mardi 9 septembre 2014

Epson EH-LS10000 (4K) / LS9600e : 2 projecteurs laser home cinéma !



La semaine dernière, nous vous indiquions en avant première qu'un nouveau vidéoprojecteur Laser serait présenté au CEDIA Expo (voir notre article précédent à ce sujet). Aujourd'hui, nous en savons un peu plus. En fait, ce n'est pas un mais deux projecteurs Laser qui seront annoncés à savoir le LS9600e et le EH-LS10000.

Positionné en haut de gamme, le EH-LS10000 sera compatible 4K et Ultra HD en plus d'être laser. Mais attention, les matrices ne seront pas nativement 2160p mais 1080p. La résolution 4K sera obtenue par wodulation à la manière de JVC (matrice 1080p vibrante synchronisée avec le processeur vidéo interne). Le traitement vidéo et l'upscaling seront assurés par le système propriétaire "Super-Resolution" et proposera 5 niveaux d'augmentation du niveau de détail. Plus abordable, LS9600e sera équipé d'une matrice 1080p native sans compatibilité 4K.

Les deux projecteurs proposeront des mémoires de zoom pré-réglées pour les ratios 2.40, 1.85, et 1.78. Ils seront capable de produire 1500 Lumens et pratiquement 1300 Lumens une fois calibré selon Epson USA, ce qui est supérieur à ce que produisent les projecteurs de la concurrence utilisant des technologies similaires (LCoS) comme Sony ou JVC. Attention néanmoins, le modèle haut de gamme de Sony fait toujours mieux mais pour beaucoup plus cher. En effet, les LS9600e et le EH-LS10000 seront équipés d'une toute nouvelle génération de panneaux LCD réflectifs à base de quartz (Liquid Crystal on Quartz) en lieu et place du silicon utilisé par les technologies concurrentes. La technologie a été développée par Seiko (dont fait parti Epson) dont la réputation en matière d'affichage LCD par Quarz n'est aujourd'hui plus à prouver. Dans ces deux nouveaux projecteurs, le chemin de lumière est beaucoup plus complexe que dans les projecteurs actuels de la marque. Le projecteur utilise comme source de lumière 2 lasers bleus. La primaire bleue est générée par un premier laser bleu tandis que les couleurs primaires verte et rouge sont générées par un second laser bleu dont le faisceau est séparé en 2 via un prisme.

Détail d'une source native 4K (RedRay)

Selon Projector Review qui a pu tester des prototypes de ces deux modèles, les noirs sont notablement plus profonds que sur le modèle EH-TW9200. Par contre, les matrices n'étaient pas du tout alignées. Un système d'alignement de matrice permet de corriger le tir mais espérons que les modèles de série seront plus fiables à ce niveau là. Après correction de l'alignement des matrices, l'affichage d'une source native 4K sur le gros modèle a visiblement convaincu le journaliste de Projector Review (lecteur Red Ray) et ce, malgré sa matrice nativement non 4K. De notre côté, nous sommes beaucoup plus réservés car les précédents prototypes de matrices reflectives EPSON que nous avons pu voir étaient très décevants à ce niveau là. A suivre donc.

Prix public : 6490€ / 7990€ (estimation)
Disponibilité US : fin octobre


Note : le projecteur n'est pas présent au salon de l'IFA de Berlin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire