mercredi 7 janvier 2015

Ultra HD Blu-ray : les spécifications officielles

Hier, nous vous avions dévoilé une nouvelle importante, à savoir la présentation du premier prototype de lecteur Ultra HD Blu-ray. Aujourd'hui, nous en savons un peu plus sur le format Ultra HD Blu-ray grâce à Bill Hunt de The Digital Bits qui a pu interviewer Dan Schinasi et Ron Martin de Panasonic Hollywood Labs. Voici un petit résumé de ce que l'on sait aujourd'hui sur le nouveau format :

1. "Ultra HD Blu-ray" sera bien la dénomination officielle du nouveau format et non Blu-ray 4K.

2. Les spécifications officielles sont pratiquement terminées et devraient être publiées officiellement au printemps 2015. Les premières licences devraient pouvoir être délivrées cet été pour une arrivée des premier lecteurs pour Noël 2015 aux USA. Mais la présentation officielle du format devrait avoir lieu à l'occasion du CES 2016.

3. L'Ultra HD Blu-ray pourra utiliser au choix des disques 66 Go (double-couches) ou 100 Go (triple-couches).

4. La fréquence d'image pourra aller jusqu'à 60 ips.

5. La résolution couleur sera de 10 bits (contre 8 actuellement).

6. Le gamut pourra aller jusqu'au REC.2020.

7. Les vidéos proposées pourront utiliser le High Dynamic Range (HDR).

8. Le logo officiel n'est pas encore finalisé.

Outre ces spécifications techniques, le format Ultra HD Blu-ray pourra proposer des fonctions optionnelles comme le Digital Extension ou le Digital Bridge, qui permettront de copier une sauvegarde du fichier du film sur un disque dur personnel. Le but étant de proposer un système de sauvegarde plus simple que l'actuelle "Digital Copy" que personne n'utilise.

Vivement bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire