jeudi 6 mars 2014

Christie : nouveaux projecteurs laser 3D à 6 couleurs primaires

A l'occasion du NAB® Show 2014 de Las Vegas, Christie présente des démonstration de sa nouvelle gamme de vidéoprojecteurs laser DLP Cinema® dotés de modules laser utilisant six couleurs primaires (6P), qui seront produits en série au début de l'année 2015. Ces projecteurs de cinéma permettent d'améliorer considérablement la luminosité 3D, l'uniformité de l'image, le confort visuel et l'immersion, en particulier lorsqu'ils sont combinés avec une technologie de séparation avancée telle que la technologie Dolby 3D, par rapport aux systèmes 3D classiques utilisés aujourd'hui dans les cinémas du monde entier. La technologie a été également présentée à l'occasion du CinemaCon 2014 (fin mars).

« Les récentes baisses de fréquentation des salles de cinéma indiquent que les films 3D n'ont plus l'attrait de la nouveauté, le public étant moins enclin à payer plus cher pour ce qui s'avère trop souvent être une expérience médiocre. La piètre qualité de cette expérience résulte des limites techniques des architectures des systèmes 3D actuels, la plus marquante étant les niveaux de luminosité limités qui ne représentent que 10 à 30 % de ceux obtenus avec des projections 2D », déclare Don Shaw, chef de produit de la division Entertainment Solutions de Christie.

« La nouvelle technologie de projection laser de Christie, qui utilise six couleurs primaires spécifiques plutôt que la lumière blanche à large spectre filtrée ou polarisée, améliore considérablement l'efficacité de la 3D sur les systèmes de projection, quelle que soit la taille de l'écran dans les salles de cinéma haut de gamme », ajoute M. Shaw.
Au moins deux fois plus performants que les meilleurs systèmes 3D d'aujourd'hui, les projecteurs laser 6P de Christie génèrent un mélange exclusif de longueurs d'onde de lumière optimisées sur le plan photoptique pour chaque œil directement à partir de la source, ce qui élimine l'étape largement inefficace de filtrage ou de polarisation de la lumière lorsqu'elle quitte le projecteur. Pour ces démonstrations, Christie utilisera des lunettes Dolby® 3D spécialement conçues pour faire correspondre exactement les six principales longueurs d'onde de lumière laser afin d'obtenir un rendement lumineux de près de 90 %. « La technique de séparation des couleurs de la 3D est considérée comme une référence par les professionnels du secteur, en particulier pour sa reproduction fidèle des couleurs, sa compatibilité avec les écrans blancs à faible gain et ses performances supérieures en matière de diaphonie. Désormais, elle s'applique à un système qui offre un rendement lumineux bien supérieur », déclare M. Shaw.

Dans la lignée des efforts déployés jusqu'à présent pour développer des projecteurs laser à trois couleurs primaires (3P) qui, selon Christie, répondent à des besoins importants dans plusieurs secteurs non cinématographiques, les projecteurs laser de Christie offriront une luminosité inégalée (jusqu'à 72 000 lumens par tête de projecteur), une gamme de couleurs étendue et un contraste supérieur. En outre, ils ne nécessiteront quasiment aucun entretien.

L'idée de combiner 3 couleurs primaires complémentaires dotées d'un spectre colorimétrique légèrement décalé est selon nous une innovation technologique de taille qui permet réellement de doubler la luminosité des projections Dolby 3D. Mais cette technologie n'arrive-t-elle pas trop tard alors que les sorties de films 3D ne cessent de diminuer? L'avenir nous le dira.

Voir le communiqué de presse officiel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire