mardi 26 août 2014

Star Wars IV, V, VI : restauration 4K terminée. Une édition Blu-ray en approche?



Nous en parlions de manière officieuse dans notre dernière actu Star Wars. C'est maintenant officiel! Selon un communiqué de la société indienne Reliance Media Works, la restauration de la trilogine initiale de la saga Star Wars, à savoir les épisodes IV, V et VI, a été finalisée. Le processus de restauration réalisé d'après les éléments négatifs argentiques scannés en 4K 16 bits aurait permis de restituer les couleurs d'origine du film mais aussi de supprimer les scratchs, points blancs, et rayures. Concernant la version des films, nous ne savons pas encore laquelle sera proposée : version originale d'origine ou la version "Special Edition" retouchée par Lucas. En effet, les négatifs originaux des anciennes parties ont été altérées de manière irrémédiable en 2006 à l'époque de la création de l'édition spéciale et les copies 35 mm sont toutes dans un triste état. Le master datant de 1993 de l'édition Laserdic reste la meilleure source actuelle avec le master des bonus de la première édition DVD en ce qui concerne les scènes non retouchées par Lucas. C'est d'ailleurs cette dernière qui a été utilisée sur certains plans de la restauration pirate "Star Wars Despecialized Edition".

Or, il se trouve que la société Lowry Digital Images, qui a travaillé sur le master de l'édition Blu-ray actuelle de la trilogie, est aujourd'hui un département de Reliance Media Works. Il semblerait donc que ce soit donc la même équipe qui ait travaillé sur la restauration 4K... Espérons que le résultat de cette nouvelle restauration permettra d'obtenir de meilleurs résultats.

Si la restauration des trois films est maintenant officiellement achevée, nous ne savons pas encore si la trilogie fera l'objet d'une ressortie en salle mais c'est fort probable. Si c'est le cas, la ressortie salle se fera très certainement en fin d'année 2015 à l'occasion de la sortie de l'épisode VII avec probablement derrière un coffret Blu-ray disponible pour Noël 2015. D'ailleurs, de fortes rumeurs en provenance d'employés de Disney semblent indiquer qu'une sortie Blu-ray de la trilogie originale non retouchée numériquement serait en préparation (source : TheDigitalBit). Cela voudrait dire que les accords avec la Fox, toujours officiellement détenteurs des droits de l'ancienne trilogie, pourraient avoir été finalisés. Les spécialistes les plus sérieux imaginent que la sortie salle sera la version "Special Edition", tandis que l'édition Blu-ray sera celle d'origine non retouchée. Une autre solution serait que les deux versions soient proposées en Blu-ray afin de satisfaire tout le monde.

Enfin, on peut imaginer que cette restauration servira de source à une éventuelle sortie en Blu-ray 4K lorsque le format sera mature, soit pas avant un bon moment. Ce qui est certain c'est que ce sujet fera encore couler beaucoup d'encre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire