dimanche 23 août 2009

Blu-ray Braveheart Sapphire Series US : Test (review)


BRAVEHEART : Blu-ray Import - test (review).


Réalisé en 1995 par Mel Gibson, Braveheart est un film historique américain récompensé par cinq Oscars: meilleur film, réalisateur, photographie, maquillage et montage d'effets sonores.

Synopsis
A la fin du XIIIe siècle, le roi Édouard Ier d'Angleterre tenta d'envahir l'Écosse. William Wallace, un jeune fermier dont la vie fût chamboulée par les anglais osa affronter la tyrannie anglaise et devint rapidement une légende vivante après avoir remporté de glorieuses batailles pour sa chère patrie Écossaise.

Caractéristiques techniques

Région : A
Disques : 2
Format Image : 2.39:1 (compatible 16/9)
Résolution : 1080p
Edition : Sapphire Series
Pistes Sonores : Anglais 5.1 Dolby TrueHD, Québécois 5.1 DD
Sous-Titres : Français
Fréquence d'images : 23.976 ips (24p)
Entrelacement couleur : ITU-R BT.709
Gamut : SMPTE-C
Compression vidéo : AVC
Durée du film : 177 min
Production : ICON
Réalisation : Mel Gibson
Acteurs : Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack
Box office mondial : 202 600 000 us$

Bonus

- Commentary by Actor/Director Mel Gibson
- Interactive Braveheart Timelines
- Dimentional Battlefields of the Scottish Rebellion
- Braveheart: A Look Back
- A Company of Equals HD
- The Sound of Lauther HD
- The Measure of a Film HD
- Smithfield: Medieval Killing Fields HD
- Tales of William Wallace
- A Writer's Journey

Image

Les éditions DVD Z1 et Z2 n'avait, à l'époque, pas rendu honneur à la qualité de la photographie (Oscar de la meilleure image). C'est maintenant chose faite avec cette édition de choc "Sapphire Series". L'image n'a strictement rien à voir avec l'image molle des DVD. Cette fois, on redécouvre réellement le film avec une image extrêmement détaillée et piquée. Chaque brin d'herbe, chaque texture de vêtement ou de côte de maille, chaque petit détail, tout est reproduit avec une précision redoutable surtout sur les plans larges très nombreux dans le film, procurant à l'image un relief et une profondeur de champ redoutable. La précision est telle que l'on distingue clairement les plans à faible profondeur de champ dont la mise au point n'a pas été réalisée correctement à la prise de vue. D'autre part, les points blancs n'ont pas tous été nettoyés.


Si les tons ne sont globalement pas très saturés et l'image peu contrastée et assez sombre, les couleurs sont reproduites avec un grand naturel. Elles délivrent une impression de réalisme et sont très fidèles à l'ambiance de la diffusion cinéma. Mais pour profiter à fond de la colorimétrie, n'oubliez pas de basculer votre afficheur (si celui-ci le permet) en gamut SMPTE-C (gamut dans lequel le Blu-ray a été étalonné) et surtout pas en gamut HDTV (REC-709) car les couleurs ne seraient alors pas conforme aux choix artistiques du réalisateur (trop saturées). L'idéal étant bien entendu d'avoir une image calibrée ISF (comme lors de notre test).


Malgré un débit vidéo moyen, la compression en AVC est excellente, preuve qu'avec un bon master et de bons algorithmes de compression on arrive aujourd'hui à faire du travail remarquable dans le domaine.

Son

La bande son VO Dolby TrueHD est puissante, très détaillée tout en restant très naturelle. La voix grave originale de Mel Gibson, bien connue par les audio-cinéphiles pour tester les enceintes centrale avant, est d'un naturel saisissant. Dans les batailles, bien que les effets sonores soient très nombreux, la scène sonore est large et d'une belle précision. Les graves délivrés des impacts (cavalerie) sont secs et pèchus.
Les scènes d'intérieurs rendent plutôt bien avec des effets de réverbération maîtrisés et des dialogues toujours lisible.

La VF québécoise est en retrait par rapport à la VO tonitruante mais reste relativement convaincante. On regrettera néanmoins la pauvreté des doublage en particulier en ce qui concerne la voix de Mel Gibson (raison de notre note finale).

Bonus
Les bonus de cette édition Saphire Series sont extrêmement bien fournis. La "Braveheart Timelines" est intéressante : elle permet de visualiser les bonus sur une barre de temps. On y trouve ainsi des extraits du film commentés, des minis reportages et interview ainsi que des photos du tournage et des commentaires textuels. Les autres bonus sont plus conventionnels mais tout aussi intéressants pour les passionnés du film. On trouve en particulier 4 documentaires proposés en HD d'excellente qualité. Vous trouverez la liste complète des bonus en préambule de ce test.

Conclusion
Jamais nous n'avions vu une telle édition de ce film. Avec ce Blu-ray Sapphire Series, vous êtes certains de profiter d'un grand moment de cinéma. Un classique aux 5 Oscars à posséder absolument !



Nous avons aimé
- La qualité d'image exceptionnelle
- La qualité du son en VO
- La qualité du packaging et des menus
- La qualité des bonus

Nous aurions aimé
- Une "vraie" bande son française
- Du son HD en VF
- Un peu moins de points blancs

Le Blu-ray Braveheart Sapphire Series est disponible dès à présent dans votre magasin HD LAND au 66, Boulevard Malesherbes à Paris (75008).

En savoir plus sur le Film (Wikipedia)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire