mardi 28 juillet 2009

Olevia HD Media Player ZP-500 (RTD1073) PRE-TEST


Le Olevia HD Media Player ZP-500 est un nouveau lecteur multimédia de dernière génération équipé de la nouvelle puce Realtek RTD1073. Ici, point de 24p, ni de décodage downmix DTS (Bitstream uniquement). La machine est d'un format portatif ce qui permet de l'emmener partout facilement.

Connectique
Sur la face avant, on trouve 2 connecteurs USB. A l'arrière, l'appareil propose une sortie audio numérique S/Pdif optique (Toshlink), une sortie vidéo composite, du stéréo RCA, du Y/Pb/Pr en mini Jack, une HMDI 1.3 et une prise Ethernet.

Télécommande
La télécommande est à l'image du boitier, c'est à dire de taille très réduite, ce qui peut s'avérer pratique pour le transport mais peu ergonomique. Elle n'est pas rétroéclairée.

Interface graphique
Si elle est moins réussie graphiquement parlant que celle des FANTEC et PlayOn!HD, l'interface de la ZP-500 est plus agréable que celle de la HMB.

Configuration
Le panneau de configuration ressemble globalement à celui des FANTEC et PlayOn!HD mais il est ici possible de choisir du Stéréo en sortie audio en plus du 5.1. Côté vidéo on retrouve toutes les résolutions HD classiques.

Réseau
La machine est compatible avec les dongles Wi-Fi. D'autre part elle est compatible UPnP. Il est possible de définir des raccourcis d'accès à des dossiers partagés directement depuis l'Olevia.

Vidéo
Comme toutes les machine équipées de cette puce, l'Olevia est compatible MKV, H.264/AVC, M2TS, WMV/VC-1, DivX, XviD, MPEG2, mais aussi RMVB et FLV (vidéos Flash). Une vignette animée permet de prévisualiser un extrait du film avant de le lancer.

Le menu info propose les options suivantes : chapitres, position de lecture, résolution, framerate, et titre. Concernant les MP3 : Artiste, Titre, Album, Genre, Piste. Nom, taille. Le mode répétition permet de répéter soit le fichier en cours de lecture, soit tous les fichiers du dossier mais aussi les fichiers sélectionnés (Suffle Repeat) ou de lire aléatoirement les fichiers (Shuffle Only).

Les touches d'avance et retour rapide permettent de lire à la vitesse de 2X, 4X, 8X, 16X, et 32X. En 2X, le son est lu.
Sous-titres
Parmi les options intéressantes, il est possible de changer la taille des sous-titre mais pas leur position (srt, sub, smi, idx, ssa).

Photo
Dans le mode photo, il est possible d'afficher les fichiers sous forme de listes ou de vignettes. Les touches gauche et droite permettent de tourner la photo en cours d'affichage de 90, 180 ou 270 degrés (hors fonction zoom). La touche ZOOM permet de zoomer jusqu'à 16x. On peut ensuite se déplacer dans la zone de zoom avec les touches directionnelles. Une prévisualisation style Photoshop permet de visualiser la position de zoom.

Musique
La plupart des codecs actuels et fichiers Playlist, sont lus sans problème tels que le MP3, WMA, WAV, ASF, AAC, OGG, Vorbis, FLAC, iTune, M4A(AAC), M3U(Playlist). Les infos complètes sur le fichier sont affichées en cours lecture.

En conclusion, nous avons affaire à une machine certes de nouvelle génération mais globalement très "entrée de gamme", ce qui pourra éventuellement intéresser les débutants en matière de boitier multimédia HD et ceux qui ne sont pas rebutés par l'aspect extérieur ainsi que par l'interface de la machine. Pour les autres, un modèle plus haut de gamme conviendra mieux même s'il est légèrement plus cher.

Nous avons aimé
- La petite taille de la machine
- La puissance de la dernière puce Realtek
- Le Wi-Fi (en option)

Nous aurions aimé
- Du 24p
- Le downmix DTS
- Un design plus travaillé
- Une interface moins austère

4 commentaires:

  1. Et quid du prix d une petite machine comme ca ?

    RépondreSupprimer
  2. cet appareil se trouve en vitrine à Hong Kong à 76€ (Olevia est tres distribué ici)

    RépondreSupprimer
  3. He ben! ça vaut le coup d'habiter à Hong Kong!

    RépondreSupprimer