jeudi 7 janvier 2010

Tellement Proches Blu-ray : Le Test


Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi ils sont invités chez son beau-frère. Mais ce soir plus que d'habitude, Alain est gonflé à bloc, prêt à exploser. Il en a marre. Mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là...
Ni les jours suivants...

Après nous avoir réjoui avec Nos Jours Heureux, le tandem Eric Toledano / Olivier Nakache nous offre une nouvelle comédie très réussie. Même si personnages et situations sont poussés et proches de la caricature, on se plaît à suivre les pérégrinations de cette famille dont on ne se sent, finalement, pas très éloigné. La mise en scène est très classique, proche d'une simple mise en image et la lumière, quelconque, ressemble plus à un téléfilm qu'à un film de cinéma. Le talent des réalisateurs se situe ailleurs, au niveau de l'écriture et de la direction d'acteurs, tous excellents notamment lors de la scène finale qui justifie à elle seule la vision du film.

Caractéristiques techniques
Region B
Format Image: 1.85 16/9
Résolution: 1080p
Fréquences d'images: 24p (23,976)
Encodage vidéo: MPEG4 / AVC
Pistes Sonores: Français 5.1 et 2.0 DTS HD MA
Durée: 98 min
Genre: Comédie
Réalisation: Eric Toledano et Olivier Nakache
Distribution: Vincent Elbaz (Alain), François-Xavier Demaison (Jean-Pierre), Isabelle Carré (Nathalie), Omar Sy (Bruno)


Pathé nous délivre un transfert dans la norme à l'image définie avec une profondeur de champ bien réelle. Le contraste est en revanche peu appuyé avec pour conséquence la présence d'un léger voile blanc. L'image s'en trouve adoucie avec un grain disgracieux lors des scènes nocturnes. Une image qui malgré tout reflète assez bien l'ambiance du film.



La piste DTS HD MA est claire et efficace avec une restitution des dialogues précise. Le film n'est certes pas sujet à déferlement d'effets mais la piste s'en sort avec les honneurs notamment lors des passages musicaux grâce à la présence dynamique des enceintes surround.



- Commentaire audio de Eric Toladeno et Olivier Nakache : Un commentaire très classique, un brin soporifique des deux réalisateurs qui paraphrasent entre deux anecdotes ce qui se passe à l'écran.
- Making Of (40 min) : Un documentaire très plaisant sous forme de journal de bord. On y retrouve bon nombre d'informations du commentaire audio où réalisateurs et comédiens sont visiblement heureux d'être là.
- Encore plus proches (16 min) : Présentation du film à l'Alpe d'Huez dans le cadre du festival de la comédie. Dispensable.
- Scènes Inédites (avec commentaire audio optionnel des réalisateurs) : 6 scènes de qualité inégale (7 min)
- Galerie de Photos
- Bande Annonce

Nous avons aimé
- Une piste sonore très équilibrée
- Un making Of plaisant
- L'opportunité de découvrir ce film sur support Blu-ray

Nous aurions aimé
- Une image avec un contraste plus solide
- Un commentaire audio plus immersif

Blu-ray testé avec le concours de Cinefriends (Merci à eux) sur lecteur Blu-ray Sony PS3, écran LCD Sharp 46" 1080P 24Hz, amplificateur Denon 2309, pack enceintes Celestion, caisson de grave Mosscade Titan (configuration 6.1)

Le Blu-ray de Tellement Proches est disponible au magasin HD LAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire