lundi 19 décembre 2011

Mission : Impossible - Protocole fantôme : critique


 
Hier soir, l'équipe HD LAND s'est offert une virée au Gaumont Disney Village à l'occasion de la sortie en IMAX du film "Mission : Impossible - Protocole fantôme" (MI4 pour les intimes). Voici un petit compte-rendu de nos impressions. Malgré certaines critiques virulentes à propos du scénario (un grand méchant un peu trop caricatural), toute l'équipe HD LAND a adoré le film. On attendait de l'action et des cascades, on a eu en plus : du suspens, de l'humour, des jolies filles, des belles voitures et des gadgets volés à James Bond (qui du coup n'en n'a plus). Tom Cruise crève une nouvelle fois l'écran avec une parfaite maîtrise du jeu d'acteur. Si l'on peut critiquer l'aspect privé et politique de l'acteur, on ne peut remettre en cause ses compétences d'acteur complet qui réalise lui-même toutes ses cascades. Et quelles cascades ! La fameuse scène d'escalade de la tour de Dubaï tournée en IMAX est réellement exceptionnelle ! La caméra qui plonge dans le vide avec Tom Cruise donne littéralement le vertige ! Grandiose ! Cette scène sera sans aucun doute notre prochain extrait favori pour nos démo en Blu-ray.

Tous les plans tournés en IMAX donnent un vrai plus au spectacle malgré des équipements toujours en 2K dans les salles IMAX. Il nous tarde vraiment que les salles IMAX soient équipées en projection  4K laser. Prochain rendez-vous : le film Batman : The Dark Knight Rise avec cette fois plus de 45 min de scène IMAX contre 25 sur MI4.

Côté son, les 12 000 watts de la salle renforcent considérablement le spectacle. L'explosion du Kremlin au début du film souffle le spectateur. L'humour est aussi au rendez-vous avec un Simon Pegg toujours aussi drôle et une foule de détails amusants comme la cabine téléphonique russe qui refuse de s'auto-détruire après avoir délivré la mission à Ethan (qu'il s'est bien sur empressé d'accepter).


Avec la projection 4K qui va arriver progressivement dans les salles françaises, les réalisateurs de longs métrages de cinéma ont tout intérêt à passer en captation IMAX. En tout cas, nous on en redemande ! Vive l'IMAX !

2 commentaires:

  1. Vu au IMAX Pathé Ivry, les scènes IMAX sont tellement bien faite mais on ne ressent aucune sensation, il y a un manque flagrant de piqué et de vertige sur les scènes à Dubaï, pareil pour la scène d'ouverture (dire que l'ouverture de The Dark Knight m'avait fait m’accrochai à mon siège), mais j'ai hâte de le voir en blu-ray.

    RépondreSupprimer
  2. The Dark Knight était présenté en IMAX argentique 70 mm 15 perforations. La définition était bien entendu bien supérieure au 2K numérique projeté actuellement.

    RépondreSupprimer