mercredi 29 avril 2015

IMAX Laser : la nouvelle révolution du cinéma?



La nuit dernière, les membres de la SMPTE ont eu le privilège d'assister à une démonstration spéciale du nouveau projecteur IMAX laser et de son nouveau système de diffusion sonore au prestigieux cinéma Chinese Theather sur la célèbre avenue d'Hollywood Boulevard à Los Angeles sur le film Fast & Furious 7.

La soirée à débuté par une série de courts métrages de démonstration présentés par David Keighley (responsable qualité IMAX). La présentation a débuté par Rocky Mountain Express, un documentaire sur le Transcontinental et l'Empress, une locomotive fabriquée en 1930. Le documentaire a été filmé en pellicule IMAX argentique 70mm 15 perforations et scanné en 8K. Il a été rappelé à cette occasion que la pellicule agentique 35mm correspond à une définition égale à la résolution 6Kx4K (selon Kodak), tandis que la pellicule IMAX 70mm 15 perf. correspond à une résolution de 18Kx12K.


Selon Scott Wilkinson de AVS Forum qui a pu participer à la présentation, l'image de cette démo était absolument incroyable avec une définition ultra précise, des noirs profonds, et un excellent contraste tout en conservant une excellente lisibilité des détails dans les noirs.

L'extrait suivant présentait Tomorrowland, tourné à l'aide des caméras numériques Sony CineAlta F65 et F55. Comme pour l'extrait précédent, l'extrait était spectaculaire de part sa qualité d'image avec des noirs profonds et de superbes détails.


La salle IMAX du Chinese Theater a été récemment mise à jour en IMAX 12.1 immersive-sound avec trois enceintes frontales et une enceinte centrale haute derrière l'écran et deux enceintes surround d'angle monstrueuses! Pour illustrer les performances sonores du nouveau système immersif IMAX 1.2, plusieurs extraits ont été présentés dont un spectaculaire extrait de la Navy canadienne, le décollage d'une navette spaciale avec des basses impressionnantes et un time lapse de la Mecque avec des effets surround tournants saisissants.

Puis, ce sont plusieurs clips 3D qui ont été présentés, démontrant la large supériorité du système laser IMAX 6P (6 primaires). Selon Scott Wilkinson, la 3D serait supérieure à tous les autres systèmes de projection 3D y compris au Dolby 3D qui utilise une technologie similaire mais avec des projecteurs à lampes au Xenon. En IMAX 3D Laser, la 3D est plus lumineuse, plus contrastée, avec une colorimétrie parfaite et des effets de relief beaucoup plus probants.

Vivement que cette technologie arrive dans nos salles IMAX françaises!

Source : avsforum.com

2 commentaires:

  1. Ah ouaih ça donne envie

    Car nous avec nos multiplex pas terrible tant en qualité d'image que de son, je n'y mets plus les pieds depuis 2 ans, car à chaque fois je peste.

    Vraiment l'Imax, c'est le top du top !!!! J'ai la quasi totalité des docu IMAX 3D, et à chaque fois c'est une belle claque !!!

    Merci qui ? Merci IMAX

    Tex

    RépondreSupprimer
  2. nouveau projecteur @IMAX Laser 4K #Futuroscope2016

    sujet ouvert sur HCFR

    http://www.homecinema-fr.com/forum/post178864399.html#p178864399

    signé wool

    RépondreSupprimer