jeudi 15 janvier 2015

Arrêt de production OLED chez LG: une mort programmée de l'OLED?


Après avoir annoncé en fanfare sa nouvelle gamme OLED à l'occasion du CES 2015, LG se voit contraint d'arrêter sa chaîne de production de téléviseurs OLED. En effet, suite à une fuite d'azote qui aurait entrainé la mort de deux employés, le gouvernement coréen aurait annoncé l'arrêt immédiat de la production en attendant les résultats de l'enquête.

C'est un coup dur pour le fabricant d'autant que la technologie Quantom Dot, très mise en avant par toutes les marques concurrentes de LG proposerait des résultats supérieurs à ceux de l'OLED sur quasiment tous les points selon les spécialistes. la technologie propose la compatibilité avec les formats HDR, gamut large REC-2020, et une résolution native par couleur primaire supérieure à celle de l'Oled 4K, le tout à un coût de production bien inférieur, une chaîne de production plus simple et une fiabilité supérieure. On comprend mieux aujourd'hui pourquoi Samsung s'est retiré très vite du marché de l'OLED. A suivre...

7 commentaires:

  1. "C'est un coup dur pour le fabricant dotant que la technologie","dotant" ça pique un peu les yeux , non ! (Participe présent de doter) pour ici ce serait plus celui-ci "D'autant"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute de ma part lié à la fatigue. Désolé.

      Supprimer
  2. N'est-ce pas une conclusion un peu hâtive ?

    L'OLED semble tout de même faire des progrès rapides :
    http://www.hdfever.fr/2015/01/26/a-propos-du-hdr-sur-les-tv-oled-de-lg/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des progrès oui. Mais à quel prix! Si cela reste 3 ou 4 fois plus cher à fabriquer que du QDOT, l'OLED ne prendra jamais le marché et restera sur un marché de niche. Mais je peux me tromper ;)

      Supprimer
    2. Je pense ... - et j'espère - que vous vous trompez ! J'ail lu un CR d'une interview d'un responsable LG au CES 2015 qui confirmait que tous les grands fabricants de TV (*) (dont Sony et Panasonic qu'il disait être un quasi-partenaire) travaillaient sur des OLED à base de techno LG. Dans un autre post (hdfever ?) , la roadmap LG prévoyait un croisement du marché LED-OLED (prix de vente devenus proches) dès fin 2016 - début 2017pour les grandes diagonales...

      J'ai seulement l'impression que cette mode du HDR est un artifice pour temporiser et sauvegarder les marges en espérant que les clients vont se détourner de l'OLED grâce à cette grosse daube marketing.

      (*) mais pas Samsung ;-)

      Supprimer
    3. L'Oled on en parle depuis 10 ans maintenant et ce n'est toujours pas au point. Et à mon avis, lorsque ce sera au point, il y aura d'autres technologies plus fiables et moins chères tout en étant aussi qualitatives que l'OLED. Mais je peux me tromper ;)

      Supprimer
  3. relire cet article suite aux annonces de SAMSUNG en 2016 n'est pas très réjouissant...en effet même si l'OLED est techniquement sublime, est ce tout aussi reluisant coté finances pour LG (ROI) ?
    Les modèles 1080p en cours de destockages deviennent accessibles mais les modèles 4K le sont bien moins, dommage.

    RépondreSupprimer