mardi 18 février 2014

Les suites d'Avatar en 4K 3D HFR?


James Cameron en 2012.

Ingénieur de pointe, James Cameron a toujours été obnubilé par la technique. Après avoir donné un second souffle à la 3D abandonnée dans les années 70, les réalisateur à succès à confirmé sa volonté de tourner ses suites d'Avatar en HFR 3D mais aussi en 4K.

James Cameron a été interviewé par la radio française RTL.

“Pour les suites, on espère accélérer le processus, parce que l’on maîtrise mieux les logiciels, les ordinateurs mais on ira encore plus loin. On travaille sur de nouveaux outils numériques. Je réfléchis à tourner en HFR, une technologie qui utilise plus d’images à la seconde. Je n’ai pas encore décidé si tout le film ou seulement une partie sera en HFR, par contre je tournerai sous une meilleure résolution native, probablement en résolution 4K.”

Malgré tout, on ne sait encore à ce jour si les projections des films seront effectuées en 4K. Il parait déjà exclu que les projection 3D HFR soient en 4K car le débit est bien trop gros. Restent les possibilités de projeter en 4K 3D dans certaines salles à double projection 4K comme c'est le cas au Pathé Wepler à Paris. Mais pour cela, il faudra que le DCP (disque dur sur lequel est stocké le film) soit 4K. Comme la production des effets spéciaux et l'étalonnage 4K coûtent très cher (environ 2 fois plus cher), seules les très grosses productions peuvent se le permettre. Alors, est-ce que Cameron se laissera tenter? Il est probable que oui. Car au delà de la 3D qui passionne le réalisateur depuis toujours, le 4K deviendra rapidement un nouvel argument marketing auprès du grand public, surtout lorsque les normes de diffusion de films 4K seront établies (VOD et Blu-ray Ultra HD). En outre, comme le Blu-ray d'Avatar a battu des records de ventes à sa sortie, on voit mal le réalisateur passer à côté du futur marché juteux du 4K et de l'Ultra HD. En tout cas, espérons-le!

Concernant le HFR, le fait de ne proposer que certaines scènes d'action en HFR est de notre point de vue une bonne solution qui pourra contenter le plus de spectateurs. Les fans du HFR seront content d'avoir les scènes d'action dans le format et les anti-HFR seront contents de ne pas avoir à supporter la technologie durant tout le film.

Source : rtl.fr, via HD Numérique.

Photo : Angela George

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire