mardi 6 janvier 2015

Blu-ray 4K : Ultra HD Blu-ray devrait être le nom officiel

Ultra HD Blu-ray : c'est le nom qui circule actuellement dans les travées du plus grand salon modial de l'électronique à savoir le CES de Las Vegas. Si pour le moment, rien n'est encore officiel, il semble bien que les premiers lecteurs arrivent à la fin de l'année et que le nouveau format soit bien présenté en grandes pompes à l'occasion du CES 2016, comme cela avait été indiqué précédemment. Panasonic a déjà communiqué de manière officielle avec le terme ULTRA HD BLU-RAY™ mais le format n'est pas encore finalisé à ce jour.

Les couleurs de l'actuel format Blu-ray sont encodées en 8 bits (profondeur des couleurs) soit 256 niveaux nuances intermédiaires par couleur primaire soit un total de 16,7 millions de nuances possibles théoriques (dans les faits, il y en a moins car les niveaux de 0 à 16 ne sont pas utilisés). Le nouveau format proposera 1024 niveaux de nuances par couleur primaires soit un total de plus d'un miliards de nuances de couleurs possibles.

Le nouveau format Ultra HD Blu-ray utilisera le gamut BT.2020 qui propose une plus grande étendue de l'espace couleur procurant des couleurs plus riches et saturées qu'avec les gamuts utilisés sur le format Blu-ray actuel.

Enfin, les lecteur Ultra HD Blu-ray pourront proposer une plus grande dynamique de luminance d'image HDR (High Dynamic Range) pouvant aller jusqu'à 10 000 nit contre 1000 nit actuellement.

Le mois de décembre 2015 sera donc marqué par l'arrivée d'une part du prochain Star Wars VII mais aussi des premiers lecteurs Ultra HD Blu-ray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire