mercredi 28 août 2013

Salle de cinéma Goldmund : reportage



Goldmund est aujourd'hui devenu une marque incontournable dans le monde de la haute fidélité de luxe. La marque Suisse a su marquer l'histoire de la Hi-Fi de part ses innovations technologiques en terme d'électronique, psychoacoustique, informatique et haute ingénierie. Il y a peu, une salle de démonstration Home Cinéma dédiée à vu le jour chez Jefferson, distributeur français de la marque prestigieuse. Nous avons eu le plaisir de pouvoir visiter cette salle d'exception.



Un système hors normes !

La Goldmund Media Room est une salle de démonstration tout à fait unique dans son genre de par son niveau d'exigence en terme d'acoustique et de rendu audio. Totalement automatisée et domotisée, la salle offre la possibilité d'écouter des disques SACD, DVD Audio, Pure Audio Blu-ray en multicanal mais aussi de la musique dématérialisée en fichiers Audio Lossless dématérialisés de types variés tels que : ALAC (Apple Lossless Audio Codec), FLAC, AIFF, DSD, WAV, CUE, Ogg Vorbis, WMA, APE (Monkey’s Audio), M4A, WAV-DTS 5.1 (CD DTS). Pour la partie vidéo, il est possible de visionner des disques DVD, des Blu-ray mais aussi des fichiers dématérialisés en BD ISO, 3D BD ISO, M2TS, MKV et bien d'autres. Les films dématérialisés sont gérés via le système de jaquettes Zappiti sur un lecteur multimédia Zappiti Player et le tout est pilotable via télécommande virtuelle sur iPad.

Télécommande virtuelle du Zappiti Player.
Commençons par les points négatifs. La vidéo n'est clairement pas à la hauteur de la partie son. Le vieux projecteur Mitsubishi HC5 fait pâle figure, mais Jefferson nous affirme que la partie vidéo s’orientera rapidement vers du 4K (le projecteur sera changé prochainement pour l'un des futurs JVC ou Sony en Ultra HD natif).



Un gros logo Goldmund sur plaque de plexi placé en plein milieu du plafond génère des reflets assez perturbants en projection, il faut cependant garder à l’esprit que cette salle est un outil de communication pour la marque et que ce type de rajout est utilisé exclusivement dans leurs "Logos Media Rooms" (Salles des démonstrations de la marque). Autre point négatif mais pas critique, le coloris des murs et du plafond, relativement clair. Mais là aussi Jefferson pense densifier la couleur de la scène avant de la salle afin de réduire les reflets. Enfin, le choix d'un écran courbe n'est ici pas justifié, la base étant trop petite, un léger flouté se fait ressentir sur les bords. Mais l'écran sera remplacé plus tard au bénéfice d'un écran compatible 4K.



Passons à la partie intéressante. L'audio est géré par un préamplificateur processeur tout numérique Goldmund Mimesis 32.5. Ce préamplificateur sort 32 canaux en PCM numérique en multi-S/Pdif jusqu'aux enceintes (système Leonardo et Proteus) équipées chacune d'un convertisseur numérique et d'amplis de puissance. En tout, on compte donc 33 amplificateurs tous corrigés séparément grâce au procédé propriétaire, capable de rectifier la phase en dynamique via une modélisation informatique complexe. Au total, on compte : 13 blocs d’amplificateurs de 300 Watts et 20 amplificateurs de 150 W.

Les enceintes frontales sont placées sur les côtés de l’écran, 4 caissons de graves équipés chacun de 2 boomers de 31 cm viennent en renfort sous la scène avant.

Sous l'estrade sur laquelle sont positionnés les fauteuils, sont camouflés 3 gros caissons arrière équipés de larges HP de 38 cm capables de produire 120 dB jusqu'à 12 Hz.

Les enceintes arrières sont toutes encastrées dans les murs. Leur châssis est en fonte et chaque coffret est amarré dans les murs extérieurs avec une barre de fer pour une immobilisation parfaite. Pour toutes les enceintes, on compte 3 haut parleurs de 38 cm, 20 haut parleurs de 31 cm, et 10 tweeters à dôme avec chacun leur médium de 18 cm.

Le Zappiti Player au milieu des éléments Goldmund.
Tous les décodages audio sont traités d'une manière spécifique afin que le son tournant glisse d'une enceinte à l'autre sans coupure. On est bien loin des systèmes de calibration home cinéma traditionnels. De plus, les micro-délais de traitement sont calculés et un délai de resychro est appliqué sur chaque convertisseur d'enceinte afin d'avoir un son parfaitement en phase entre les différents canaux. Jefferson nous a précisé qu'une perte de synchro ultra minime pouvait suffire à tromper le cerveau humain qui ne croit alors plus au réalisme de la scène sonore.

En plus du préamplificateur, la baie technique comprend le fameux lecteur Blu-ray universel Eidos 36u+ (le lecteur le plus haut de gamme du marché sur une base Oppo), et un lecteur Zappiti Player (le grand modèle) pour la partie multimédia. Le tout est pilotable par iPad.

Un son d'une autre planète

Après avoir pris place dans l'un des très confortables fauteuils de cinéma, nous avons assisté à une série de démonstrations audio et vidéo pendant une après-midi complète avec des Blu-ray de concert et de films, en support physique sur le lecteur Goldmund et en dématérialisé sur le Zappiti Player. Et il faut bien le dire, nous n'avons pas été déçu du résultat! Bien que les réglages de la salle n'étaient pas totalement finalisés (il restait environ une semaine de réglages pour parfaire le rendu d'après Jefferson) jamais nous n'avions entendu pareille démo home-cinéma en terme de rendu audio!

Les 3 gros caissons arrières.
Les graves ont une pression acoustique à la limite du raisonnable tout en restant secs et précis et jamais agressifs. Les surrounds sont ultra enveloppants. Les plans sonores sont bien détachés et la scène sonore est large et profonde. Le son est ultra précis mais jamais agressif. Les dialogues sont toujours très audibles. Les enceintes se font oublier et deviennent totalement transparentes. Les timbres sont justes et réalistes. La scène du combat de motos de Tron Legacy était tout bonnement surréaliste : lors d'une explosion de moto, on sentait presque le souffle de la détonation, et on pouvait entendre distinctement chaque petit bris de verre tomber sur le sol tout autour de nous! Impressionnant! Dans la scène d'ouverture de Master and Commander, les craquements du bois du navire, le bruit du vent et des vagues, le bruit des pas sur le pont supérieur, tout était là pour nous immerger totalement dans la scène jusqu'à en oublier complètement la salle de cinéma et le cadre de l'écran. Lors de la première bataille, les boulets de canon semblaient réellement traverser la pièce. Nous avons été surpris de voir que le Zappiti Player (connecté en HDMI), malgré son prix "entrée de gamme" rendait particulièrement bien sur le système Goldmund.

Ce type de salle d'exception sans compromis est bien sûr réservé aux plus aisés d'entre nous. L'équipement à lui seul dépasse les 350 000€. Ne parlons même pas de l'acoustique, de l'étude et des heures de réglages... Mais elle permettra à ceux qui en ont la possibilité de pouvoir comprendre à quel point Goldmund est une marque tellement à part.

Cette journée magique restera longtemps dans nos mémoires! Un grand merci à Jefferson pour l'invitation et sa grande gentillesse.

Site officiel Goldmund France...

Le Zappiti Player associé au système Goldmund.