lundi 26 avril 2010

Blu-ray Avatar : le test




Testé par Christophe Cherel

Histoire

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où lui est confié une mission d'infiltration auprès des Na'vi, les autochtones de la planète, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation d'un précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Réalisation : James Cameron
Production cinéma : Twentieth Century Fox Film Corporation
Production Vidéo : 20th Century Fox Home Video

Région : disque non zoné (testé sur platine Dune/Oppo)
Durée : 2h41
Poids du disque : 46 Go
Poids du film : 45 Go
Débit vidéo moyen : 28.81 Mbps
Chapites : 36
Boite : Boitier standard dans foureau cartonné
Date de sortie : 21 avril 2010
Suppléments : Version DVD
Certifié THX
BD+ (toute dernière version)

Vidéo :
Ratio : 1.78:1
Resolution: 1080p
Fréquence : 23.976 fps
Codec vidéo : AVC

Audio :
Anglais DTS-HD Master Audio 4146 kbps 5.1 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Français DTS mi-débit 768 kbps 5.1 / 48 kHz / 24-bit
Allemand DTS plein-débit 1509 kbps 5.1 / 48 kHz / 448 kbps / 24-bit
Tchèque Dolby Digital 448 kbps 5.1 / 48 kHz
Hongrois Dolby Digital 448 kbps 5.1 / 48 kHz
Slovaque Dolby Digital 448 kbps 5.1 / 48 kHz

Sous-titres : Français, anglais, allemand, hongrois, slovaque, ...



La Fox ne pouvait pas se tromper sur un titre pareil. Le master et l'encodage ont donc bénéficié d'une attention particulière qui a durée 6 semaines, soit bien plus que la plupart des cas ; et le résultat est là !

Le ratio d'image 1.78:1 se situe à l'intermédiaire entre le 2.35:1 et le format IMAX (plus haut) et constitue la meilleure alternative selon nous.

L'encodage vidéo a été réalisé en AVC en débit variable avec des pics réguliers à plus de 50 Mb/s voire jusqu'à plus de 60 Mb/s sur certaines scènes. Autant vous dire qu'avec un pareil débit, l'encodage est de toute beauté sans effet de compression ou de bruit apparent. L'image est extrêmement détaillée quelque soit les scènes. Les plans des vaisseaux dans l'espace (voir photo ci-dessous) sont tout bonnement ahurissants !

Ce qui frappe ensuite c'est la colorimétrie qui semble plus aboutie que lors des projections en salle de cinéma. Il faut dire qu'en 2D, le résultat n'est pas du tout le même, surtout en projection 3D où les contrastes sont assez faibles. L'image est à la fois contrastée et très équilibrée graphiquement, ce qui donne un effet de profondeur inouï bien que l'on ne soit qu'en simple 2D.

On constatera cependant par rapport aux version cinéma IMAX et Numérique un très léger manque de matière et un petit effet lissé style DNR (vraiment très léger) mais dans l'ensemble, l'image de ce titre reste une référence.

En attendant la version Blu-ray 3D qui se fait cruellement attendre, nous avons essayé par curiosité le mode de conversion 2D/3D sur un téléviseur LED 3D Samsung. Si le résultat est loin d'être aussi convainquant qu'en 3D native, l'impression de relief est bien là avec une belle profondeur d'image sur la plupart des plans. D'autre part, la colorimétrie reste très belle.




Fox avait annoncé pour Avatar, une bande son révolutionnaire. Bien que la VO en DTS HD MA soit une très bonne piste sonore, elle ne va pas jusqu'au point d'être "révolutionnaire". Les voix sont claires et toujours distinctes mais parfois trop mises en avant par rapport au reste de la scène sonore. Les effets sonores sont assez convaincants sans êtres trop présents en particulier dans la forêt où l'on peut entendre une multitude de petits bruits dans les surround, en particulier la nuit. Les cris des animaux (imaginaires) sont particulièrement crédibles et transportent littéralement le spectateur sur Pandora.

Dans la seconde partie et en particulier les scènes de batailles, les effets sonores sont bien là (surtout dans la dernière bataille) mais sans trop en faire. On est loin d'une bande son de démo comme Fight Club ou la scène d'ouverture Soldat Ryan mais quelques scènes sont néanmoins très impressionnantes comme le passage de l'effondrement de l'arbre qui mettra à l'épreuve les caissons de graves.




Afin de préserver au maximum la qualité d'image et son, le disque ne contient aucun supplément (ce qui est un très bon choix technique) si ce n'est un trailer THX très impressionnant situé après le générique de fin (dernier chapitre). En conséquence, nous avons donc décidé de ne pas donner de note de bonus.


Nous avons aimé
- La qualité d'image au top
- Le trailer THX "écolo"

Nous aurions aimé
- Un plus grande compatibilité avec les lecteurs
- Des temps de chargement moins longs



Testé sur un ensemble 7.2 M&K avec ampli Denon AVC-A1HD, projecteur Full HD Samsung SP-A900B + écran DaLite JKP sur Oppo BDP 80 et un ensemble LED Samsung 3D / Dune BD Prime 3.0 / Barre sonore B&W Panorama.

Le Blu-ray AVATAR est disponible au magasin HD LAND.




4 commentaires:

  1. Ca ne ne choque personne que la VF ne soit qu'en mi débit alors que l'ALLEMANDE en en plein débit? C'est pas un peu du foutage de gueule ça de la part de l'éditeur??

    RépondreSupprimer
  2. Bah... ça a toujours été comme ça chez Fox. Malheureusement, il ne faut pas espérer avoir un jour le film en DTS HD MA en français.

    RépondreSupprimer
  3. Pour lire Avatar sur la Dune BD Prime 3.0 à tous les coup, il existe une petite astuce : pendant le chargement, lorsque le message blanc apparait, il faut cliquer sur Next et là ça passe quelque soit la résolution.

    RépondreSupprimer