vendredi 4 mai 2012

Test Blu-ray Mission : Impossible - Protocole Fantôme


Testé par Christophe Cherel

Histoire
Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

Réalisation : Brad Bird


Region A,B,C (testé sur platine Dune/Oppo)
Durée : 2h13
Poids du disque : 44 Go
Poids du film : 37 Go
Débit total moyen : 37.46 Mbps
Débit vidéo moyen : 27 Mbps
Boite : Boitier standard dans fourreau cartonné
Date de sortie HD LAND : 27 avril 2012
Suppléments : Version DVD Zone 2 et la copie numérique du film

Vidéo :
Ratio : 2.40  16/9
Résolution: 1080p
Fréquence : 23.976 fps
Codec vidéo : AVC

Audio :
Audio: English / Dolby TrueHD Audio / 7.1 / 48 kHz / 4492 kbps / 24-bit (AC3 Embedded: 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB)
Audio: English / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
Audio: French / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
Audio: Portuguese / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 5.1 / 48 kHz / 640 kbps / DN -4dB

Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Allemand, Italien, Espagnol




Mission : Impossible - Protocole Fantôme est l'un des rares films à proposer des scènes tournées en IMAX (pellicule 65 mm 15 perforations). L'image, en particulier sur les scènes IMAX est tout simplement magistrale et même meilleure que celle des scènes IMAX du Blu-ray "The Dark Knight" resté pendant longtemps dans le top 10 des plus belles images jamais proposées en format Blu-ray.


L'encodage vidéo a été réalisé en AVC en débit variable avec des pics réguliers à plus de 50 Mb/s. Autant vous dire qu'avec un pareil débit, l'encodage est de toute beauté sans effet de compression ou de bruit apparent. L'image est extrêmement détaillée sur les plans IMAX et notamment lors de la première scène, les plans larges, et la fameuse scènes d'escalade sur la plus haute tour du monde qui donne littéralement le vertige!


Seul regret, le ratio d'image 2.40:1 imposé sur tout le film, y compris les scènes en IMAX qui se voient ainsi largement recadrées par rapport au ratio d'origine.


Ce qui frappe ensuite c'est l'étalonnage parfait. L'image est à la fois contrastée et très équilibrée graphiquement, ce qui donne un effet de profondeur inouï. Autre point frappant : l’absence de bruit sur la plupart des plans IMAX. Une tuerie on vous dit!






La bande son tonitruante est parfaitement restituée sur la VO en Dolby TrueHD grâce à une débit élevé (4492 kbps) et un échantillonnage en 24-bit, le tout en 7.1! Wow! La scène de l'explosion à Moscou mettra vos enceintes et votre caisson à rude épreuve. La musique de Michael Giacchino fait aussi partie intégrante du film et apporte une vraie présence sur tous les canaux. Mais la bande son est aussi extrêmement détaillée y compris dans les petits effets de présence dans les scènes calmes qui donne une vraie impression d'immersion. Tout au long du film, les enceintes surrounds sont vivement sollicitées. La VF est nettement en retrait avec un simple Dolby Digital 640 kbps correct mais sans plus et manque donc de peu notre 5ème étoile.



Cette édition Blu-ray est très fournie en bonus avec des documentaires particulièrement intéressants en particulier lors du tournage IMAX des cascades de Tom Cruise sur la tour Burj Khalifa à plus de 700m du sol. On y découvre aussi les tournages en studio en compositing, les effets spéciaux de la tempête de sable, et des scènes inédites. Enfin, un petit documentaire de 3 min revient sur les gadgets à la James Bond, très nombreux dans nouvel opus de Mission Impossible. En tout, c'est plus de 40 minutes de bonus pour une fois intéressants que nous propose cette superbe édition Blu-ray.
Seul regret : l'absence du Blu-ray de bonus exclusif à l'édition américaine et uniquement disponible chez Best Buy.



Liste des bonus :
Mission Acceptée - Ca chauffe à Dubaï (HD - 17.36 minutes)
Mission Acceptée - Grabuge à Vancouver (HD - 12.01 minutes)
Missions Impossibles - La Tempête de sable (HD - 3.06 minutes)
Missions Impossibles - Accessoires (HD - 3.07 minutes)
Scènes inédites (HD - 5.12 minutes)

Conclusion
Mission : Impossible - Protocole Fantôme est LE Blu-ray de l'année et servira certainement de disque de démo référence à de nombreux fans de Home Cinéma. Il reçoit haut la main notre Award HD LAND. Indispensable !


Nous avons aimé
- La qualité d'image au top
- La qualité du son en VO

Nous aurions aimé
- Une bande son française en DTS-HD
- Le Blu-ray de bonus 
- Les bonus sur un disque séparé



Matériel de test :
Système enceintes 7.2 MK Sound
Ampli Anthem MRX500
Projecteurs JVC DLA-X70, Mitsubishi HC7800, Samsung SP-A800B
Ecran DaLite JKP
Lecteur Blu-ray Oppo BDP-95EU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire