jeudi 27 mars 2014

Blu-ray Spears and Munsil 2nd Edition : Régler la luminosité


Tutoriel : régler la luminosité d'un téléviseur ou d'un vidéoprojecteur à l'aide du Blu-ray Spears and Munsil 2nd Edition.

La luminosité est un réglage très important en calibrage vidéo. En effet, si le niveau de noir est trop haut, les zones noires de l'image vous paraîtront grises. En revanche, dans le cas contraire, le zones noires de l'image seront bouchées, c'est-à-dire qu'il sera impossible de distinguer certains détails de l'image.

Tear of Steel : image trop claire.
Tear of Steel : image correctement réglée.
Tear of Steel : image trop sombre.
Pour régler la luminosité de votre téléviseur à l'aide du Blu-ray Spears and Munsil 2nd Edition, choisissez l'une des mires dédiés à savoir : "PLUGE Pattern". Le disque Spears and Munsil 2nd Edition propose différentes mires qui vous permettront de régler correctement la luminosité. Pour commencer, nous vous conseillons d'utiliser la mire "Brightness" située dans le menu "Video Calibration". Cette mire propose 4 barres : -4%,-2%, +2%, et +4% (de gauche à droite). Pour ajuster correctement ce paramètre, l'environnement de votre pièce ne doit pas être trop lumineux et vos yeux habitués à la lumière ambiante. L'iris de l'oeil met quelques minutes à s'adapter à la luminosité d'une pièce.
Les 2 barres de gauche sont situées sous le seuil de niveau de noir du signal vidéo. Elle ne doivent pas être visibles. En revanche, les 2 barres de droite (+2% et +4%) doivent être visibles. Ajustez le paramètre "luminosité" de votre téléviseur afin de pouvoir faire disparaître les 2 barres de gauche en prenant soin de voir apparaître les 2 barres de droite.

Luminosité correctement réglée.
Luminosité trop élevée. 
Luminosité trop basse.
Lorsque l'iris de vos yeux sera parfaitement adapté à la lumière ambiante et que la luminosité de votre téléviseur aura été correctement réglée, vos yeux seront en mesure de pouvoir distinguer un damier dans le fond de l'image. Cette grille composée de carrés d'une luminance de niveau 16 ou 17 est dédiée aux projecteurs DLP. Lorsque le niveau est parfaitement bien réglé, les carrés de niveau 17 seront perturbés par du bruit vidéo tandis que les carrés de niveau 16 seront parfaitement stables. Ce bruit vidéo est causé par le "Temporal dithering" (mouvement rapide des panneaux DMD). Pour distinguer le bruit vidéo, vous devez vous approcher le plus possible de l'écran. Cette technique permet de régler la luminosité à la perfection au bit près sur les vidéoprojecteurs DLP.


Il est aussi possible d'utiliser une autre mire. Elle se trouve à l'endroit suivant : Video Measurements / General / Color Bars 75%. Cette mire constituée de barres de couleurs est certainement l'une des plus connues. Bien qu'elle soit utile principalement pour la vérification de la formule de dématriçage (que nous verrons plus tard), cette mire permet aussi de régler le paramètre de luminosité. La barre du bas est constituée de 6 carrés : un carré bleu, un carré blanc, un carré violet et trois carrés noirs. Le carré noir central est constitué de 3 barres. La barre de gauche est à -4% par rapport au noir de référence tandis que la barre de droite est à +4% par rapport au noir de référence. La barre centrale constitue le noir de référence, ainsi que la barre horizontale chapeautant les 3 barres noires. Lorsque le niveau de luminosité est correctement réglé, vous ne devriez voir apparaître que la barre de droite. Si vous voyez 3 barres, c'est que le niveau de luminosité est trop élevé. Si au contraire vous ne voyez aucune barre (juste un gros rectangle noir en bas à droite de l'image), c'est que le niveau de luminosité est réglé trop bas.

Luminosité trop élevée.
Luminosité trop basse.
Luminosité correcte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire