vendredi 12 mars 2010

IMAX 70 mm : c'est fini !

Dimanche 7 Mars 2010 à 20h, une page de l'histoire du cinéma a été tournée. En effet, c'est à ce moment que la dernière séance de film de cinéma en 70 mm 15 perforations a été clôturée avec AVATAR en IMAX 3D au Gaumont Disney Village, seule salle française restante à proposer de l'IMAX pour des films de cinéma. Le lendemain 8 mars 2010, le projecteur 70 mm a été démonté pour laisser la place à 2 projecteurs de type "IMAX Digital".

Cette disparition symbolise la fin d'une époque que beaucoup pleurent déjà car l'IMAX Digital n'a plus du tout la même résolution que l'image argentique IMAX. On estime en effet que la résolution de pellicule IMAX est équivalente à 18K, ce qui est bien loin de la résolution 4K de l'IMAX Digital... Il faudra attendre l'arrivée des puces DLP 4K pour que les projecteurs IMAX Digital (2 projecteurs Christie 2K associés en edge blending) soient mis à jours pour nous offrir une image 8K numérique.

C'est Alice au Pays des merveilles en 3D de Tim Burton (présent à la séance d'avant première du Théâtre Mogador en soirée privée le 15 mars) qui sonnera le coup d'envoi du nouveau système IMAX Digital.

A suivre...