce qui expliquerait l'absence de grain et de fourmillement.

Pour profiter à fond de la colorimétrie du film, il est recommandé d'utiliser un afficheur calibré en gamut EBU (gamut dans lequel a été masterisé le film).

Son

Si le son était déjà exceptionnel sur le DVD Z2 en DTS, on atteint cette fois des sommets en DTS HD MA en particulier sur la musique de Bruno Coulais, lauréate d'un César. Les voix graves des chœurs tibétins sont abyssales et semble surgir d'un autre temps. Pour ce qui est des dialogues, les voix françaises étant assez moyennes (ce qui explique notre note), nous vous conseillons vivement la VO en Tibétin qui vous transportera littéralement sur les pentes extrêmes du toit du monde. Les ambiances sont très naturelles et l'espace sonore est large. Les petits bruits de la vie courante sont restitués avec un bon réalisme y compris dans les effets surround.

Bonus

Bien qu'ils soient extrêmement intéressants, les 2 documentaires "Un pays caché" et "le Dolpo" sont malheureusement de piètre qualité technique. Tournés en vidéo SD (définition standard), l'image est assez difficilement regardable tellement la qualité est mauvaise. Il faut dire qu'à l'époque du tournage du film, les bonus étaient rarement tournés en HD ou en 35 mm étant donné qu'il étaient à destination du DVD. Il aurait été intéressant d'avoir une petite interview d'Eric Valli ou d'Eric Guichard en HD, d'autant qu'il y a beaucoup à dire sur le tournage épique de ce film. Dommage.

Pour les passionnés du film, nous vous recommandons vivement la lecture de l'excellent article sur le tournage extrême du film "Himalaya L'enfance d'un chef" raconté par Eric Guichard.

Conclusion
Avec une image d'exception et une musique parfaitement restituée, ce Blu-ray surprend par ses qualités techniques qui surpassent largement le DVD et nous offre un spectacle très agréable malgré quelques longueurs. Un grand moment d'évasion et d'aventure à 5.000 mètres d'altitude.

Nous avons aimé
- La qualité d'image exceptionnelle
- La qualité de la photographie du film
- La qualité du son en VO tibétaine
- La qualité de la musique

Nous aurions aimé
- Un meilleur doublage français
- Des bonus en HD


Ce disque est disponible dans votre magasin parisien HD LAND.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire