lundi 20 juillet 2009

FANTEC MM-FHDL test


Caractéristiques techniques :


- HDMI 1.3
- Conteneurs AVI, MKV, TS, TP, TRP, M2TS, MPG, MP4, M4V, MOV, VOB, ISO, IFO, DAT, WMV, ASF,XviD RDivX FLV, XviD, DivX 3/4/5
- H.264 BP@L3,MP@L4.1,HP@L4.1 (720p/1080i/1080p)
- upEto;HD MPEG2 (up to MP@HL 1080i);
- HD MPEG4 SP/ASP (720p/1080i/1080p)
-upMtoMVB 8/9/10(up to 720@30P)
Xvid up to Xvid;WMV9(up to 1080p)
- MP3, OGG, WMA, WAV, AAC, FLAC
taux de comprKbpson entreKbpsKbpCodecs20 Kbps
- CodecVorbisMP3 / OGG Vorbis / WMA Standard (DRM, Pro & avancée profil ne sont pas pris en charge), MS-ADPCM, LC-AACMSHE-AAC, LC-AACRA-LosslessOOK, RA-Lossless, DTS, Dolby Digital
- Downmix DTS
- Wi-Fi en option

Prix public : 249€

Commander ce produit...

Remerciement
Un grand merci aux personnes Fantec France qui ont eu la gentillesse de se déplacer chez HD LAND pour nous présenter la machine.

Introductions
Les boîtiers multimédia se font de plus en plus nombreux. Dans cette jungle, HD LAND a repéré un nouveau boîtier en provenance de l'Allemagne chez le fabricant FANTEC. Les avantages de la machine : un écran LCD couleur et la toute dernière puce Realtek.

Déballage
Une fois n'est pas coutume, le carton d'emballage est très soigné et dispose d'une poignée de transport. La machine est bien protégée à l'intérieur du carton ainsi que tous les accessoires.

Design
Le design du boîtier est sobre et d'une grande qualité de fabrication. La finition est intégralement en aluminium brossé noir mat. Les logos sont judicieusement placés et pas trop visible. Mais ce qui fait la particularité quasi-unique de ce boîtier multimédia HD, c'est son écran LCD couleur qui permet de piloter la machine sans avoir à utiliser de téléviseur. On peut par exemple explorer les dossiers et lancer facilement des fichiers musicaux. Il est malheureusement pour le moment impossible de couper l'afficheur. Cela pourrait être utile pour les amateurs de vidéo-projection et il est possible qu'une future mise à jour corrige le problème.

Connectique
Le panneau arrière abrite une connectique très complète avec en prime une prise Péritel qui peut encore parfois servir sur de veux téléviseurs à tube cathodique. De gauche à droite on trouve tout d'abord une prise USB Slave, fort pratique pour transférer des données sur le disque dur interne de l'appareil. Celui-ci se comporte alors comme un disque dur externe. On trouve ensuite 2 ports USB Host pour brancher des clés ou disque durs externes en USB, mais aussi une clé de réseau sans fil (sur la version Wi-Fi de la machine uniquement). Bonne nouvelle, le boîtier est équipé de sorties son numérique S/Pdif Optique mais aussi Coaxiale, ce qui ravira les amateurs de Hi-Fi. On trouve ensuite une prise ethernet 10/100, amplement suffisante pour lire des fichiers vidéo HD en réseau (streaming) y compris des M2TS. A côté, une sortie HDMI 1.3 permet de faire transiter les flux audio et vidéo. Enfin on trouve les sorties audio et vidéo analogique Composite, Composante, et Audio Stéréo. Contrairement à la HDX 1000 et à la PlayOn!HD, la FANTEC MM-FHDL ne dispose pas de lecteur de carte mémoire. Mais heureusement les petits lecteurs de cartes USB fonctionnent sans soucis et permettront de lire sans problème des photos ou vidéo HD (AVCHD).


Démarrage
La machine se lance à l'aide d'un bouton ON/OFF positionné sur la partie frontale de l'appareil. Le démarrage est assez rapide et l'écran d'accueil prends moins de 20 secondes à s'afficher.

Interface
Le menu d'accueil est extrêmement soigné graphiquement bien que les icônes ne soient pas scalées tout à fait au bon format (correction prévue). On est loin de la pauvreté de l'iTab-48 ou de la HMB en la matière. Curieusement l'interface est très proche de celle de la PlayOn!HD. Le moteur graphique est probablement le même. Seules les icônes Play, Stop, Pause, de couleur verte pomme jurent avec le reste de la charte graphique de l'interface. L'intégralité de l'interface utilisateur a été traduite en français sans grosse erreur de traduction. La navigation est aisée et agréable grâce à une excellente ergonomie.


Télécommande
La télécommande est quasi-identique à celle de la PlayOn!HD d'AC Ryan. On retrouve les touches zoom plus et moins, les touches SKIP, les touches de sélection de sous-titre et de piste audio, une touche INFO facilement accessible, des touches GOTO et REPEAT, les touche classique de lecture et enfin des touches d'accès direct aux menus BROSWER, COPY, MUSIC.
Une fois de plus, il aurait été intéressant d'avoir une télécommande rétro-éclairée.


Configuration
Les panneaux de configuration sont simples et efficaces. Au niveau vidéo, il est possible de configurer la résolution le ratio, la luminosité, le contraste. Le menu Audio permet de configurer le mode nuit et la sortie audio (flux direct ou décodage). Il est possible de formater le disque dur interne de l'appareil via le menu système.


Explorateur de fichiers
L'exploration de fichiers peut se faire par catégorie de média (Photo, Films, Musique) ou par tout type de média. Lors de l'exploration de photos ou de vidéo, il est possible de lancer une prévisualisation en appuyant sur le bouton Validation (centre du pad) de la télécommande. Une pression sur PLAY lance le fichier. Sous la vignette de prévisualisation s'affiche le titre et le poids du fichier en MegaBytes (équivalent de Mega-octet, à ne pas confondre avec Megabit). Le son est également prévisualisé lors de cette manipulation.


Réseau
La machine est équipée d'une carte réseau Ethernet 10/100 et propose une carte Wi-Fi en option. Il est possible de configurer le boîtier en client Bit Torrent pour des téléchargements autonomes.

Fonction Copie
Un menu de gestion de fichiers permet de copier des fichiers d'un disque à l'autre ou de supprimer des fichiers de manière très simple et intuitive. Ces manipulations sont fonctionnelles quelque soit le type de formatage de disque dur, y compris en NTFS, ce qui est une excellente nouvelle.

Radios
La machine bénéficie de centaines de Radio Internet incluses triées par station, genre, ou catégorie. Il faut bien entendu être connecté en réseau filaire ou sans fil afin de pouvoir en bénéficier.

Musiques
C'est le gros point fort de la machine. En effet, grâce à son élégant écran LCD couleur en façade du boîtier, la FANTEC permet de lire des fichiers musicaux sans avoir à allumer son téléviseur !
Les fichiers musicaux sont tous lus sans soucis à part le codec AAC (inclus dans du MOV), mais l'usine nous a assuré que le problème serait étudié de près car la machine est sencé lire ce format sans problème.

Photos
Les photos sont affichées parfaitement. Le mode diaporama peut être paramétré via le menu MISC du SETUP. Il est possible d'associer une musique au diaporama, de changer les transitions et de faire des rotations des photos.

Vidéos
La machine est équipée de la toute dernière génération de puce Realtek. La sortie vidéo HDMI est configurée en Y'CbCr, ce qui garanti une colorimétrie parfaite pour peu que le téléviseur associé dématrice correctement les signaux vidéo. La qualité d'image est stupéfiante. La puissance de la puce permet de lancer des fichiers ISO DVD de manière quasi-instantanée, ce qui est très appréciable. Pratiquement tous les fichiers vidéo fonctionnent sans problème y compris les MKV H.264 1080p, WMV, DivX, XviD, MOV, TS, MPG, FLV et M2TS. Seuls les ISO Blu-ray ne sont pas pris en charge ainsi que le 24p. Nous avons beaucoup insisté auprès de l'usine pour que cette dernière fonction soit ajoutée car c'est selon nous une fonction de plus en plus demandée par les consommateurs.

Par contre au niveau audio, le Dolby Digital et le DTS sont décodés et il est possible de downmixer le signal en stéréo. C'est une excellente nouvelle pour les utilisateurs ne disposant pas d'ampli Home Cinéma.

Le panneau d'info, relativement complet, permet d'afficher le poids du fichier, la taille, la fréquence d'images et le débit audio. Il aurrait été intéressant d'avoir les informations de débit vidéo.


Une fonction RESUME permet de reprendre la lecture là où elle s'était arrêtée précédemment et ce de manière illimité.

La fonction de recherche permet quant-à elle de rechercher avec précision une position de lecture. Mais il aurait néanmoins été intéressant d'avoir un accès direct par pourcentage via les touches chiffrées ainsi qu'une timeline.

Sous-titres
Les sous-titres sont affichés correctement y compris en français. Néanmoins, les sous-titres internes des M2TS ne sont pas affichés. Nous avons demandé a ce qu'ils soient pris en charge dans une future mise à jour. Espérons que nous aurons été entendus.

Conclusion
Si elle n'atteint pas les prouesses d'une Dune, la Fantec est donc au final une très bonne petite machine au design et à l'interface très soignés et disposant d'une excellente qualité d'image, qui saura sans aucun doute séduire un grand nombre d'amateur de HD. Mais c'est surtout son écran LCD couleur qui nous a fait craquer !

Nous avons aimé
- L'écran LCD Couleur
- Le superbe design de la machine
- Le graphisme de l'interface
- La sortie HDMI configurée en Y'CbCr
- La qualité de sortie vidéo
- La sortie Péritel
- La prévisualisation de fichiers vidéo

Nous aurions aimé
- Un lecteur de cartes mémoires
- La gestion du 24p
- La lecture des .ISO Blu-ray
- Une meilleure compatibilité AAC

Commander ce produit...

Voir le sujet de discussion sur HD France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire