samedi 28 septembre 2013

Sony VPL-VW500ES : premiers tests

Le tout nouveau vidéoprojecteur Sony VPL-VW500ES est actuellement en démonstration au salon de la HiFi et Home Cinéma 2013. L'équipe Sony Pro Europe nous a chaleureusement accueilli dans leur salle dédiée totalement noire et nous avons pu admirer le vidéoprojecteur en démonstration sur un serveur 4K Sony avec des contenus vidéo Ultra HD particulièrement beaux. Et là, il faut bien avouer que Sony fait très très fort! Malgré une optique beaucoup moins volumineuse que celle de son grand frère, le VPL VW1100ES, le projecteur 4K "entrée de gamme" Sony offre un excellent piqué qui rend totalement justice aux extraits Ultra HD présentés. Calibré à la perfection par le formateur ISF Julien Berry, le Sony VPL-VW500ES propose des images somptueuses, totalement respectueuses de la colorimétrie et d'un piqué exceptionnel! D'autre part, les noirs sont extrêmement profond sans être bouchés, et la dynamique est impressionnante. Nous n'avons pas noté de problème flagrant d'uniformité mais il faudra attendre de pouvoir réellement tester l'appareil sur des mires pour s'assurer de la bonne forme du projecteur dans ce domaine. La fluidité a toujours été le domaine de prédilection de Sony. Ce modèle ne déroge pas à la règle avec une fluidité parfaite sur du 30p. Mais là aussi il faudra attendre de pouvoir tester ce domaine avec du matériel de test professionel pour savoir si réellement le projecteur est respectueux du 24p. Mais nous ne sommes pas inquiets.

En résumé, avec ce modèle pratiquement 2 fois moins cher que son ainé, équipé d'une vraie matrice 4K native et compatible HDMI 2.0, Sony place la barre très très haut! La concurrence à du fil à retordre!

Un grand bravo à l'équipe Sony Pro Europe qui a réussi la prouesse de déployer les grands moyens en créant une salle dédiée totalement noire (très compliqué à gérer vu les délais d'installation impartis) et d'avoir eu la présence d'esprit de faire intervenir un grand professionnel du calibrage vidéo.

Le VPL-VW500ES sera proposé en démonstration dans le tout nouveau showroom HD LAND qui ouvrira ses portes très bientôt.

6 commentaires:

  1. Je suis allé également au salon et nous avons pas du avoir la même démo
    Extrait 4k très mal choisi hormis la bande d'annonce d'after earth
    Les extraits de paysage étaient pour la plupart bruités
    La dynamique était absente et les noirs étaient cassés par la lumière qui venait de l'arrière
    Upscaling du blu-ray de spiderman était grossier entaché de coupures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu ces extraits mais sur ceux que j'ai pu voir c'était juste parfait. Je n'ai pas eu de lumière venant de l'arrière

      Supprimer
    2. Pour Upscaling, vous confondez certainement avec le petit modèle. Le VPL-VW500ES n'était montré qu'en 4K. En ce qui concerne l'upscaling, il était réalisé par un lecteur Sony, et non un lecteur OPPO. Ils ont failli mettre un OPPO mais la direction marketing à préféré présenter un lecteur de la marque... Un choix pas très judicieux pour mettre en valeur le projo qui peut j'en suis certain marcher beaucoup mieux.

      Supprimer
  2. je voudrais donné mon avi d'amateur, au salon du novotel tour effel, j'ai assisté à une demo 4 k avec le video projecteur sony 500 es, j'ai tout simplement été sidéré par la qualité de l'image, j'étais au premier rang, donc le nez pratiquement collé à l'écran, pas l'ombre d'un pixel!!! j'avais l'impression d'etre devant une tv géante, autre fois il fallait reculé pour ne pas les voir ces pixel !!! l'image était parfaite, je ne suis pas un spécialiste, mais je n'ai jamais vu ca !!!c'est incroyable et je suis pret à débourser 10 000 e pour avoir ce spectacle chez moi et en faire profiter mon entourage.
    Amar, un simple visiteur

    RépondreSupprimer
  3. Comment pouvez vous parler de perfection : Cette machine a été présentée dans dans des conditions déplorables. L'image était bruitée (un comble pour du 4K), spiderman bouché et pompait. La fluidité juste moyenne,
    Le petit modèle dont vous parlez est le HW55 est n' pas était allumé du salon

    Vous parlez d'un vidéoprojecteur de 10000 euros

    Sincèrement vous (les vendeurs) avaient bizarrement étaient le seuls à avoir cette impression très positive
    Bizarre de la part de connaisseurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cette machine a été présentée dans dans des conditions déplorables" > avez-vous seulement une idée du temps imparti pour réaliser le montage des stands au salon de la Hi-Fi? Nous avons exactement 6 heures. C'est une prouesse technique d'avoir monté une salle dédiée totalement noire, monté l'écran, installé et réglé le projecteur (calibré par Julien Berry à la perfection) en l'espace de seulement 6 heures. L'image du projecteur n'est absolument pas bruitée. Mais certains extraits pouvaient l'être. Nous n'avons visiblement pas vu les mêmes... Pour la fluidité, c'est justement l'un des points forts de la machine. Mais c'est sûr que si vous vous basez sur le trailer de Spiderman, ça n'aide pas... C'est un très mauvais extrait.
      Pour le petit VPL-VW55, il était bel et bien présenté même si vous ne l'avez pas vu en action.
      Enfin, vous pensez que les revendeurs sont les seuls à avoir une impression positive? Vous vous trompez lourdement. Allez faire un tour sur AVS ou sur les reportages de presse spécialisée, vous verrez que nous ne sommes pas les seuls. Enfin, c'est le tout premier projecteur avec une vraie matrice 4K à moins de 10 000€. C'est quasiment 2 fois moins cher que le gros modèle VPL-VW1000ES que nous connaissons bien et qui a reçu les honneurs de la presse spécialisée. De mon point de vue, le 500ES est positionné trop bas au niveau tarif. C'est un produit ultra qualitatif et je suis persuadé qu'il fera un carton au niveau des ventes.

      Pour finir, si vous me connaissiez mieux, vous sauriez que je ne suis pas du genre à dire qu'un produit est bon lorsqu'il est mauvais. Bien au contraire, y compris sur des produits que nous vendons. La dalle Ultra HD Samsung F9000 est mauvaise à mon avis et je ne me prive pas de le dire. Pourtant, la TV est en démo dans notre magasin. Autre exemple: j'ai toujours dit envers et contre tous que le projecteur Samsung SP-A900B était le meilleur projecteur du monde et il reste encore l'un des meilleurs même aujourd'hui alors qu'il n'est plus vendu depuis bien longtemps. Il équipe d'ailleurs toujours de nombreuses salles de vision pro (Canal+ par exemple) et studios de post-prod (Marboeuf à Paris, Fotokem à Los Angeles...).

      De plus, sachez que SONY et JVC sont les marques les plus appréciées dans le domaine de la vidéoprojection grand public aujourd'hui comme le montre tous les sondages (dont celui de notre blog). Mais après, libre à vous d'avoir un avis différent de tout le monde ;)

      Supprimer