vendredi 25 septembre 2009

Popcorn Hour C-200 : test



La Popcorn Hour C-200 est un boitier multimédia haut de gamme équipé de la puce Sigma Design SMP8643.

Caractéristiques techniques
Connectivité
Bonjour UPnP SSDP UPnP AV Windows Media Connect Windows Media Player NSS Samba NFS
Serveurs de Média
myiHome, myiHomeLite, myiHomeMS (UPnP), MSP Portal Third-party media servers: WizD, SwissCenter, Llink, GB-PVR BitTorrent P2P Usenet downloader
NAS Access
SMB, NFS, FTP
Services web
Vidéo YouTube, Vuze, Revision 3, Videocast, CNET TV, Mediafly, Veoh, Mevio, Bliptv, Break Podcast, CBS Evening News, CNN Anderson Cooper 360 Daily, CNN The Larry King Podcast, NBC Today Show, The CNN Daily, CNN In Case You Missed It, NBC Nightly News, NBC Meet The Press, CBS Face the Nation, Podfinder UK, Motorz
Audio
Jamendo, iPodcast, BBC Podcast, Indiefeed, CNN News, ABC News
Photos
Flickr, Picasaweb, Pikeo, 23, Photobucket, SmugMug
RSS feed
(flux d'actualités) Yahoo! Weather, NMT Forum, Bloglines, Cinecast, MSNBC News, Traffice Condition, Yahoo! Traffic Alerts, Yahoo! News, Weather Bug Peer-to-peer TV : SayaTV Internet Radio : Radiobox, Live365 Radio
Média et Formats supportés

Conteneurs vidéo
MPEG1/2/4 Elementary (M1V, M2V, M4V) MPEG1/2 PS (M2P, MPG, DAT, VOB) MPEG2 Transport Stream (TS, TP, TRP, M2T, M2TS, MTS) AVI, ASF, WMV Matroska (MKV) MOV (H.264), MP4, RMP4
Codecs vidéo
XVID SD/HD MPEG-1 MPEG-2 MP@HL MPEG-4.2ASP@L5,720p,1-point gmc MPEG-4.10 (H.264) :BP@L3, MP@L4.0, HP@L4.0, HP@L4.1 WMV9 : MP@HL SMPTE 421M (VC-1) : MP@HL, AP@L3
Conteneurs audio
AAC, M4A, MPEG audio (MP1, MP2, MP3, MPA), WAV, WMA, FLAC, OGG
Codecs audio
Dolby Digital DTS WMA, WMA Pro MPEG-1 Layer 1, 2, 3 MPEG-4 AAC-LC MPEG-4 HE-AAC MPEG-4 BSAC LPCM FLAC Vorbis
Audio Pass-Through
DTS, DTS-HD HR, DTS-HD MA Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby True HD
Autres Formats

ISO, IFO (menus) Navigation AVCHD Blu-ray (Nécessite l’adjonction d’un lecteur compatible BD-ROM et une clé USB interne de 1Go non fournis)
Formats photos
Accélération matérielle JPEG, BMP, PNG, GIF
Formats des sous titres
SRT, MicroDVD SUB, SSA, SUB/IDX
DRM
Cardea DRM (WMDRM-ND) Janus DRM (WMDRM-PD)
Mémoire
512MB DDR2 DRAM 256MB NAND Flash
Sorties Audio/Vidéo
HDMI v1.3a CEC, 36bpp Deep Color, xvYCC, 12-bit processing HDCP 1.2 content protection Vidéo Composante S-Vidéo Vidéo Composite Audio nalogique Stéréo Audio numérique S/Pdif Optique et Coaxiale
Autres Interfaces
Ecran frontal LCD 192x64 pixels texte blanc sur fond bleu avec logiciel d’ajustement du contraste et de la luminosité. Interrupteur en façade pour l’alimentation et le redémarrage 2x USB 2.0 host en façade 2x USB 2.0 host à l’arrière 1x USB 2.0 interne 2x SATA (1 occupé par HDD) 3.5" HDD et un emplacement pour un hdd 2.5" HDD Télécommande 2.4 GHz RF (Télécommande Infrarouge en option) Sortie infrarouge (pour télécommande programmable non livrée)
Réseau
Ethernet 10/100/1000 Carte miniPCI MII interface pour WiFi 11n (option)

Design
Le design et la finition du boitier sont de très haut niveau. La façade du boitier est en aluminium brossé noir du plus bel effet. On y trouve un large écran LCD multilignes monochrome qui permet de lancer des fichiers audio sans avoir à allumer un téléviseur. Néanmoins, il est nécessaire d'être bien en face de l'écran pour distinguer correctement les informations affichées. A côté se trouve un pad qui permet de naviguer facilement dans les arborescences de fichiers sans l'aide de la télécommande.

A l'arrière du boitier, on retrouve les connectiques habituelles HDMI 1.3, S/Pdif Optique et Coax, 2 ports USB 2.0, un port Ethernet, des sorties vidéo analogiques S-vidéo, Composite et Composante, et enfin, des sorties audio analogique stéréo.


Télécommande
La télécommande reprend le design de la précédente Popcorn A-110 mais elle est cette fois rétro-éclairée et RF, ce qui est une excellente nouvelle pour les amateurs de vidéo-projection. Par contre, le liaison RF n'est pas toujours très au point et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que les commandes soient prises en compte.
Il est possible d'acheter un module complémentaire infrarouge ainsi qu'une télécommande associée en option.

Rack
Sur la droite du boîtier, on trouve une trappe qui permet d'insérer un disque dur 3.5" à chaud. Néanmoins, pour faire monter le disque, il est nécessaire de redémarrer la machine. A la place du disque dur, il est possible de mettre un lecteur de Blu-ray DATA informatique qui permet à la machine de lire des Blu-ray du commerce.

HDD
En complément du rack, il est possible de mettre un disque dur interne de 2.5" (nécessaire pour les applications NMT).

Interface
L'interface est quasiment identique à celle de la A-110. Néanmoins, le design a été amélioré en particulier sur la home page qui présente les icônes en pseudo 3D animée.


Java
La machine est compatible Java et la puissance de la puce permet d'accéder aux menus de manière extrêmement rapide. Les Blu-ray du commerce sont lus sans problème. Par contre, la machine ne dispose pas de mémoire NAN Flash interne. Il est donc impératif de brancher une clé USB d'1GB minimum (pour USB interne dédié à cet effet) formatée en EXT3 pour pouvoir profiter du Java. Problème : il n'existe pas de logiciel gratuit pour formater des partitions en EXT3 sous Windows...

Réseau
La Popcorn Hour C-200 est compatible Ethernet Gigabit. Malheureusement, à l'heure de notre test, le firmware ne gérait pas correctement le 10/1000. Il est pour le moment obligatoire de tout passer en 10/100 pour que le réseau fonctionne normalement. En 10/100, les ISO Blu-ray sont lus sans problème et ce, de manière très rapide.
Les raccourcis réseau montent sans problème comme sur la A-110 ce qui permet un accès rapide aux dossiers partagés.

Vidéo
Le firmware actuel n'étant pas encore tout à fait finalisé, de nombreux bugs de lecture ont été constaté sur la lecture de fichiers de type MKV, WMV ou DivX avec en particulier des sautes d'image, saccades par moment et surtout, coupures de son. Certains bugs nécessitent un redémarrage complet de la machine. D'autre part, la fonction 24p auto n'est pas encore fonctionnelle (fonction grisée dans les menus).
Enfin, les ISO Blu-ray fonctionnent pour le moment très mal (saccades, coupures de son). Seules les structures Blu-ray sont lues à peu près correctement en réseau ou sur disque dur.
Un menu info très complet permet de visualiser le conteneur, le codec vidéo, le codec audio, l'échantillonnage, la résolution, le ratio d'affichage, la timeline, et le mode de répétition. Néanmoins, par rapport à la Popcorn Hour A-110, il manque l'affichage de la fréquence d'images.


