vendredi 23 octobre 2009

SATIS 2009 : la 3D à l'honneur


Le SATIS 2009 a fermé ses portes hier soir avec cette année une fréquentation en baisse et une surface moins grande qu'en 2008. Cette année, la 3D était la grosse tendance du salon.


Chez JVC, on pouvait découvrir un convertisseur 2D-3D temps réel (référence DM-TD10). Moyennant un temps de latence (calcul) d'une demi-seconde, le résultat, affiché sur un moniteur de référence 3D polarisant (une ligne sur 2) était assez bluffant. On pouvait néanmoins constater quelques petites aberrations 3D dues aux déformations de perspective (sphérisme) de l'optique de la caméra de capture 2D. Mais il se peut que l'encodeur évolue rapidement pour prendre en compte l'asphérisme des optiques (redressement des lignes de fuites) pour un meilleur résultat.


Au fond du salon, une démonstration en vidéoprojection 3D (lunettes à obturations LCD) était proposée par les organisateurs du SATIS . Une salle noire équipée d'un vidéoprojecteur Christie CP-2000M et d'un écran Procolor d'environ 3,5 m permettait d'apprécier une très belle démo 3D composée d'une succession de bandes annonces de films dont l'étonnant ICE AGE 3 (particulièrement réussi au niveau 3D) et le dernier film de Tim Burton dont le résultat 3D était parfait sur tous les plans avec en plus une colorimétrie juste (ce qui est rare en 3D).


Sur le stand Alioscopy, il n'y avait malheureusement rien de nouveau par rapport à l'année dernière mis à part certains extraits assez impressionnants pour peu que l'on soit à la bonne distance de l'écran. Rappelons que l'Alioscopy est une technique d'image 3D relief sans lunettes basée sur des réseaux lenticulaires.


Sony présentait également une démo 3D sur un écran LED en relief polarisant (demi résolution horizontale Full HD). Les extraits présentés (sur le thème de la Chine) étaient très réussis et le relief était saisissant. Comme toujours avec cette technologie, il est impératif de se positionner bien face à l'écran (sur le plan vertical) sous peine de perte partielle de l'effet 3D.


Malgré la présence d'un plasma géant 103 pouces, Panasonic ne présentait pas de démo 3D d'Avatar... Plutôt étonnant pour le fervent défenseur de la 3D.


L'Union des Professionnels de l'image en "3Dimensions" (UP 3D) présentait quelques extraits très réussis sur une dalle 3D LCD en relief polarisant.

Projection Designs présentait 2 démos en vidéoprojection 3D, l'une en relief polarisant, l'autre en Dolby 3D rétro-projeté sur verre (système resemblant un peu à l'anaglyphe). Les 2 démos n'étaient malheureusement pas à la hauteur des autres démos du salon.


En conclusion, nous sommes véritablement dans un tournant du cinéma et de la télévision avec l'arrivée de la 3D qui est bien réelle chez les professionnels aussi bien en terme de diffusion que de captation et de post-production. S'il faudra encore attendre quelques temps pour que des normes vidéo 3D voient réellement le jour, nous sommes sur la bonne voie ! 2010 sera l'année de la 3D !