mercredi 3 février 2010

Popcorn Hour A-200 : pre-test

Les Popcorn A-200 sont arrivées hier chez HD LAND. Voici les premiers résultats de nos tests.

Déballage

La machine est emballée dans un simple cartonnage blanc imprimé en noir du plus simple apparat sans poignée de transport.

Design

Le design du boîtier est plutôt sommaire mais sobre, en plastique moulé noir mat sur les côtés et brillant sur le dessus.

Télécommande

La télécommande est strictement identique à celle de sa grande soeur la C-200. Parée de gris argenté, elle est plutôt élégante et son ergonomie est sans faille. De plus, elle est rétro-éclairée, ce qui ne gâche rien.

Démarrage

La machine démarre en environ 30 secondes ce qui est 2 fois moins que sur le modèle précédent. Contrairement à la A-110, la A-200 ne dispose pas de bouton d'alimentation. Il est par contre possible de mettre la machine en vieille prolongée à l'aide de la télécommande (et non extinction complète comme le prétend la fiche produit).

Interface

Comme sur la C-200, l'interface est extrêmement soignée avec un menu principal animé. Les menus du SETUP sont quasi-identique à ceux de la A-110. Ainsi, les habitués ne seront pas perdus !

Vidéo

Les quelques tests que nous avons pu faire sur des fichiers MKV, M2TS et TS ont été satisfaisants. Aucune saccade n'a été détecté et tous les fichiers sont passés sans problème. Sur les fichiers ISO Blu-ray par contre, c'est une autre histoire. La lecture est saccadée que ce soit en réseau NFS, SMB ou en local sur disque dur externe. De plus, il est indispensable de brancher une clé USB spécialement dédiée à la lecture Blu-ray sous peine d'avoir une incompatibilité de lecture avec 80% des ISO Blu-ray.

Audio

Le DTS et le Dolby Digital sont décodés sans problème et il est possible d'envoyer les flux en bitstream. Les formats sonores HD ont été envoyés en bitstream sans problème sur les quelques tests que nous avons pu faire.

Réseau

Contrairement à la C-200, la A-200 ne dispose pas de réglages de NFS (TCP ou UDP). La création de raccourcis réseaux est en revanche déconcertante de simplicité !

Conclusion

Il est évident que Popcorn a baissé le niveau des fonctionnalités sur sa machine entrée de gamme pour des raisons commerciales évidentes mais il est dommage que la lecture d'ISO Blu-ray ne soit que très "light" et finalement inutilisable en l'état.