samedi 10 janvier 2015

Compte-rendu CES 2015 : le Ultra HD Blu-ray officialisé et le 4K omniprésent sur le salon

Le Blu-ray 4K, ou plutôt le "Ultra HD Blu-ray' (c'est maintenant son nom officiel) n'est pas encore là et ne sortira qu'en toute fin d'année voire en début d'année prochaine. Les fabricants ne savent donc plus quoi inventer pour faire patienter le public avec comme à l'habitude une course à la technique : plus de couleurs, plus de pixels, plus de finesse, plus de tout... Mais on sent bien que tout le monde attend que les contenus Ultra HD arrivent enfin!



Chez LG, on misait à fond sur l'OLED. La technologie se retrouvait ainsi sur la quasi totalité des TV présentées. De l'Ultra HD, du courbe, du plat, du flexible (oui-oui!), de la petite taille, de la grande taille... En tout, la gamme OLED Ultra HD ne compte pas moins de 7 téléviseurs (gamme EG9900). L'OLED, c'est le fer de lance de la marque qui a pris une bonne avance sur la concurrence sur la technologie en étant toujours le seul à la proposer. En outre, LG a annoncé s'être associé à Netflix pour proposer un label de qualité dédié à l'affichage des contenus en Streaming de Netflix.


Chez Samsung, c'est l'emploi d'un nouveau terme marketing qui a fait son apparition : le "S UHDTV", soit la "Super Télévision Ultra Haute Définition". Tout ceci devient un poil ridicule... mais bon! Cette nouvelle nomenclature marketing propose tout de même plusieurs innovations. Elle intègre le HDR (High Dynamic Range) pour une meilleure dynamique d'image, un rétro-éclairage direct (direct backlight), la compatibilité 10 bits en entrée, deux technologies qui seront surtout utiles lorsque le format Ultra HD Blu-ray sera là. Elle propose aussi le Quantom Dot, très à la mode cette année qui permet de proposer des résultats similaires à ceux de l'OLED pour un coût beaucoup plus réduit.


Le fabricant proposait sur son stand des démos très impressionnantes de "Life of Pi" et "Exodus: Gods and Kings" en master 4K 10 bits, gamma BT1886, HDR et gamut DCI. Enfin, on trouvait une démo de prototype 8K en 3D sans lunettes qui a rendu malade certains spectateurs. La technologie n'est pas vraiment au point semble-t-il...


Sony a communiqué de son côté sur la finesse de ses téléviseurs avec une épaisseur de dalle inférieure à celle d'un iPhone 6. Mais c'est aussi et surtout le terme Ultra HD 4K qui était la grande star du stand du salon. Le fabricant insiste sur le fait qu'il est présent à toutes les étapes de la chaîne de production et de diffusion du 4K. Les dalles étant ultra fines, le fabricant mise donc aujourd'hui sur des enceintes intégrées latérales voire placées de part et d'autre du cadre et séparées de la télévision, tout en respectant le design de cette dernière. Le fabricant présentait aussi son projecteur laser 4K à courte focale avec la démonstration d'une image impressionnante projetée à l'aide de 2 projecteurs laser 4K associés (edge blending). Prix de l'ensemble : environ 50 000 us$! Enfin, Sony présentait une nouvelle version sportive de son camescope 4K.


Chez Panasonic, on se prépare à l'arrivée du Ultra HD Blu-ray. Le constructeur était d'ailleurs le seul à présenter un prototype de lecteur compatible avec le format. Mais le constructeur parle aussi d'arriver bientôt sur le marché de l'OLED avec un téléviseur courbe OLED Ultra HD 65'' qui devrait arriver cette année. Le fabricant présentait aussi les HC-WX970 et HC-VX870, 2 caméscopes Ultra HD 4K proposant une captation en HDR (High Dynamic Range) et cela dès 800€...


Sharp a dévoilé un prototype de TV presque 8K, « Beyond 4K ». La technologie utilise des matrices avec 4 fois plus de sous pixels que les précédentes dalles de la marque (segment jaune en plus des primaires RVB), permettant selon le fabricant d'améliorer de manière très significative la perception de résolution.

En marge des fabricants de téléviseurs, la société MHL a annoncé pouvoir proposer rapidement le support de la résolution 8K à une fréquence de 120 images par seconde, de quoi concurrencer sérieusement le HDMI 2.0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire