vendredi 16 mai 2014

Nouveauté Blu-ray : Le Bon, la Brute et le Truand (Remastérisé)

Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes, préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre enterré dans une tombe anonyme contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste...

Dans le cadre de son 90ème anniversaire, MGM ressort le chef d'oeuvre de Sergio Leone avec un nouveau master 4K à la colorimétrie beaucoup plus chaude et plus naturelle. Il sera très difficile de faire mieux.




Region A,B,C
Format Image: 2.35  16/9  Encodage AVC
Nouveau master 4K
Pistes Sonores: Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS 5.1
Sous-Titres: Français
Inclus le DVD Zone 2 du film
Disponible à la boutique HD LAND

9 commentaires:

  1. Monsieur Cherel, vous nous faisiez part de votre scepticisme à propos de ce nouveau projet de restauration il y a quelques temps, qu'en est-il du résultat final ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sachant que ce film a été tourné en Techniscope, soit l'une des pire pellicule 35mm existante (surnommée "le 35mm du pauvre"), ce nouveau master du film mythique "Le Bon, la Brute et le Truand " est tout bonnement miraculeux! Certes, le piqué ne vaut pas celui d'un vrai bon 35mm ou d'un VistaVision mais on ne pouvait pas espérer mieux. Le 4K est certes ici un peu marketing comme expliqué précédemment, mais ce master 4K a le mérite d'avoir permis de maîtriser un poil mieux le grain pellicule, très présent sur ce film. Mais un bon master 2K aurait certainement pu suffire. En revanche, le fait d'avoir réalisé un nouveau master a permis de retrouver une tonalité chaude, bien plus adaptée à ce film. Le master précédent présentait en effet une image beaucoup trop bleutée. J'ai beaucoup hésité à mettre ce top image en raison du côté un peu trop marketing du logo 4K fièrement estampillé sur le sticker collé sur le boîter métal, mais il faut bien admettre que ce nouveau master a réussi sa mission première, à savoir : retrouver une image au plus proche de l'original.

      Supprimer
    2. Au niveau du film en lui-même, c'est selon moi le meilleur du genre. Un classic indémodable avec une mise en scène incroyable, une musique légendaire, un casting hallucinant et des dialogues cultes. Bref, à posséder absolument! De toute façon, on n'aura jamais mieux, même si le Blu-ray 4K sort un jour. Alors foncez!

      Supprimer
  2. Merci du retour.
    Je partageais aussi le côté marketing de la 4K. Il semble que les acteurs du milieu ont trouvé un énième argument massue pour attirer les foules qu'ils espèrent sans dicernement.
    Bref, si la qualité visuelle de ce chef d'œuvre a été encore améliorée, c'est tout ce qui compte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! La mission est accomplie ;) C'est bien tout ce qui compte pour les passionnés de cinéma que nous sommes.

      Supprimer
  3. (Stef)

    S'agit-il de la version longue (comme sur l'édition précédente), avec VF d'origine (Clint Eastwood : Jacques Deschamps, Lee Van Cleef : Georges Atlas, Eli Wallach : Claude Bertrand), entrecoupée des scènes supplémentaires à la version cinéma doublées plus tard par d'autres comédiens ?...
    (Ah, ces amateurs de VF, ils en posent des questions !)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit bien de la version longue, celle-ci étant désormais considérée comme unique version officielle du film.

      Supprimer
    2. (Stef)

      Merci...
      Et vive les éditeurs qui préservent les VF d'origine... Malgré parfois leurs imperfections, elles font partie intégrante de l'œuvre telle qu'elle a été perçue à l'origine par la très grande majorité du public français...
      Et pour les autres, les "bidouilleurs" aux redoublages incongrus (voir "McLintock !"), que la courbe de leurs ventes descende à pic !!!... (*)

      (*) "Que cela soit écrit, et accompli !" : dixit Yul Brynner/Ramsès II dans "Les Dix Commandements"...

      Supprimer
  4. Attention de ne pas confondre avec la 4K marketing de chez Sony (Même master upscalé en 4K au final). Ici un scanne 4K a été fait pour tirer le meilleur du support original et permet un travail de restauration (dépoussiérage, réduction du grain) plus précis et qui ne se vois au final pas en Full HD.

    Ici, le therme 4K n'est pas marketing, même si c'est utilisé depuis longtemps chez Disney par exemple sans forcément en parler.

    RépondreSupprimer