vendredi 16 décembre 2011

Pellicule IMAX supérieure à 8K




La CST a publié un rapport qui donne une correspondance émulsion photochimique/pixels.

Une fenêtre 1.85, de hauteur 11,33mm correspondrait à la résolution de :
Sur négatif : 2100 lignes
Sur copie de 2nde génération (copie d'après shoot) : 1400 lignes
Sur copie de 4ème génération (copie générée après IP/IN) : 1000 lignes

Ainsi, la résolution du 1.85 en 35mm équivaut à:
Sur négatif : 3900 x 2100 pixels (presque du 4K)
Sur copie de 2nde génération : 2600 x 1400 (supérieur au 2K)
Sur copie de 4ème génération : 1850 x 1000 pixels (quasiment du 2K)

Si on applique cette même règle au SCOPE 35mm 5 perforations on a des résolutions de :
Sur négatif : 3900 x 3250 pixels (supérieur au 4K)
Sur copie de 2nde génération : 2600 x 2150 (très supérieur au 2K)
Sur copie de 4ème génération : 1850 x 1550 pixels (supérieur au 2K)

On peut donc en déduire que le format 35mm VistaVision, qui utilise la pellicule 35mm dans la longueur sur 8 perforations permet d'obtenir une résolution en pixel bien supérieure au 4K, soit:
Sur négatif : 6950 x 3900 pixels (pratiquement 7K)

Sur du technirama, on va encore plus loin soit environ 8K et plus encore sur la pellicule 70mm 5 perfs.

Et pour l'IMAX 70mm 15 perforations, la plus grande pellicule actuelle on obtient :
Sur négatif : 13000 x 9000 pixels (supérieur au 12K)

Alors? Le numérique supérieur à la pellicule? Plus pratique en tournage et en post-prod, c'est sûr. Plus qualitatif? Pas si sûr...

NOTE : "Perf." est une abréviation de perforations. La taille d'un format pellicule cinéma est exprimée en nombre de perforations (crans). La pellicule 35mm peut aller jusqu'à 12 perforations par image (dans le sens de la longueur) tandis que la pellicule 70mm peut aller jusqu'à 15 perforations par image (IMAX).

Source : projectionniste.net

Voir notre liste de films tournés en 70mm...

4 commentaires:

  1. "Perf." est une abréviation de perforations. La taille d'un format pellicule cinéma est exprimée en nombre de perforations (crans). La pellicule 35mm peut aller jusqu'à 12 perforations par image (dans le sens de la longueur) tandis que la pellicule 70mm peut aller jusqu'à 15 perforations par image (IMAX).

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  2. Donc pour revenir dans de vrai condition IMAX en numérique il faudrait des projecteurs 12K ?

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  3. Pas tout à fait car on parle là de l'équivalent en pixels de la pellicule et non de l'équivalent en IMAX projeté. Le 70mm 15 perforations projeté est équivalent à une projection 4K DLP. Mais par contre, si on avait des projecteurs 12K, l'IMAX pourrait être une source potentielle. Aujourd'hui, il n'existe que des projecteurs 4K et 8K.

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  4. Merci pour cet article, c'est assez difficile de trouver les équivalences ailleurs sur Internet.

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