vendredi 6 février 2015

Ultra HD Blu-ray : les spécifications techniques dévoilées!



Cliquez pour agrandir...

Le site japonnais AV Watch a dévoilé ce qui pourraient être les spécifications officielles du Blu-ray Ultra HD. On y apprend un certain nombre de caractéristiques intéressantes.

1. A priori, le nom Ultra HD Blu-ray ne serait pas encore totalement fixé et pourrait encore changer d'ici la sortie du format.

2. Contrairement à tout ce qui avait été indiqué précédemment, la résolution couleur ne sera pas de 4:2:2 mais de 4:2:0 comme pour le format Blu-ray. Cela veut dire qu'il y aura 1 tiers de résolution couleur en moins par rapport à de l'Ultra HD encodé en 4:2:2. Cela veut aussi dire que le HDMI 1.4 pourra tout à fait supporter un flux provenant d'un disque Ultra HD Blu-ray même si celui-ci est encodé en 10 bits pour peu qu'il ne soit pas protégé et qu'il soit encodé en 24p (un rip par exemple).; flux qui devrait donc être compatible avec les lecteurs multimédia 4K équipés de ports HDMI 1.4. En revanche, dans le cas de l'utilisation d'un lecteur Blu-ray Ultra HD, les amplis devront être compatibles avec le protocole HDCP 2.2 et également compatibles Ultra HD 10 bits.

3. La fréquence pourra bien aller jusqu'à 60 images par seconde en progressif (60p) contrairement au Blu-ray qui ne proposait que du 60i (entrelacé).

4. La résolution 4K (4096 x 2160) ne sera pas supportée contrairement à ce qui a pu être rapporté précédemment.

5. Le mode HDR sera optionnel. Il ne pourra pas dépasser une luminance de 400 nits de moyenne. Un pic de 1000 nits sera toléré mais uniquement sur des zones d'un faible pourcentage de l'image. Ces spécifications viennent en écho à notre reportage sur le mode HDR. La position des fédérations américaines de médecins a certainement joué dans cette décision comme nous le pensions car une trop grande différence de luminance sur un média comme le cinéma peut être médicalement dangereux.

Les premières licences ne devraient plus trop tarder à être délivrées maintenant. Néanmoins, les spécifications précises du HDR ne seraient pas encore tout à fait finalisées à ce jour.

Source info : av.watch.impress.co.jp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire