vendredi 20 novembre 2009

HDi Dune BD Prime 3.0 : test

Introduction

Le monde des lecteurs multimédia HD est devenu une véritable jungle avec des centaines de références et il est devenu bien difficile pour le consommateur de s'y retrouver. Dans ce mélimélo, certaines marques se distinguent des autres. C'est le cas de HDi Dune qui fût la toute première marque à proposer une platine Blu-ray multi-régions compatible MKV et surtout ISO Blu-ray. Aujourd'hui, HDi propose 2 machines : les Dune HD Base 3.0 et la Dune BD Prime 3.0. Alors que la Dune HD Base 3.0 est équipée d'un rack à disque dur 3.5", la Dune BD Prime 3.0 est quasiment identique mis à part qu'elle intègre un lecteur de Blu-ray multi-régions en lieu et place du rack à disque dur. La Dune BD Prime 3.0 est la toute première platine Blu-ray multimédia au monde équipée de la nouvelle puce dernière génération Sigma Designs SMP8642.


La série SMP8640 de Sigma Designs est déclinée en 2 versions de puces : la SMP8642 et la SMP8643. La première est dédiée aux platines Blu-ray tandis que la seconde est dédiée aux boitiers multimédia et box IPTV comme la Dune HD Base 3.0.


HDi est aussi un fabricant attentif aux demandes utilisateurs. Le site officiel propose d'ailleurs un système de vote permettant aux utilisateurs de voter pour les futures fonctionnalités. D'autre part les techniciens de l'usine réagissent sur certains forums dont celui de notre partenaire MPC Club. De notre côté, nous remontons régulièrement à l'usine les demandes des utilisateurs publiées sur notre forum HD LAND.

Version de firmware utilisée lors du test de la machine : "091023_1444"

Principales caractéristiques


- Lecture de disque Blu-ray et DVD du commerce
- Lecture des structures Blu-ray sur disque dur et en réseau (avec menus Blu-ray, BD-J, BonusView, BD-Live)
- Multi-régions Blu-ray et multi-zones DVD
- Lecture des fichiers de type vidéo, musique, et photos à partir de sources externes ou interne (disque dur, PC, NAS, etc.)
- Formats de disque optique (lorsque vous utilisez un lecteur optique interne ou externe) : les disques de données (CD / DVD / BD) (MP3, JPEG, etc), CD audio (PCM / DTS), DVD-Vidéo (du commerce et Data), Blu-ray (du commerce et Data)
- Compatible avec les nouveaux formats de fichiers vidéo (MKV, H.264, VC1, etc) avec un bitrate très élevé (jusqu'à plus de 50 Mbit/s)
- Extinction complète de la machine à la télécommande (menu setup)
- Dimensions: 420 mm (largeur) x 262 mm (profondeur) x 50 mm (hauteur)


Spécifications

- Processeur: Sigma Designs SMP8642AD
- Mémoire: 512 Mo de RAM, Flash système: 1 Go +, BD-Live: 1 Go + (via clé USB non fournie)
- Media sources: disque dur interne SATA (2.5"), disque dur externe (eSATA, USB), lecteur optique interne ou externe (eSATA, USB), les périphériques USB (USB à mémoire flash, USB lecteur de carte, etc), PC et NAS en réseau local (SMB, NFS, UPnP, HTTP)
- Codecs vidéo: MPEG2, MPEG4, DivX, XVID, WMV9, VC1, H.264
- Formats de fichier vidéo: MKV, MPEG-TS, MPEG-PS, M2TS, VOB, AVI, MOV, MP4, QT, ASF, WMV, Blu-Ray-ISO, BDMV, DVD-ISO, VIDEO_TS
- Les modes de sortie vidéo: large éventail de modes pris en charge et des résolutions, y compris 23,976, 24p, PAL, NTSC
- Codecs audio: AC3 (Dolby Digital), DTS, MPEG, AAC, LPCM, WMA, WMAPro, EAC3 (Dolby Digital Plus), Dolby True HD, DTS HD High Resolution
- FLAC Audio, DTS HD Master Audio, FLAC, multicanal
- Formats de fichiers audio: MP3, MPA, M4A, WMA, FLAC, WAV, DTS-WAV, DTS, AC3, AAC
- Pass-through et le décodage des formats audio HD, y compris Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio
- Formats de fichiers Image: JPEG, PNG, BMP, GIF
- Formats de sous-titres: SRT, SUB, text / SSA / ASS (MKV), VobSub (MP4), PGS (full Blu-ray mode)
- Playlist FI Le formats: M3U, PLS
- Systèmes de fichiers: FAT16/FAT32 (lecture-écriture), EXT2/EXT3 (lecture-écriture), NTFS (lecture seule)

Autres caractéristiques

- Upscaling: haute qualité, le désentrelacement et upscaling des DVD et autres contenus SD en résolution HD (jusqu'à 1080p)
- Accès au réseau: lecture réseau (SMB, UPnP), raccourcis vers les partages réseau (SMB, NFS), support des flux HTTP
- Fonction NAS: serveur SMB et FTP
- IPTV: lecture directe et enregistrement des flux multicast IPTV (raw-UDP et RTP-over-UDP, SD et HD)
- Radio Internet: HTTP/MP3
- Puissant gestionnaire de fichiers (copier, déplacer, supprimer, renommer, etc)
- Visionneuse de photos: la fonction diaporama, nombreux effets de transition d'images, rotation d'image
- Playlists: musique / photos / vidéo, définie par l'utilisateur et gestion des playlists. Mode répétition et shuffle
- Interface Full HD, rapide, pratique, et personnalisable (avec navigation par icône et système de jaquettes)
- Flash Lite 3 support (fonctionnalité prévue)
- Netflix (fonctionnalité prévue pour le marché américain)


Design


Le design de la platine est respectueux des photos produits publiées sur le site officiel HDi mis à part le logo Blu-ray qui est de couleur bleue au lieu de blanc. La façade en aluminium brossé et plexiglas donne à la machine un aspect plutôt sérieux. On se serait par contre passé des logos blancs en façade. En effet, la machine aurait pu avoir un design un peu plus haut de gamme sans eux.


Disque dur interne

Les fans se rappelleront de la Dune HD Center qui embarquait à la fois un lecteur de Blu-ray et un rack à disque dur 3.5". La Dune BD Prime 3.0 reprend le concept de cette machine haut de gamme mais avec un emplacement interne pour disque dur de 2.5".


Connectique

Le côté droit dissimule le port USB fort pratique déjà présent sur les modèles précédents. Nous avons pu tester un disque dur externe portatif WD Passeport qui est alimenté convenablement en courant et qui s'est avéré parfaitement fonctionnel y compris sur la lecture d'ISO Blu-ray.

Sur la face arrière, on trouve les connectiques classiques HDMI 1.3, Vidéo Composite, Vidéo Composantes Y/Pb/Pr, audio numérique S/Pdif Optique et Coaxiale, audio stéréo analogiques, 2 ports USB (ce qui fait donc 3 au total), mais aussi une sortie eSATA et des sorties audio analogiques 7.1. Toutes les sorties audio-vidéo sont dorées (excepté le port HDMI). Il aurait été appréciable d'avoir un port USB Slave pour transférer des fichier entre un PC et le disque dur interne de l'appareil mais mais l'eSATA permet tout de même cette fonctionnalité et ce, de manière plus rapide qu'en USB.


Télécommande

La télécommande est strictement identique à celle de la Dune HD Base 2.0. Son ergonomie est parfaitement bien étudiée et l'on retrouve de nouveaux boutons par rapport à la télécommande de la Prime 1.0 comme la touche REPEAT et SHUFFLE / PIP qui permettent d'activer des nouvelles fonctionnalités uniquement disponibles actuellement sur la Dune BD Prime 3.0.
La télécommande de la BD Prime 3.0 est légèrement plus courte que celle de la BD Prime 1.0 et son aspect est légèrement moins design selon nous mais il pourra plaire. D'autre part, on a perdu les touches phosphorescentes très pratiques de la télécommande de la Dune BD Prime première version qui permettait de repérer les touches plus facilement dans le noir. Néanmoins l'ergonomie étant excellente, les touches sont très facilement mémorisables et reconnaissables les unes des autres de manière tactile. L'emplacement des touches PAUSE et STOP a été revu pour un meilleur confort d'utilisation.

Enfin, le capteur infrarouge de la télécommande est très puissant. Nous avons ainsi pu tester son utilisation avec succès à plus de 6 m de distance. Des tests de pointage par réflexion sur un cadre photo en verre se sont avérés être également concluants.

HDi proposera plus tard un module optionnel radio compatible avec les télécommandes universelles de nouvelle génération.


Démarrage

Le temps de démarrage de la machine a été réduit de manière significative par rapport aux précédents modèles. Le démarrage initial de la Dune BD Prime 3.0 s'effectue en 35 secondes, alors que la version précédente nécessitait environ 1 minute, et met moins de 5 secondes en sortie de mise en veille.
Pendant la phase de démarrage, le panneau frontal de la machine indique successivement les chiffres 1, 2 et 3, le troisième chiffre étant la phase finale de boot. A l'écran, un logo Dune permet de faire patienter l'utilisateur.



Interface graphique

L'interface graphique est strictement identique à celle des modèles précédents. L'écran d'accueil est complet et inclut les applications, à savoir, un navigateur Web, les fonctions IPTV et Web Radio et l'application de téléchargement torrents. Le design de l'interface est très propre et s'affiche en Full HD, contrairement à d'autres machines multimédias. Il est possible de personnaliser l'interface via le menu SETUP pour afficher les menus sous forme de listes, listes complètes (avec panneau d'info) ou icônes.


Il est possible d'afficher l'interface en Français via le panneau de configuration (menu choix de langues) ce qui est beaucoup plus pratique que sur les anciennes machines où il fallait appliquer un patch de langues via clé USB... Une nouvelle fonctionnalité que les utilisateurs français apprécieront grandement sans aucun doute !

La réactivité de l'interface est impressionnante de vivacité. Les commandes réagissent instantanément et la navigation est très agréable et intuitive à l'utilisation. De nombreuses touches de raccourci permettent de naviguer extrêmement rapidement dans les menus et les structures de fichiers. La touche STOP par exemple permet de remonter directement au menu principal. La touche gauche permet de remonter d'un niveau dans une structure. Les touches Page +, Page - permettent de naviguer rapidement de page en page. Lorsque l'on accède au SETUP depuis une structure de fichier et qu'on souhaite revenir au même endroit, il suffit d'utiliser la touche back qui mémorise la position dans une structure de fichiers. Bref, tous ces raccourcis très bien étudiés feront le bonheur des utilisateurs.


Lecture de Blu-ray

La Dune BD Prime 3.0 dispose d'une mémoire interne de 2 Go. Il n'est donc pas nécessaire d'associer une clé USB supplémentaire pour pouvoir bénéficier des fontions intéractives.
MISE A JOUR : la clé n'est finalement pas fournie dans la version commercialisée actuellement.
Grâce à l'adjonction d'un petit fichier "patch", la platine devient multi-régions Blu-ray. Pour changer de région Blu-ray, il suffit ensuite d'appuyer 4 fois sur le bouton "MUTE" de la télécommande puis de sélectionner la région en pressant 1, 2 ou 3 pour A, B ou C.

L'ouverture du tiroir est légèrement plus rapide que celui de la BD Prime 1.0. Par contre, le lecteur de la nouvelle BD Prime est légèrement plus bruyant que celui de la version 1.0.



Le lancement de lecture des disques a été grandement améliorée. Voici un petit comparatif de temps de lecture sur différentes platines :

Anges et Démons (Blu-ray avec Java)
1 - Oppo BDP-83 [0:42 min]
2 - Dune BD Prime 3.0 [1:03 min]
3 - Panasonic DMP-BD60 [1:09 min]
4 - Dune BD Prime 1.0 [2:03 min]

North by Northwest (Blu-ray sans Java)
1 - Oppo BDP-83 [0:18 min]
2 - Panasonic DMP-BD60 [0:29 min]
3 - Dune BD Prime 3.0 [0:38 min]
4 - Dune BD Prime 1.0 [0:47 min]

Comme vous pouvez le constater sur ce petit comparatif, la lecture Java a été grandement améliorée avec des temps de lecture divisés par 2. Tous les disques Blu-ray que nous avons testés ont été lus sans problème y compris le problématique disque Terminator 4 (illisible sur beaucoup de platines Blu-ray) et les fameux disques Blu-ray FOX qui ne passaient pas sur la BD Prime 1.0. Les menus animés des Blu-ray sont aussi plus fluides qu'auparavant ainsi que le changement de chapitres. Le panneau info sur la partie Blu-ray est identique à celui de la BD Prime 1.0. On y trouve entre autres la position de lecture, la piste et le format sonore ainsi que le débit.

Il n'est pas possible de mémoriser la position de lecture sauf sur quelques Blu-ray disposants de fonctions spécifiques Java. Néanmoins, vu la vive demande des utilisateurs, il est fort probable que la fonction soit ajoutée lors d'une prochaine mise à jour firmware.

La machine dispose de 2 Go de mémoire interne conférant à la machine une compatibilité BD Live Profile 2.0 (Bonus view).


Lecture DVD Vidéo

Les ISO DVD sont lus parfaitement et de manière très rapide. Certains ISO DVD qui n'étaient pas reconnus par la version 1.0 de la BD Prime sont maintenant reconnus sans problème. Les menus DVD s'affichent rapidement et nous n'avons pas rencontré de problème de navigation. Sur les tests que nous avons pu faire, les transitions entre les couches DVD sont invisibles.


Upscaling

Les filtres de mise à l'échelle (Upscaling) de la Dune BD Prime sont très puissants, grâce notamment à la puce employée (Sigma Designs SMP8642AD). Si la fonction n'est pas au niveau de celle d'une Oppo BDP-83, elle reste d'un excellent niveau qualitatif et permet de profiter pleinement des sources vidéo SD. La Dune permet aussi de choisir le mode de désentrelacement via un panneau de réglages dédié. On trouve notamment la fonction Motion Adaptative, un mode de désentrelacement qui était, à l'époque du DVD, réservé aux scalers haut de gamme.


Dématriçage couleur

La sortie vidéo HDMI de la Dune BD Prime 3.0 est configurée comme il se doit en Y'CbCr, ce qui permet de bénéficier d'une colorimétrie parfaite dénuée de tout artifice et totalement fidèle à la source. Pour rappel, le signal Y'CbCr utilise une plage de plein format vidéo (full range) soit 0-255. Dans cette plage, seule les bits de 16 à 235 sont généralement utilisés mais il arrive que certaines vidéos soient encodées en 16-254. La Dune BD Prime permet ainsi de restituer fidèlement tout type de vidéo sans que les blancs ne soient brûlés. D'autre part, le dématriçage couleur appliqué est juste, et ce que ce soit aussi bien sur une source SD (ITU-R BT.601) que HD (ITU-R BT.709). Nous avons pu le vérifier avec du matériel professionnel.


Fluidité


Grâce au mode 24p auto, déjà expérimentée sur la BD Prime 1.0 en version beta, on peut enfin profiter d'une parfaite fluidité quelque soit le type de fichier. Le mode 24p auto permet à la fois de passer la fréquence 23,976 ips représentant 90% des fichiers, mais aussi en 24 ips. Les 2 fréquences sont affichées de manière parfaitement fluide pour peu que les fichiers soient correctement flagués (indications temporelles de synchro).

La Dune BD Prime 3.0 dispose de plusieurs fonctions de lecture évoluées. L'une d'elle permet de convertir la fréquence 59,94 Hz du NTSC en 24p (23,976 Hz). Grâce à cette étonnante fonction, il est possible de supprimer le 3:2 Pulldown (ajout d'images intermédiaires entrelacées dédié aux TV US) afin de restituer la fluidité originale des films DVD américains ("invert tele-cine").
De plus, cette conversion fort intéressante fonctionne également sur les films en 1080i60 (59.94 Hz exactement) provenant de la HDTV US. Attention ! Là-aussi, il faut que les flags soient correctement placés pour que la conversion soit bonne. Si c'est bien le cas, on peut profiter d'un vrai 1080p24 parfaitement fluide converti en temps réel sur une base 1080i60.

En plus de la fonction de conversion de fréquence d'affichage sur les DVD NTSC/HDTV US, la Dune BD Prime 3.0 propose une autre fonction aussi rare qu'intéressante à destination des vidéophiles exigeants : la compensation de tonalité audio sur les DVD européen de type PAL. En effet, pour afficher les films de manière fluide en PAL, la fréquence originale du film 24 ips des DVD européens est accélérée en 25 ips afin de correspondre à la fréquence du réseau électrique européen, soit 50 Hz (Pal SpeedUp). Si cette accélération permet de conserver une bonne fluidité, elle change la tonalité sonore des pistes audio qui deviennent plus aiguës. Cette puissante fonctionnalité de la Dune BD Prime 3.0 permet de retrouver la tonalité originale des bandes son DVD film. Pour activer/désactiver la fonction, il suffit d'appuyer sur le bouton vert de la télécommande pendant la lecture d'un DVD PAL.


Lecture de fichiers vidéo

La Dune BD Prime 3.0 est compatible avec tous les formats sonores actuels à l'exception du RMVB, ce qui pourra frustrer quelques utilisateurs. Tous les fichiers vidéo que nous avons pu tester sont passés sans problème et sans bug de lecture mis à part quelques rares coupures de son que nous avons pu remarquer uniquement en downmix stéréo (aucun problème en Bitstream HDMI ou S/Pdif). Nous avons également remarqué de légers décalages en downmix DTS en S/Pdif (aucun problème en Bitstream S/Pdif et HDMI). L'usine est au courant du bug et a déjà commencé à travailler dessus. Une prochaine mise à jour firmware devrait résoudre le problème.

Comme sur les Dune précédentes, un menu de réglages images permet de régler la luminosité, le contraste, la saturation et la couleur.


Ratio d'image

Sur la Dune BD Prime 3.0, en plus des fonction de ratio d'image classiques, il est possible de changer le ratio d'image au % près en horizontal ou vertical. On peut aussi rogner les bord de l'image ou décaler la zone d'affichage ce qui s'avère très utile pour visionner par exemple des enregistrement TVHD en 1920x1088 (suppression de la barre grise de 8 pixels en base de l'image).


Panneau info

Le panneau info de la Dune est identique à celui de la version précédente, c'est à dire ultra-complet. Les indications sont : le conteneur vidéo, le codec, la résolution du fichier et sa fréquence d'images exacte, le mode vidéo d'affichage, le débit maximal/moyen/actuel, la durée et enfin, la position de lecture. Un panneau info comme on aimerait en voir plus souvent sur les platines HD !


Audio

La Dune BD Prime 3.0 est compatible avec tous les formats sonores home cinéma actuels dont les Dolby Digital et DTS classiques mais aussi le DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio, Dolby True-HD et Dolby Digital Plus.


La Dune est capable d'envoyer le flux numérique natif de ces formats en bitstream mais est aussi capable de décoder les flux sonores afin de les sortir en analogiques 7.1 (connecteurs RCA), PCM via HDMI ou encore de downmixer les flux en stéréo (RCA), fonctionnalité très utile pour utiliser la machine en direct sur un téléviseur ou pour la connecter à une chaine Hi-Fi stéréo. Néanmoins, il n'est toujours pas possible de configurer les délais et distances des enceintes. Il faudra donc posséder un amplificateurs disposant de ces fonctionnalités en interne pour pouvoir profiter d'un son calibré.


Le Bouton A (rouge) de la télécommande permet de paramétrer le délai de synchronisation audio [0:00 s] (mode lecture de fichiers).


Sous-titres

En mode DVD et Blu-ray, les sous-titres sont lus parfaitement mais il n'est pas possible de changer leur taille ni la couleur dans ce mode de lecture mis à part sur Blu-ray lorsque le disque a été configuré en conséquence.
En mode "fichier", les sous-titres internes et externes sont reconnus. Il sont par défaut désactivés. Il est possible de changer les paramètre d'affichage des sous-titres via un panneau de configuration dédié. On peut ainsi modifier la position verticale, le délai de synchronisation, la taille et la couleur. Les sous-titres internes des M2TS (PGS) sont reconnus pour peu que le M2TS soit dans une structure Blu-ray. Il est aussi possible d'utiliser des sous-titres externes sur les M2TS. Lors de la dernière visite de HDi chez HD LAND, nous avons lourdement insisté sur le fait qu'il serait très intéressant d'avoir le support des PGS directement dans les M2TS sans avoir à créer de structure Blu-ray. HDi nous a promis d'y penser.

Mise à jour : les sous-titres internes des M2TS (PGS) sont maintenant supportés par la platine.



Photos et diaporamas


La machine dispose d'une fonction diaporama. Il est possible de choisir le délai de chaque diapo ainsi que les transitions parmi un grand nombre au choix. Le mode RANDOM permet de choisir différentes transitions aléatoirement. La fonction rotation photo fait aussi son apparition et fonctionne bien. Nous regrettons par contre qu'il ne soit pas possible d'associer un fichier musical au diaporama. Espérons que le prochain firmware permettra d'améliorer cette partie.

MAJ : Il est maintenant possible d'associer une musique à un diaporama.


Musique

La partie musicale n'est pas des plus complètes et on regrettera qu'il soit impossible de naviguer dans les menus avec le panneau frontal. Les plus mélomanes pourront néanmoins éventuellement investir dans un petit écran 7" externe en vidéo composite pour piloter les fichiers musicaux. La Dune permet en effet de sortir 2 flux vidéo en simultané.
La plupart des codecs audio actuels sont reconnus y compris les FLAC 24/96. Néanmoins, les jaquettes intégrées aux MP3 et autres fichiers ne sont pas reconnus mais la fonctionnalité est prévue.
Le bouton PopUp Menu de la télécommande permet d'organiser la liste de lecture et d'accéder aux options de lecture "Aléatoire" et "Répétition".


Jaquettes

La Dune BD Prime 3.0 est compatible avec les logiciels de jaquettes iDune, Dune Explorer, et MyMovies. Ainsi il est possible de trier ses fichiers par genre avec des icônes personnalisées, d'afficher le synopsis ou le nom des acteurs.

Mise à jour : depuis ce test, d'autres systèmes de jaquettes pour Dune sont disponibles dont yaDIS, TViXiE et Zappiti. Zappiti et yaDIS permettent de scanner automatiquement les films et séries et de récupérer automatiquement les jaquettes, les fonds d'écrans et les infos. D'autre part, certaines fonctionnalités comme le support des photos et des albums musicaux seront pris en charge plus tard par Zappiti.

Zappiti










Réseau


La Dune BD Prime 3.0 dispose de la fonction raccourcis réseau, ce qui permet de ne pas avoir à rechercher un dossier partagé à chaque redémarrage de la machine. La compatibilité SMB et NFS permet de streamer des fichiers à haut débit. Les gros fichiers M2TS, structures Blu-ray et ISO Blu-ray sont lus de manière parfaitement fluide sur 100% des fichiers contrairement à la Dune précédente sur laquelle 10% des fichiers ISO Blu-ray ne passaient pas. Nous avons pu tester un grand nombre de fichier avec succès aussi bien en NFS depuis un NAS (QNAP TS-809 Pro) que sur un PC en réseau Ethernet 10/100. HDi a déployé toutes ses forces en matière de développement pour créer un moteur additionnel (advanced playback accelerator) spécialement dédié à l'optimisation du réseau Ethernet de la Dune. Ainsi, la Dune BD Prime 3.0 est la toute première machine au monde à savoir lire correctement des ISO Blu-ray en réseau. D'autre part, bien que la fonction Gigabit ne soit encore qu'à l'état de prototype (phase expérimentale), celle ci ne plante pas et fonctionne aussi bien qu'en classique 10/100.

La machine est également compatible Wi-Fi via une clé USB externe non fournie (D-Link DWA-140 uniquement) mais lors de nos tests, le matériel n'a pas été reconnu. Il faudra donc attendre le prochain firmware car visiblement le driver de la clé n'est pas encore reconnu par la Dune. Au niveau sécurité, les principaux types de clés sont reconnus, de la simple clé WEP 64 ou 128 bits jusqu'au encryptages WPA2 TKIP et AES.


