mercredi 4 juin 2014

2 chaînes de télévision Ultra HD expérimentales à Paris



2 chaînes de télévision Ultra HD expérimentales sont disponibles depuis hier sur la TNT. Elles proposent des matchs du tournoi de Roland Garros et des documentaires tournés en Bretagne en UHD.

Cette expérimentation initiée par TSF bénéficie d'une autorisation de diffusion par le CSA jusqu'à mars 2015. Pour capter ces 2 chaînes intitulées Test UHD 1 et Test UHD 2, il faut être équipé d'une télévision UHD compatible HEVC et d'un micro-logiciel spécial. Seuls les téléviseurs Samsung HU8500 sont d'office équipés du micro-logiciel compatible. Pour les autres marques, il est nécessaire d'installer un micro-logiciel spécifique fourni par les fabricants pour cette phase d'expérimentation qui n'est délivré qu'aux professionnels. Les 2 chaînes d'expérimentation de l'Ultra HD française sont diffusées depuis la tour Eiffel. Pour capter les chaînes, il faut donc habiter à Paris ou en proche banlieue.

Attention! Il semble que pour les parisiens dont la TNT est diffusée par le biais du réseau Numéricable (ce qui est le cas de la boutique HD LAND), la réception soit malheureusement impossible.

Ces deux chaînes sont donc actuellement très peu accessibles pour le grand public tant que la norme DVB-T2 n'est pas totalement validée par le CSA. Dès le démarrage de la diffusion des premières chaînes grand public prévu en 2016, les chaînes seront diffusées sur l'ensemble du réseau français de la TNT et des micro-logiciels publics pour toutes les marques de télévisions Ultra HD et démodulateurs TNT seront fournis aux fabricants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire