lundi 29 juin 2009

AZBOX PREMIUM : Le TEST

Nous avons reçu en fin de semaine dernière, l'AZBOX PREMIUM, une machine qui, sur le papier, avait toutes les caractéristiques d'une bête de course hyper polyvalente.

Attention ! Le firmware a évolué depuis notre test !

La machine est en effet équipée d'un double tuner TNT HD et DVB-S, d'un lecteur de cartes Sat, et dispose de fonctions multimédia complètes telles que la lecture de fichiers de tous types (MKV, AVI, MPG, WMV...) en réseau ou USB. Mais au final, le résultat est plutôt mitigé.

Déballage
Le carton d'emballage est de toute beauté : carré, noir mat avec un logo ABZBOX argenté et des petits carrés sérigraphiés. De plus, il a une poignée ce qui facilite le transport.

Design
Le design de la machine est plutôt agréable. Le pieds sont en caoutchouc ce qui permet d'éviter les vibration mais aussi de prévenir des chocs lorsque l'on pose la machine sur une surface dure.

Connectique
La connectique de la machine est extrêmement complète : HDMI, Ethernet, USB 2.0, S/Pdif Coax et Optique, Y/Pb/Pr, Vidéo Composite, Stéréo, Péritel, entrées sorties tuners TNT / DVB-T x3. On regrettera tout de même le nombre limité d'USB et surtout l'absence d'USB Slave. A noter que notre version de test était équipée Wi-Fi.

Allumage
A l'allumage, problème : rien ne s'affiche à l'écran en HDMI. Il a fallu que je bascule en composite puis que je reconfigure la machine en HDMI 1080p.

Les menus sont pas mal mais la télécommande réagit assez lentement. Chose plutôt étrange, les menus sont en 720p comme sur la Popcorn Hour et contrairement à la Dune qui les affichent en 1080p. Sur les contenus HD, la résolution est bien en 1080p complète et non recadrée, comme j'ai pu le vérifier avec le Blu-ray de Joe Kane "DVE HD Basics".

Menus
Les menus sont très complets mais il manque quelques petites choses.

En ce qui concerne le dématriçage couleur, il est parfait (voir photo ci-dessous). J'ai pu le vérifier avec le projecteur Samsung SP-A800B qui dispose des filtres Blue-only, Red-only et Green-Only.

L'espace couleur est bien envoyé en ITU-R.BT709 sur les contenus HD. Par contre on ne peut pas choisir entre 0-255 et 16-235. Le boitier envoie du 16-235 ce qui limite un peu la dynamique : moins de pèche et moins d'informations dans les hautes lumières.

Il aurait été intéressante de pouvoir choisir le full range 0-255 ainsi que le type de dématriçage couleur (Y'CbCr ou RGB). Ce dernier est configuré par défaut en RGB une fois de plus.

TNT HD
Concernant la TNT HD, pas de souci particulier. Toutes les chaînes ont été détectées sans problème et toutes les chaînes HD s'affichent correctement. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester la partie enregistrement et réorganisation des chaines.

Le Dolby Digital Plus, qui équipe les chaînes TNT HD est décodé et downmixé en Dolby Digital afin d'être compatible avec les amplis et téléviseurs non compatibles EAC3.

Multimédia
Concernant la partie multimédia, le résultat est plus mitigé. En effet, bien que la machine soit capable de lire la plupart des fichiers vidéo tels que les WMV HD, DivX HD, XviD HD, TS, MPG, M2TS ..., elle n'est pas capable de lire les ISO DVD et Blu-ray. D'autre part, les fichiers M2TS ne sont pas correctement gérés et saccadent. Les autre fichiers passent plutôt pas mal mais ils ont la fâcheuse tendance à se désynchroniser et il faut faire PAUSE plus PLAY pour récupérer la fluidité. D'autre part, comme la machine ne gère pas le 24p, la fluidité n'est pas parfaite.

Les sous-titres sont par contre bien gérés, et les accents français correctement affichés avec une ombre portée noire qui les rend très lisibles.

Le panneau d'info lors de la lecture multimédia est assez limité. On est loin du panneau d'info ultra complet de la Dune par exemple.


Fonctionnalités réseau
La machine dispose d'un navigateur Web, un système d'affichage de flux RSS, ainsi que d'un système d'accès à YouTube. Malheureusement la fonction présentait un bug de fonctionnement (plantage machine) sur notre modèle de test. Nous n'avons donc pas pu tester cette fonctionnalité.


Son
Côté son, la machine décode le DTS et est capable de le transmettre le signal en Stéréo pour les TV non compatibles DTS. Il est possible également de transmettre le son en DTS bitstream non décodé.

Conclusion
Vous l'aurez compris, cette machine est excellente sur le papier (DTS Downmix, TNT HD, MKV, ...) mais n'est pas encore suffisamment finalisée au niveau du firmware. Nous avons informé l'usine de tous ces petits défauts de jeunesse et je nous vous tiendrons au courant des évolutions du firmware. La meilleure solution avec enregistrement TNT HD et lecture de fichiers multimédia est donc toujours actuellement la petite Egreat EG-M33H-DVBT, surtout depuis la dernière mise à jour qui a corrigé pratiquement tous les bugs connus. Mais l'AZBOX fait beaucoup plus en terme d'enregistrement et de possibilité TNT et DVB-S. Espérons que l'AZBOX prendra le même chemin que la 33H au niveau mises à jour et nous offrira d'ici quelque temps un firmware stable.

Nous avons aimé
- Les différents tuners au sein d'une même machine
- La justesse du dématriçage couleur
- La fonction Time-Shifting
- Les fonctionnalités TV et enregistrement
- Les fonctionnalités Web
- Le downmix DTS

Nous aurions aimé
- La possibilité d'afficher du Full Range 0-255
- Une sortie HDMI configurée en Y'CbCr
- Des menus plus réactifs
- Moins de bugs
- Un mode 24p ou auto-framerate
- Un mode lecture multimédia plus stable

Voir la fiche produit sur HD LAND...

5 commentaires:

  1. Merci Christophe, très interessant.

    RépondreSupprimer
  2. Le test ne dis pas si tu as mis le dernier firmware à jours car cela change enormément de chose correction de bug.

    La mise à jours peut se faire via le Net ou USB.

    RépondreSupprimer
  3. On peut recevoir canalsat (les chaines en HD) avec cet engin ?
    lire les fichiers depuis un disque dur réseau ?

    RépondreSupprimer
  4. Pour Alexis, la dernière version du firmware (80) corrige beaucoup de bugs d'interface mais les M2TS ne sont toujours pas fluides. La puissance de cette machine est plus dans les fonctionnalités TV que lecture de fichiers.

    Pour Piotr, on peut lire les chaines payantes HD avec le lecteur de cartes intégré ou via module PCMCIA. En tout on peut mettre 3 cartes simultanément.

    Il y a aussi la possibilité de mettre des "plug-in" pour rajouter des fonctionnalités.

    RépondreSupprimer
  5. Un recepteur a 330 euro sans mode d'emploi faut le faire.

    Sinon l'image est magnifique deja en 720p (mon ecran hd ne permet pas d'aller plus haut.

    Premiere chose a faire quand on recoit ce démo c'est la mise a jour di firmware (via usb ou internet)

    RépondreSupprimer