vendredi 4 décembre 2009

Public Enemies Blu-ray : Le Test



Public Enemies s'inspire de la vie de l'un des personnages les plus fascinants de l'Histoire des Etats-Unis, le braqueur de banques John Dillinger. Charismatique et insaisissable, il devient vite l'Ennemi Public N°1. L'agent du FBI Melvin Purvis organise alors une véritable chasse à l'homme...





Caractéristiques techniques

Region A,B,C
Format Image : 2.40 16/9
Résolution : 1080p
Fréquence d'images : 24p (23,976)
Encodage vidéo : AVC
Encodage couleurs : ITU-R BT.709
Gamut : SMPTE-C
Pistes Sonores : Anglais 5.1 DTS HD MA, Français 5.1 DTS
Sous-Titres : Français
Durée : 134 min
Genre : Policier
Réalisation : Michael Mann
Distribution : Johnny Depp (John Dillinger), Christian Bale (Agent Melvin Purvis), Marion Cotillard (Billie Frechette)




Universal nous délivre un transfert de toute beauté au piqué exceptionnel quel que soit la valeur de plan. La palette colorimétrique est d'une grande richesse malgré une température de couleur chaude assez prononcée dans les scènes d'intérieurs. Les scènes d'extérieurs sont d'une précision remarquable grâce notamment à un contraste appuyé. Michael Mann tournant désormais ses films en numérique HD, on pourrait reprocher le rendu très vidéo sur certains plans en basse lumière ou en mouvement rapide mais cela n'entache en rien la qualité de ce transfert.






Comme souvent c'est la piste anglaise DTS HD MA qui est à privilégier tant celle-ci fait montre de puissance et de précision. L'impression d'immersion lors des fusillades est totale avec un canal de grave des plus présents. La subtilité n'est pas oubliée notamment lors de la scène de la rencontre entre Dillinger et Frechette où la voix chaleureuse de Diana Krall investit les voies surround. La piste française en DTS mi-débit est assez réussie mais ne peut rivaliser en dynamisme et en ampleur avec la piste anglaise.



- Adversaires plus vrais que nature (10mn30 vost HD) : Un petit module où chacun des comédiens nous parle de leurs recherches sur leur rôle.
- Michael Mann : réaliser Public Enemies (20mn30 vost HD) : Ce making of nous montre Michael Mann au travail. Son sens du détail, ses intentions premières, sa direction d'acteurs, sa volonté d'être le plus réaliste possible sont exposés non sans une certaine redondance avec le module précédent.
- Le dernier gangster de légende ( 8mn45 vost HD) : Très intéressant module sur l'histoire de Dillinger, images d'archive à l'appui.
- Sur la piste de Dillinger : les vrais lieux (9mn50 vost HD) : Retour sur les lieux d'époque où Michael Mann a posé sa caméra pour des raisons de réalisme.
- Technologie criminelle ( 9mn40 vost HD) : Un module nous expliquant avec quelle facilité Dillinger et son gang se jouaient de la police de l'époque car mieux équipés et mieux organisés.
- Commentaire audio du réalisateur Michael Mann (vost) : La pièce maîtresse de cette édition. Une piste riche en informations historiques, anecdotes, notes d'intentions : un régal!
- Option "U-Control" ou lecture interactive : 2 pistes interactives en mode PIP. La première, "au coeur du film" rentre beaucoup plus en détail sur la fabrication du film. La deuxième, "chronologie historique interactive" se concentre sur les faits historiques. Dommage que celle-ci soit exclusivement réservée aux anglophones.


Nous avons aimé
- Une image d'excellente facture
- Une piste son anglaise tonitruante
- Un commentaire audio de Michael Mann passionnant
- Des sous-titres placés dans l'image pour une compatibilité 2.35

Nous aurions aimé
- Une piste son française en HD
- La piste "U-Control : chronologie historique interactive" sous-titrée en français
- Un vrai making of couvrant l'intégralité de la production

Blu-ray testé sur lecteur Blu-ray Sony PS3, écran LCD Sharp 46" 1080P 24Hz, amplificateur Denon 2309, pack enceintes Celestion, caisson de grave Mosscade Titan (configuration 6.1)

Le Blu-ray de Public Enemies est disponible au magasin HD LAND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire