jeudi 28 février 2013

Steven Spielberg, Président du Jury du 66e Festival de Cannes

C'est officiel! Le jury du Festival de Cannes 2013 sera présidé par Steven Spielberg qui a fêté cette année sa 66ème bougie, tout comme le festival qui fêtera également sa 66ème édition. Le réalisateur succèdera à une pléiade de stars : l'italien Nanni Moretti 2012, Robert De Niro en 2011, Tim Burton en 2010, Isabelle Huppert en 2009 et Sean Penn en 2008.

"J'ai souvent demandé à Steven de présider le jury, mais à chaque fois, il me répondait qu'il tournait. Aussi cette année, quand on m'a dit 'E.T. phone home', j'ai compris et j'ai répondu : enfin !", a indiqué le président du Festival de Cannes dans un communiqué publié jeudi 28 février. Thierry Frémaux explique que Steven Spielberg avait déjà donné son accord de principe depuis deux ans. "Ses films mais aussi son engagement tous azimuts font de lui, année après année, l'égal des plus grands cinéastes d'Hollywood. Nous sommes fiers de l'accueillir", a-t-il précisé.

Steven Spielberg a indiqué : "Mon admiration pour la façon inébranlable dont le Festival de Cannes défend le cinéma international est totale". Et d'ajouter : "C'est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d'un festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde".

"Le souvenir de mon premier Cannes remonte déjà à plus de 31 ans, a-t-il également déclaré au Festival, mais ça reste l’un des moments les plus forts de ma carrière. Depuis plus de six décennies, Cannes est une plate-forme incomparable destinée à faire découvrir des films extraordinaires venus du monde entier. C’est pour moi un grand honneur et un immense privilège de présider le jury d’un Festival qui ne cesse de prouver, inlassablement, que le cinéma est le langage du monde."

En 1974, Spielberg avait remporté le prix du scénario pour Sugarland Express.

Le prestigieux festival de cinéma se tiendra cette année du 15 au 26 mai.

Voir le communiqué de presse officiel :
http://www.festival-cannes.fr/fr/article/59605.html