Audio
La plupart des fichiers audio sont lus sans problème à l'exception des fichiers de type FLAC. Mais il est fort probable que cette fonctionnalité sera implémentée rapidement.

Photos
Les photos sont affichées de manière fluide quelque soit la taille des images. Il est possible de configurer la durée de transition entre les images. La plupart des formats d'images actuels sont reconnus.

Services Web
Un grand nombre de services Web (photo, vidéo, actu...) sont disponibles (voir caractéristiques techniques en haut de la page). Bien que ces fonctions s'avèrent être un peu gadget, elles pourront séduire certains utilisateurs.

Conclusion
Il faudra donc attendre quelques mises à jour firmware pour que tous ces problèmes de jeunesse soient corrigés. A terme, il est certain que la C-200 sera une excellente machine mais il faudra être patient.

Les points positifs :
- Excellente finition du boîtier
- Les raccourcis réseau sont là et le menu sous-titres est sympa
- Excellente gestion du Java
- Menus de lecture graphiquement très propres
- Changement de chapitres BD très rapides
- Lecture Blu-ray assez rapide
- Extinction complète de la machine avec le bouton POWER de la machine (pression longue)

Les points négatifs :
- Très mauvaise gestion des ISO Blu-ray (y compris sur HDD interne)
- NFS/SMB : impossible de lire des ISO Blu-ray ni même M2TS (en GIGABIT) > obliger de tout passer au 10/100
- Nombreux bugs nécessitant un hard-reset (3 depuis le début des tests)
- Pas de sous-titres sur les M2TS
- Impossible de lire les fichiers FLAC
- Pour le 24p auto la ligne est pour le moment grisée
- ISO DVD très longs à se lancer en NFS (env. 30 sec sur QNAP 809 Pro)
- L'Audio se coupe en hdmi sur les fichiers DivX, MKV (problème de pilote HDMI)
- Le réseau ne fonctionne pas correctement en GIGABIT
- Seul 1 disque dur est vu en ftp sur les 2
- Problème de câblage interne de l'antenne HF pour la télécommande
- Problèmes de zonage sur les ISO BR
- Problèmes de lecture sur les HDD 2.5 pouces externes
- Pas de sorties son analogiques 5.1 ou 7.1

9 commentaires:

  1. Salut, merci pour le test et son résumé très complet. Que retenir sinon, successeur ? ou autres produits différents ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Stéphan,
    Je pense qu'il faudra simplement être patient et attendre une mise à jour firmware fiable. A terme, la machine sera très bien je pense mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
    Malheureusement, comme beaucoup de produit récents, la C-200 n'est pas une machine finie.
    Christophe.

    RépondreSupprimer
  3. Un mois plus tard, y a-t-il eu des changements ? La machine est-elle plus stable ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    La machine a entre temps évolué mais comme vous pourrez le constater par vous même sur les forums, il reste encore beaucoup de problèmes et en particulier en lecture depuis le réseau. Il y a entre autres des coupures de son.
    La télécommande est toujours aussi peu réceptive à cause de problèmes de capteur radio.
    Il est certain que cette machine deviendra très bien avec le temps mais il faudra encore patienter un peu pour avoir une machine parfaitement fonctionnelle.

    Christophe.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    nous sommes fin janvier, le produit a-t-il évolué ? ou plutot a-t-il corrigé ses bugs ?

    cordialement.

    Denis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    La machine n'est pas encore tout à fait au point mais une bonne partie des bugs a été corrigée.
    Christophe.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info, moi qui ai horreur des produits buggés, difficile de faire un le choix d'un boitier multimédia...

    RépondreSupprimer
  8. La Dune HD Base 3.0 est selon moi la machine la plus stable et la plus complète actuellement.

    RépondreSupprimer
  9. A ce jour elle remplie bien ses fonctions de NMT
    il le nouveau SDK avec piste audio HD dans MT2S et MKV
    arrive sous peu
    plus l'interface Flash
    je penses que le produit sera au TOP

    RépondreSupprimer