mercredi 6 mai 2009

Blu-ray IMAX Grand Canyon Adventure! River at Risk : test


Après le film BARAKA qui fût le tout premier Blu-ray a avoir été masterisé intégralement en 8K, le documentaire IMAX "Grand Canyon Adventure!" reprend la recette miracle du 8K et nous offre des images Blu-ray tout à fait exceptionnelles !

Tourné d'origine en IMAX 3D, le film a été scanné image par image en ultra haute définition 8K soit 8192 pixels de large avant d'être downscalé en Full HD 1080p (1920x1080 pixels). Cette opération permet d'avoir une définition parfaite en Blu-ray où le moindre détail est restitué avec une précision redoutable.

Le documentaire nous fait visiter les plus beaux endroits de la rivière du Colorado et de ses abord au sein du Grand Canyon et expose les problèmes d'assèchement du cours d'eau lié au réchauffement climatique. Outre l'aspect pédagogique et écologique, le film est un vrai dépaysement avec des scènes de navigation en rafting et de kayak particulièrement impressionnantes.

Doté d'un transfert immaculé, le fourmillement est ici totalement absent sur pratiquement la totalité des plans. D'autre part la profondeur de champs des plans larges immergent littéralement le spectateur dans l'image. Mais ce n'est pas tout ! La photo des prises de vue, tournées la plupart du temps en lumière naturelle, est d'une rare qualité. La densité des couleurs et des contrastes, la finesse des détails en font une image exceptionnelle en tous points. Avec un débit moyen de 28,9 Mb/s, la compression d'image réalisée en codec VC-1 de Microsoft a été ici particulièrement soignée et absolument aucun artéfact de compression n'est visible durant la totalité du film. Seuls quelques rares plans sont parfois un peu plus "mous" que les autres mais se font rapidement oublier.

La partie son n'est pas en retrait par rapport à l'image et propose une piste originale en DTS-HD Master Audio de haut vol ainsi qu'une piste audio française de très grande qualité bien qu'étant en "simple" Dolby Digital 5.1 à 640Kps. Durant les scènes de descente de rapides sur le Colorado, tous les canaux sont actif et offrent une belle ouverture et un espace très réaliste. Le canal subwoofer est mis à contribution lorsque nécessaire offrant ainsi une bonne dynamique. Le timbre sonore des voix sont réalistes et juste.

En conclusion, ce documentaire est l'une des meilleures démo Blu-ray existante qui impressionnera vos amis de part la qualité et le détail de ses images. Un titre à posséder absolument d'autant que le titre est compatible toutes zones Blu-ray (A, B, C) et possède une piste son française de qualité. A noter que le film est commenté par Robert Redford dans sa version originale.

Acheter ce titre en ligne...

Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir :


Caractéristiques techniques :

Gamut : SMPTE-C
Matriçage couleur : ITU.BT-709
Débit vidéo moyen : 28,9 Mb/s
Codec : AVC
Format image : 1.78:1
Pistes son : VO DTS HD MA / VF Dolby Digital Plus
Framerate : 23.976 fps
Taille du disque : 25GB

Bonus

- Making of Grand Canyon Adventure: A River at Risk (SD)
- MacGillivray Freeman Films History (HD)
- Sample the Film Soundtrack: Grand Canyon Railway (48kHz/16-bit PCM 2.0)/ Lava Falls (48kHz/16-bit PCM 2.0)
- Learn More! features More information about the worldwide water crisis
- The Colorado River & Grand Canyon features information about the Colorado River and the Grand Canyon
- A Message from TEVA
- Play Water Saving Tips from Kohler! (1.78:1/HD) David Kohler offers up water conservation tips in this half promotional/half conservationist spot from Kohler.
Tara's Music Video (4:3/SD)
- About Greg MacGillivray
- Companion Book Information on the companion book to the film.
- Trailers
- Dynamic Connection -- BD-Live

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire