jeudi 12 juin 2014

Ultra HD : Les premiers films de cinéma en démo chez HD LAND



Nous avons reçu hier en avant première le disque dur Samsung UHD Video Pack (CY-SUC10SH). Le disque dur se connecte tout simplement en USB à la télévision Samsung UHD. Les films sont pour certains en VO sous-titrée en Français mais pas tous malheureusement.

Contenu du disque dur
La nuit au musée
Cartel
X-Men Origins : Wolverine
G.I. Joe : Conspiration
World War Z


Le film de cinéma le plus impressionnant est sans conteste Cartel qui bénéficie d'une exceptionnelle définition et d'un étalonnage parfait, ce qui n'est pas souvent le cas avec les films tournés en numérique (Red Epic en ce qui concerne Cartel). De plus, il n'y a pratiquement aucun bruit vidéo et l'encodage avec un gamut large offre plus de nuances dans les dégradés qu'en Blu-ray, particulièrement lors des fondus enchaînés ou dans les ciels. Sur les autres titres en revanche, l'apport de l'Ultra HD par rapport au Blu-ray est plus discutable en particulier sur La Nuit au Musée où le grain pellicule est assez présent. Néanmoins, le grain pellicule est mieux restitué et fourmille moins que sur le Blu-ray et certains plans sont clairement plus nets. Sur World War Z, le très mauvais étalonnage du film reste mauvais. Le passage en Ultra HD ne fait pas de miracle, d'autant que le film a été tourné avec la caméra Arri Alexa qui n'offre clairement pas la même définition que la Red Epic ou mieux, les CineAlta de Sony qui représentent actuellement la référence ultime en terme de piqué d'image en captation numérique.



Les quelques documentaires fournis dont le fameux Grand Canyon : A River at Risk, masterisé en 8K, offrent une définition déconcertante beaucoup plus accrue que tous les films de cinéma présents sur le disque, y compris Cartel.

Tous les films sont encodés en H.265 (conteneur .um4) et font la taille d'un Blu-ray (environ 35 Go). On est donc encore loin de ce que pourra donner le format Blu-ray 4K qui devrait offrir beaucoup plus d'espace disque que le Blu-ray, donc un meilleur débit, et devrait pouvoir ainsi procurer une bien meilleure qualité d'image que ces premiers films en Ultra HD.

Quoi qu'il en soit, ces films sont en démonstration chez HD LAND sur un téléviseur 55'' Ultra HD courbe de Samsung.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire