vendredi 1 août 2014

La saga Angélique enfin en Blu-ray le 7 octobre 2014 !

Il y avait des rumeurs, on a maintenant une date : c'est le 7 octobre prochain que devrait arriver le coffret de la fameuse saga Angélique avec la merveilleuse Michèle Mercier et Robert Hossein. A cette occasion, Studio Canal procédera à une restauration complète (image et son) des 5 films à savoir Angélique, marquise des anges (1964), Merveilleuse Angélique (1965), Angélique et le Roy (1966), Indomptable Angélique (1967) et Angélique et le sultan (1968).

Au niveau technique, le film a été tourné en 35 mm au ratio 2.35:1 anamorphique à l'aide du procédé Dyaliscope en Eastmancolor. La prise de son a été effectuée en Mono (Western Electric). Connaissant le sérieux et la renommée de Studio Canal en matière de restauration, on peut s'attendre à une édition Blu-ray de qualité tant au niveau du son (ici pas de problème de doublage) que de l'image. Néanmoins, comme le procédé Eastmancolor utilise trois négatifs, un soin particulier sera nécessaire pour retrouver un piqué parfait sur toute la surface de l'image avec en particulier un scan en ultra haute définition (4K ou plus). Espérons que les équipes techniques de la restauration seront à la hauteur de nos espérances...

Angélique est à l'origine une série de romans historiques écrite par Anne Golon à partir des années 1950. En 1964, huit livres d'Angélique sont déjà parus (lus par 65 millions de personnes) quand sort le premier film de Bernard Borderie. Les films font plus d'entrées que les Sissi et connaissent un succès tout aussi international, distribués dans une quarantaine de pays. Il y en aura cinq, d'après les quatre premières aventures de la marquise. La distribution comprend Robert Hossein, Michèle Mercier, Jean-Louis Trintignant, Sami Frey, Jean Rochefort, Jean-Claude Pascal, Michel Galabru, Noël Roquevert, mais aussi l'historien Alain Decaux.


Beaucoup de personnages véridiques sont cités, ainsi que des faits historiques réels, ce qui donne à l'intrigue générale une véritable profondeur. Le jeu des acteurs, l'intrigue mêlant la passion amoureuse aux affaires de poison sur fond d'aventure sont autant de raisons pouvant expliquer l'immense succès de cette saga mythique qui manquait clairement aux collections des amateurs de classiques avertis. L'annonce de cette sortie est donc particulièrement de bonne augure! Cette sortie fera peut-être oublier la triste adaptation récente de Ariel Zeitoun avec Nora Arnezeder et Gérard Lanvin dont l'édition Blu-ray est déjà parue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire