jeudi 1 août 2013

Joseph Kosinski: suite de Tron et remake de The Black Hole (1979)

Publicité Nike par Joseph Kosinski .
Issu du monde de l'imagerie numérique et de la publicité (Nike, Apple, Chevrolet), Joseph Kosinski est l'un des réalisateurs montant dont le talent de mise en scène a été révélé pour la première fois au grand public avec Tron : L'Héritage (Tron: Legacy) en 2010. Ce maître de l'illustration numérique et de la technique avait notamment utilisé pour ce film la fameuse caméra Phantom, capable de capter à ultra haute fréquence d'image. Plus récemment, le réalisateur s'est illustré avec la réalisation somptueuse de Oblivion, avec Tom Cruise, tourné avec la nouvelle caméra 8K de Sony équipée d'un capteur numérique au format IMAX 65 mm (CineAlta F65). Si les scénarios de Tron : L'Héritage et de Oblivion ont été plus ou moins bien accueillis par la presse, la réalisation et le design ont été en revanche unanimement reconnus aussi bien par la presse que par le grand public.

Le talentueux Joseph Kosinski est du coup approché par beaucoup de studios dont Warner mais aussi et surtout Disney avec qui le réalisateur a signé pour la suite de Tron. On parle aussi d'une autre future collaboration avec Disney pour la réalisation du remake du film The Black Hole (1979), un film de Science Fiction pour enfants.

Le parcours de Joseph Kosinski n'est ainsi pas sans rappeler celui d'un autre grand réalisateur de la nouvelle génération, à savoir J.J. Abrams (aussi très prisé par Disney). On pourrait même présager à Joseph Kosinski la réalisation de l'un des futurs films Star Wars, tant sa créativité dans le monde du design du futur est foisonnante! C'est en tout cas ce qu'on lui souhaite!

Bonne chance M. Kosinski, les talents comme vous sont rares!