mercredi 14 décembre 2011

Vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW1000ES : première démonstration française


Le vidéoprojecteur 4K Sony VPL-VW1000ES était présenté ce matin au palace parisien Royal Monceau. Après une brève présentation de la part de l'équipe commerciale Sony, nous avons pu assister à une démonstration comparative du Sony VPL-VW1000ES face au VPL-VW95ES sur deux écrans côte à côte d'environ 3m de base. Le projecteur présenté n'était qu'un prototype doté d'une luminosité de 1200 Lumens. La version finale devrait proposer 2000 Lumens. Le projecteur était relié à une PS3 (Sony oblige) en simple HDMI connecté à un splitter HDMI pour alimenter les 2 projecteurs.

cliquez pour agrandir...


Le Sony VPL-VW1000ES propose une résolution réellement 4K grâce à une triple matrice SXRD 4096 x 2160 d'une taille de 0,74'' contre 1,55'' pour les projecteurs Sony 4K professionnels.


La démo proposée ne présentait que du contenu 1080p (essentiellement Blu-ray) mis à l’échelle. Nous n'avons malheureusement pas pu assister à une projection de contenus réellement 4K. Le moteur intégré de mise à l'échelle du projecteur intitulé "Reality Creation" fonctionne plutôt bien et apporte un réel plus sur une matrice 4K bien qu'il aurait été intéressant de le voir fonctionner sans filtre de netteté (qui était réglé sur +6). En effet, quelques effets de double contours et de flicking étaient visibles. L'optique "ARC-F" est impressionnante et beaucoup plus grande que celle de l'actuel navire amiral de la marque. Elle joue probablement un rôle déterminant dans le niveau de détail affiché.


La télécommande est quasiment identique à celle du VPL-VW95ES mais pourrait changer d'ici là pour un design amélioré.


Côté fluidité, l'avantage était clairement du côté du VPL-VW95ES qui affichait une parfaite fluidité et stabilité d'image. Mais là aussi, ce sera amélioré à priori sur la version finalisée du projecteur d'après Sony. L'uniformité était moyenne mais il faut dire que le projecteur était complètement excentré horizontalement.


La version actuelle du projecteur ne propose pas de mode de calibrage de type CMS ou RCP mais c'est prévu. Un switch de gamut permet de passer de l'un à l'autre. Petite remarque au passage, le gamut HDTV est indiqué BT. 709 (dématriçage couleur HD) au lieu de REC-709 (Gamut). Ce serait bien que Sony pense à corriger cela pour la version finale. Aujourd'hui, seuls les réglages du point blanc sont proposés (bias/gain).


A priori, la PS3 ne sera pas capable de délivrer des contenus vidéo en résolution 4K car la carte de sortie HDMI n'a pas assez de débit. Elle peut par contre afficher des contenus photo en résolution 4K. Aujourd'hui, pour afficher des contenus natifs 4K, il faut un adaptateur propriétaire Sony (il n'existe qu'un exemplaire au monde) qui converti un flux HD SDI 4K en liaison HDMI 1.4 unique.


Aujourd'hui, le mode 3D du prototype n'est pas finalisé mais il sera parfaitement opérationnel pour la sortie du modèle commercialisé et fonctionnera aussi en upscaling 4K. Néanmoins, nous ne savons pas encore à ce jour si les contenus 4K 3D natifs seront supportés. Il est fort probable que non, à moins d'utiliser les 2 ports HDMI 1.4 en simultané.


Le projecteur sera présenté avec des contenus 4K natifs à l'occasion du salon ISE fin janvier 2012.

Nous remercions vivement l'équipe commerciale de Sony France de nous avoir si gentiment reçu dans un cadre exceptionnel.

Disponibilité française : février 2012
Prix public : env. 19 000€ (non fixé définitivement)

Voir le sujet dédié sur le forum HD LAND...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire