mercredi 10 juin 2009

Terminator 2 en Blu-Ray: la polémique!


Beaucoup de questions, voire de critiques, fusent au sujet de la ressortie de Terminator 2 en Blu-Ray chez Studio Canal.
A tort ou à raison? Je vais tenter d'y répondre:

- La nouvelle édition propose t-elle un nouveau transfert?
Oui et non. Je m'explique: la précédente édition proposait le master approuvé par James Cameron.
La nouvelle édition propose ce même transfert encodé VC-1 mais amélioré: poussières et autres saletés ont été supprimées numériquement. La différence entre les deux versions est donc bien réelle.
C'est également la seule édition à proposer les 3 versions du film.

- Pourquoi l'image du zone A semble t-elle meilleure?
Le zone A ne propose qu'une seule piste audio HD lorsque le zone B en propose 3 de langues différentes; il reste donc plus d'espace sur le disque pour l'image.
Nous touchons ici un point délicat, à savoir la localisation. Studio Canal est un éditeur important mais pas autant que peut l'être un gros studio d'Hollywood. Sachant qu'un Blu-Ray coûte 8 fois plus cher à produire qu'un DVD, Studio Canal ne peut sortir un disque par pays. N'oublions pas non plus la traduction des suppléments (commentaires audio, documentaires, menus, textes...). En conséquence, le Blu-Ray disponible en France est le même que celui édité en Allemagne et au Royaume Uni.

- Pourquoi le Blu-Ray Américain est-il zoné?
Terminator 2 n'étant pas vraiment une nouveauté, on peut en effet se poser la question.
Le disque édité par Lions Gate, la "Skynet edition" propose une piste sonore ainsi que des sous-titres français. Afin d'en limiter l'importation pour ne pas pénaliser l'édition française, Studio Canal (qui rappellons-le, est le propriétaire du film), impose à Lions Gate d'éditer son Blu-Ray en zone A.

La première édition Blu-Ray de Lions Gate n'était pas zonée. Cette édition sortie en 2006 au début du support était un portage du DVD. Elle ne contenait pas de piste son HD, était encodée en MPEG-2 et surtout ne proposait pas de Français. Zoner le disque n'était donc pas indispensable sachant qu'à cette époque Studio Canal avait opté pour le format HD-DVD et proposait le film en France sur ce support dans une édition non zoné.

- Pourquoi la piste Allemande est-elle la seule proposée en 7.1?
Le master approuvé par James Cameron propose une piste Anglaise en 6.1 DTS HD non compressée labellisée THX. Celle-ci se retrouve sur le disque ainsi que la piste française en 5.1 DTS HD HR correspondante au mixage salle. La piste allemande 7.1 est une piste entièrement créée par l'éditeur allemand Kinowelt pour la sortie du film en HD-DVD. Studio Canal ayant acheté Kinowelt, cette piste se trouve sur le Blu-Ray.

- Pourquoi le Blu-Ray ne propose t-il pas tous les suppléments de l'édition DVD?
Manque de place sur le disque. Les suppléments vidéo de Terminator 2 ont été réalisé en définition standard. Fallait-il les inclure sur un Blu-Ray supplémentaire, voire un DVD, sachant que nous sommes très nombreux à déjà posséder le DVD collector? La question est posée.

- Pourquoi le Blu-Ray ne propose t-il pas un nouveau documentaire sur la saga?
James Cameron n'étant pas disponible (très occupé par son nouveau film, Avatar), produire un nouveau documentaire sans sa participation n'est pas imaginable. Peut-être pour les 20 ans du film en 2011?


PS: En ce qui concerne Terminator 1, l'édition MGM qui vient de sortir est identique à celle sortie en 2006. Une nouvelle édition avec un nouveau master restauré par Lowry Digital (c'est cette société qui a, entre autres, restauré les James Bond), des nouvelles pistes audio HD ainsi que des nouveaux suppléments est prévue plus tard dans l'année. Pour coïncider avec la sortie de Terminator Renaissance en Blu-Ray?

1 commentaire:

  1. Et puis le boitier du zone A est beaucoup plus joli et fidele au format bleu plastique que le boitier metal etrange qu'on peut trouvé en europe..Terminator 1 sort en septembre en france je crois..

    RépondreSupprimer