mardi 16 septembre 2014

La trilogie Avatar en 4K laser 3D à 120 ips?



Hier 15 septembre, l'IBC recevait la star des effets spéciaux Douglas Trumbull, l'inventeur du système de projection IMAX à 60 images par secondes "Showscan". Sa dernière invention intitulée MAGI, propose d'aller encore plus loin avec une captation en 4K 3D à 120 images par secondes (60 par oeil) et une projection en 4K laser 120 ips grâce à la combinaison de 2 projecteurs Christie 60 Hz synchronisés. Baptisé UTOFOG, le premier court métrage utilisant la technologie MAGI et réalisé par Douglas Trumbull lui-même a été présenté à l'IBC (mais en 2K seulement) en Dolby 3D et Dolby Atmos. Douglas Trumbull a également indiqué que James Cameron était fan de ses technologies et qu'une projection test d'UTOFOG était planifiée. Si les résultats sont concluants, il est possible que la trilogie Avatar soit tournée dans ce format. Le maître des effets spéciaux a également précisé qu'il était en discussion avec certains réalisateurs influents "qui sont très intéressés par ça, et cela sera poussé par des réalisateurs. Si des réalisateurs tels que Cameron, J.J. Abrams, ou Peter Jackson l'adoptent, cela commencera à attirer d'autres réalisateurs."
Douglas Trumbull à également indiqué en blaguant que Michael Bay pouvait même faire un film encore pire car il n'y aurait pas d'effets de saccades avec son procédé!

Sur le salon, certains studios ont semblé être très intéressés par la technologie. Mais c'est surtout les parcs d'attractions qui devraient en premier lieu bénéficier de cette nouvelle technologie prometteuse.

Pour en savoir plus sur le sujet, sachez que le dernier numéro des Années Laser propose un reportage très intéressant sur la technologie MAGI.

Source :
hollywoodreporter.com

Joshua Crane, l'assistant de Douglas Trumbull.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire