jeudi 9 juillet 2009

RadioGear iTab-48 (TNT HD et MKV) : le test


L'iTab-48 de RadioGear est un boîtier multimédia compatible MKV et M2TS et capable d'enregistrer la TNT HD.

ATTENTION : depuis notre test, un nouveau firmware permet de faire fonctionner le mode 24p en auto en fonction de la fréquence des fichiers.
Voir le rapport de test du nouveau firmware...

Caratéristiques techniques :

- HDMI 1.3
- USB Slave / Host
- Enregistrement TNT HD (direct et programmation)
- Time Shifting
- Emplacement pour disque dur interne
- MKV, M2TS, WMVHD, TS/TP, AVI, RMV, ISO (DVD)
- MP3, OGG, WAV, WMA
- JPEG
- Downmix DTS Stéréo
- Enregistrement vidéo analogique
- Wi-Fi 802.11G ou N (Option)
- Samba serveur/client
- FTP Server
- UPnP Client
- BitTorrent Client (prochainement)
- Web TV
- USB Host/Slave
- Lecteur de cartes mémoires
- Péritels x2 (option)
- Double baies HDD (options)
- Consommation 3W en veille
- Vraie extinction à la télécommande

Disponibilité française : fin août 2009
Prix : NC

Introduction

Déballage
Le modèle de test que nous avons reçu n'était pas dans la boîte originale (production non terminée). Il ne nous a donc été impossible de connaitre la qualité de l'emballage original.

Design

Le design du boîtier est plutôt assez réussi esthétiquement mais les matériaux utilisés, tout plastique à l'exception des boutons frontaux, rendent le boitier moins haut de gamme que celui du HDX 1000 qui reste un must en la matière (tout aluminium).
Les logos iTab sont discrets et bien placés. D'autre part, comme le design du logo est très réussi, cela apporte une petite touche d'élégance à l'ensemble. Les couleurs noire et grise s'associent parfaitement.

Connectique

Sur le côté gauche de l'appareil se trouve une petite fente pour le lecteur de cartes mémoires. A proximité se situent les fentes d'aération de l'appareil. De l'autre côté, une trappe donnant accès au rack à disque dur SATA.

A l'arrière de l'appareil, on trouve une connectique extrêmement complète. Ainsi, de gauche à droite on trouve : l'entrée alimentation 12V (connecteur classique de type HDX 1000), un port USB Slave pour connecter l'appareil à un PC (pour effectuer des transferts de fichiers), 2 ports USB Host (pour connecter des disques durs externes ou clés USB), un port Ethernet RJ45 10/100 pour connecter l'appareil en réseau, un port HDMI 1.3, une sortie audio numérique S/Pdif Optique (Toshlink). En dessous se trouve un bouton ON/OFF pour une extinction physique de l'appareil, une sortie vidéo component Y/Pb/Pr, une sortie audio numérique S/Pdif coaxiale, des entrées/sorties vidéo composite et des entrées sorties audio stéréo (RCA). Sur la droite, une péritel IN/OUT et une péritel sortie TV et enfin des connecteurs antenne herzienne IN et OUT (pour la TNT).



Les entrailles de la machine

L'appareil est refroidit par un petit ventilateur très silencieux. Curieusement, la carte mère se trouve non pas au fond du boitier mais sur le dessus. La machine est équipée de la toute dernière puce haut de gamme Realtek RTD1283DD cadencée à 400 Mhz.


Démarrage

La machine démarre en 18 secondes soit 12 secondes de moins que la Egreat EG-M33H-DVBT et 42 secondes de moins que la Popcorn Hour A-110. Après mise en veille, le réveil prend moins de 6 secondes. Le logo de démarrage est très laid. Nous allons essayer de le faire changer car même si on ne le voit qu'une fois, ce n'est pas très agréable.

Interface graphique

Une fois que l'on arrive sur la page d'accueil, ce qui frappe en premier lieu, c'est le design de l'interface qui est strictement identique à celui de la HMB, c'est à dire d'une grande laideur de notre point de vue. Néanmoins, la navigation est aisée et rapide et la traduction française des menus est relativement bien faite mis à part quelques petites erreurs comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Nous sommes actuellement en pourparlers avec l'usine afin de prendre à notre charge la refonte de la charte graphique de l'interface. Espérons que nous arriverons rapidement à un accord là-dessus mais cela semble compliqué.


Télécommande

La télécommande est également identique à celle de la HMB. Elle est très austère mais globalement assez simple et ergonomique. En bas de la télécommande, on trouve les boutons "HDD", "USB", et "LAN" qui donnent un accès direct aux différentes sources. En plus des boutons des platines NMT, l'iTab-48 est dotée de boutons "SKIP" (gauche et droite) permettant de naviguer dans un fichier audio ou vidéo par incrément de 1 minute en 1 minute. En laissant la touche appuyée, on avance ou recule rapidement dans le fichier.
A notre grand regret, une fois encore la télécommande n'est pas rétro-éclairée ce qui aurait été intéressant pour les amateurs de vidéo-projection.

Configuration

Les différents panneaux de configuration sont très complets et s'affichent en surimpression sur l'affichage vidéo ce qui permet un accès extrêmement rapide. Fini les temps d'attente à ralonge pour changer un paramètre en cours de film.

Parmis les différentes options, on trouve par exemple le ratio d'image, la résolution, des réglages de luminosité et de contraste, un mode de réduction de bruit.


L'iTab-48 est capable de gérer tous les type de formatage de disque y compris le NTFS en lecture et écriture. Cela permet par exemple de faire du copier coller de fichiers vers un disque dur externe formaté en NTFS.

Un menu spécial de gestion de fichiers permet de réaliser facilement des transferts ou supression de fichiers.

L'exploration de fichiers peut se faire par catégorie de média (Photo, Films, Musique) ou par type de média.

Configuration réseau

La machine est équipée d'une carte réseau Ethernet 10/100 et propose une carte Wi-Fi en option. Il est possible de configurer l'iTab en Samba Server et FTP Server et la machine supporte le NFS, l'UPNP et le SMB en client.


Affichage

La qualité d'affichage générée par la nouvelle puce Realtek RTD1283DD est exemplaire. L'affichage HDMI est configuré comme il se doit en Y'CbCr comme sur la Dune. Cela veut dire que le décodage couleur n'est non pas effectué par le lecteur multimédia mais par le diffuseur, c'est à dire le téléviseur ou le projecteur vidéo. Ainsi, les normes vidéo sont parfaitement respectées, ce qui est loin d'être toujours le cas lorsque la sortie HDMI est configurée en RGB.
La résolution ainsi que la phase sont parfaitement restitués. Il n'y a aucun recadrage et tous les pixels d'une image 1920x1080 sont affichés.


Lecture vidéo

Lors de la navigation dans les fichiers, il est possible de prévisualiser les fichiers vidéo en appuyant sur la touche ENTER. Une deuxième pression sur ENTER permet de lancer le fichier vidéo. On peut également lancer directement le fichier en appuyant sur la touche PLAY. Bien que la navigation dans les fichiers soit très rapide, il y a un petit temps de latence entre les pages. De ce point de vue là, les platines Dune sont plus rapides (affichage instantané).

Pratiquement tous les fichiers vidéos sont lus à l'exception des .ISO Blu-ray (BD ISO). En, revanche les ISO DVD sont lus sans soucis avec leurs menus. Il est possible que les ISO Blu-ray soient lus sur une prochaine version du firmware comme ce sera le cas sur la PlayOn!HD mais nous n'avons pour le moment aucune confirmation de l'usine.

Les fichiers MKV sont tous lus parfaitement y compris ceux en résolution 1080p. Contrairement à la HMB, l'iTab-48 lit parfaitement les fichiers WMV.

Petit inconvénient, l'accès par pourcentage très pratique que l'on retrouve sur les NMT de type HDX 1000 ne fonctionne pas sur l'iTab-48. Cependant, les fonctions Time Seek et SKIP permettent de localiser relativement rapidement et facilement un endroit précis. Mais il aurait été intéressant d'avoir une Time Line (ligne de temps) que l'on trouve habituellement sur les autres machines de ce type.

Sous-titres

Sur les sous-titres, ça se gâte. Si la plupart des formats sont lus sans problème, les sous-titres français ne sont pas correctement gérés pour le moment. Les accents et autres carractères spécifiquement français sont remplacés par des caractères chinois. D'autre part, les sous-titres internes des M2TS ne sont pas affichés. Nous avons remonté ces différents problèmes à l'usine et nous espérons qu'ils seront intégrés dans le prochain firmware.


Lecture audio

La machine est compatible avec la plupart des codecs audio à l'exception de l'AAC. Nous avons remonté l'information à l'usine qui va se charger de faire implémenter la lecture de ce codec. Le DTS peut être envoyé en bitstream ou décodé et downmixé en stéréo (idéal pour brancher l'appareil en direct sur un téléviseur).
La sortie HDMI 1.3 est bien entendu compatible avec les codecs HD en bitstream tels que le DTS HD MA/HRA ou Dolby TrueHD.

Photo

La lecture Photo est très performante en particulier sur les diaporama où il est possible de jouer une musique de fond en même temps. Il est également possible de faire des rotations et des zooms de photos et ce de manière très fluide.


Enregistrement analogique

L'iTab-48 est équipée d'une entrée vidéo composite analogique ce qui rend possible l'enregistrement de sources vidéo externes en SD directement sur le disque dur interne de l'appareil ou sur un périphérique externe en USB.

TNT HD

La partie TNT est très bien gérée. La première bonne surprise de cette machine est que toutes les chaînes TNT sont trouvées et classées dans l'ordre officiel du CSA. Autre bonne surprise, il est possible de reclasser manuellement les chaînes voir d'en supprimer. D'autre part, toutes les chaînes fonctionnent y compris ARTE HD qui posent généralement pas mal de problèmes.


La mauvaise nouvelle c'est que le Dolby Digital Plus n'est pas encore décodé mais sera implémenté probablement dans le prochain firmware. Nous avons en tout cas remonté l'info à l'usine. Autre mauvaise nouvelle, contrairement à la Egreat EG-M33H-DVBT, la fréquence d'affichage est générale sur la partie fichiers et TNT. Nous avons demandé à l'usine à ce que la fréquence d'affichage soit fixée à 50 Hz sur la partie TNT afin de ne pas avoir à changer manuellement à chaque changement de mode (TNT ou mode fichiers).

Un des avantages de la iTab-48 par rapport à la concurrence est la possibilité de pouvoir enregistrer sur le disque dur interne mais aussi sur un disque dur externe USB, y compris en mode NTFS ! Fini donc les partitions FAT32 n'autorisant que des fichiers limités à 4 GB ! Il est possible d'enregistrer dans plusieurs qualités, allant de sans perte HQ à faible qualité SLP.


La fonction EPG, qui permet de visualiser à l'avance les programmes TV fonctionne bien ainsi que la partie programmation d'enregistrement. Il est aussi possible de programmer directement une durée fixe d'enregistrement en utilisant le bouton REC de la télécommande.


Le changement de chaîne est moins rapide que sur l'Egreat EG-M33H-DVBT mais reste acceptable.

La machine dispose également d'un time shifting. Il est possible de l'activer de façon permanente afin de ne pas perdre la temporisation lors du changement de chaîne.

Conclusion

Bien que n'étant pour le moment pas totalement finalisée, l'iTab-48 est une machine extrêmement complète dotée d'un chipset très puissant. C'est d'ailleurs pour le moment la seule machine TNT du marché équipée d'une puce dernière génération. Malgré tout, nous espérons que le design de l'interface graphique sera modifiée rapidement et que les petits bugs de jeunesse et les erreurs de traduction française seront corrigés pour le prochain firmware.

Nous avons aimé
- Les fonctions d'enregistrement TNT
- La connectique complète
- La fonction d'enregistrement vidéo analogique
- La configuration HDMI en Y'CbCr
- La possibilité d'enregistrer sur du NTFS
- La puissance de l'appareil
- Le Downmix DTS en Stéréo

Nous aurions aimé
- Un boîtier un peu plus solide
- Un design plus soigné de l'interface
- Une télécommande rétro-éclairée
- La prise en charge des sous-titres internes des M2TS
- La prise en charge des sous-titres français
- Une compatibilité Dolby Digital Plus

Sujet de discussion dédié sur HD France...
Sujet de discussion dédié sur HCFR...

11 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avez-vous des nouvelles concernant la date de dispo et le prix qui sera pratiqué ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Tant que le firmware ne sera pas un minimum stabilisé, nous ne distribuerons pas cette machine.

    RépondreSupprimer
  3. Nouveau firmware du 29 septembre !!!!!

    [Update Notes]
    . Supports Dolby Digital+ Audio Sound for DVBT
    . Corrected: the device return back to standby mode after timer recording
    . Media file compatibility improved
    . Recognition of HDD formated by PC has been improved

    Jcrois que c'est ce qu'on attendait !! C'est bon c'est stabilisé, vous pouvez le commercialiser :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors, il donne quoi cet appareil avec son nouveau firmware ?
    On peut l'acheter ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    L'interface est toujours selon nous très moche et l'appareil est de ce fait très difficilement vendable. D'autres produits TNT HD arrivent comme le Fantec qui dispose d'un écran LCD couleur et nous avons déjà le nouveau TViX HD M-6600N version TNT HD qui va bien au delà du RadioGear selon nous au niveau de la stabilité firwmare et possibilités.
    Nous avons proposé notre aide à la société pour refaire le design et nous avons d'ailleurs designé quelques écrans gratuitement pour eux mais ils n'ont pas été intégrés.

    Mais ce qui nous freine d'autant plus c'est que nous attendons un nouveau produit, le Conceptronic Yuixx qui devrait être LA machine de l'année (si elle arrive avant la fin de l'année!). Ceux qui étaient présent au salon Hifi et Home Cinéma SPAT ont eu la chance de la voir en démo en exclusivité française en version beta.

    RépondreSupprimer
  6. Salut les gars,
    Si vous voulez vraiment un iTab48R, m'envoyer un email à Dan [at] media-players.eu et je vais vous donner le meilleur prix possible en Europe

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. M. Cherel, pourriez-vous mettre à disposition votre redesign? Je suis en mesure de bidouiller un peu la machine (par exemple le client BitTorrent est déjà présent, mais désactivé, et une fois activé, il ne télécharge pas) et j'ai déjà vu l'endroit dans le firmware où sont stockées les données de l'interface.

    Après tout dépendra de quel redesign il s'agit, car il y a des règles à suivre, a priori proches de ceci:
    http://screenplayprohd.wikia.com/wiki/Modifying_the_Interface

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais aimé vous le fournir mais nous voudrions garder ce design en vu de redesign d'une éventuelle autre machine, histoire que le temps passé soit rentabilisé.

    RépondreSupprimer
  10. Donc en gros, vous et le constructeur faites une impasse sur la machine actuelle. Voici qui est un peu fâcheux, et inquiétant quant au suivi de ce constructeur.

    Ce redesign sera sans doute de grande ampleur, mais vu le peu de déviation du design actuel par rapport à celui du SDK Realtek, je suis curieux de voir ce que cela donnera vraiment.

    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  11. En fait, je parlais de garder le design pour une éventuelle autre machine mais pas chez eux car vu la mauvaise expérience que nous avons eu avec eux, il est peu probable que nous commercialisons leurs futurs produits...

    RépondreSupprimer