samedi 5 septembre 2015

Spartacus: nouveau master Blu-ray



Les amateurs de films classiques vont être aux anges! Le films Spartacus dont la première édition Blu-ray était issue du master du DVD avec DNR (Dynamic Noise Reduction) et présentait une qualité d'image exécrable est sur le point de ressortir en version longue (3h17). Le ratio sera celui du négatif à savoir 2.20:1 respecté. L'ancienne édition proposait un ratio recadré en 2.35:1. Le film de Stanley Kubrick a été tourné en grande partie en 65mm et le reste a été tourné en 35mm 8 perforations en anamorphique (procédé Super-Technirama). Au cinéma, le film a été présenté en 70mm et en 35mm.

La date de sortie est prévue pour le 6 Octobre aux USA et le 3 Novembre en France. Vous trouverez-ci dessous une photo comparative : à gauche, le nouveau master, à droite la première édition Blu-ray issue du master du DVD avec DNR. La colorimétrie est beaucoup plus fidèle à la copie 70mm projetée en salle (la dernière projection publique française a été faite à la Cinémathèque Française) et le piqué est largement supérieur à celui de la première édition Blu-ray. Espérons que la compression en AVC sera de qualité et préservera la qualité au sommet du master. Si c'est le cas, ce Blu-ray devrait faire parti des meilleures images Blu-ray de classiques restaurés.

Voir la liste des films tournés en Technirama...
Voir la liste des films tournés en 70mm...

Cliquez pour agrandir...
Cliquez pour agrandir...

4 commentaires:

  1. Purée il a vachement bronzé d'un coup....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu non... c'est l'inverse. Il était un peut trop bronzé avant!

      Supprimer
  2. La première image est beaucoup plus belle que la seconde... C'est donc la deuxième qui a été retenue? N'importe quoi...tu parles d'une restauration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué dans le texte, c'est l'image de gauche qui présente le nouveau master et pas l'inverse (fort heureusement d'ailleurs...). En cliquant sur l'image vous pourrez voir à quel point le nouveau master est mieux que l'ancien.

      Supprimer