IPTV et Web Radios

Comme sur la version précédente, la Dune BD Prime 3.0 est compatible avec les protocoles IPTV et Web Radio. Les quelques chaines TV et radios que nous avons pu tester fonctionnaient correctement (fournies par HDi sur clé USB de test). Vous trouverez plus d'infos à propos de ces fonctionnalités, sur le site officiel HDi.


Navigateur Web


Comme sur la première version, la Dune BD Prime 3.0 dispose d'un navigateur Web basé sur Firefox. Mais son utilisation reste un peu gadget et peut pratique sans souris par rapport à un ordinateur.

Mise à jour : le support du Flash devrait faire son apparition bientôt.


TNT HD

Le module TNT HD est toujours à l'étude chez HDi. D'après eux, le développement est très complexe. Mais le projet devrait aboutir aux alentours de mai-juin 2010. Les premières fonctionnalités TNT HD seront très succinctes tout au moins au départ mais il sera néanmoins possible d'enregistrer en HD sur le disque dur interne ou sur disque dur externe via USB.


Conclusion

Avec ses sorties analogiques 7.1, le support des ISO Blu-ray aussi bien sur disque dur qu'en réseau, son ergonomie sans faille et ses nombreuses possibilités, la Dune BD Prime 3.0 s'impose comme étant LA platine Blu-ray multimédia HD du moment. La stabilité de la machine est très étonnante surtout pour un premier firmware. Un must qui mérite amplement notre award HD LAND.

Nous avons aimé
- Les sorties analogiques 7.1
- Les possibilités de dézonage DVD/Blu-ray
- L'optimisation Java
- La lecture des ISO Blu-ray en réseau 10/100
- La rapidité et la réactivité des menus
- L'ergonomie et la réception de la télécommande
- La puissance et la mémoire de la machine
- Le 24p auto

Nous aurions aimé
- Le support du RMVB
- Un lecteur optique légèrement moins bruyant
- Des diaporamas musicaux (fonctionnalité prévue)
- Des réglages de délais et distances enceintes (fonctionnalité prévue)
- Le support des chapitres MKV (fonctionnalité prévue)

Voir le site officiel du distributeur français...

Voir la fiche produit sur HD LAND...

Voir le sujet officiel sur le forum HD LAND...

35 commentaires:

  1. Une petite question : cette chouette platine est-elle capable d'envoyer les flux audio HD (DTS HD MA , TruHD..) directement en bitstream quand ils sont dans un fichier mkv?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. Le terme "module TNT" signifie-t-il que l'on pourra ajouter une carte d'extension ou quelque chose comme cela à la platine existante. Ou bien pour avoir la TNT en plus il faudra sans doute changer toute la platine ?

    RépondreSupprimer
  3. Le module TNT HD sera sous forme de clé USB 2.0. Il sera à priori compatible avec toutes les platines Dune depuis la génération 1.0.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour la réponse! Avez-vous des infos sur le futur firmware et notamment le support des sous-titres PGS et des chapitres dans les mkv?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Comment améliorer la qualité de lecture de DVDs standards et de fichiers DVDs rippés ?

    Y a-t-il moyen de sortir le signal vidéo natif pour attaquer un scaler externe ?

    RépondreSupprimer
  6. où trouve-t-on le petit fichier "patch" afin que la platine devienne multi-régions en Blu-ray et en DVD ??

    RépondreSupprimer
  7. Sur notre forum, dans le sujet officiel (première page).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    est-il possible de sauvegarder directement des DVD/BD directement depuis la platine sur le DD interne ajouté ?
    merci

    RépondreSupprimer
  9. Non. Il faut obligatoirement le faire sur un ordinateur.

    RépondreSupprimer
  10. peux t' il lire les les fichiers vob des dossiers ts dans la continuité ou doit t'on relancer la lecture à chaque fichier vob

    RépondreSupprimer
  11. Oui. Il suffit de fait PLAY sur le premier fichier de la liste pour une lecture en série ou sur le dossier contenant la structure DVD pour une lecture complète avec menus et enchainement des VOB sans coupure.

    RépondreSupprimer
  12. BOnjour, le lecteur peut il lire les dvd-rw et dvd +rw? Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Oui mais de manière très limité pour le moment. Il faudra attendre un nouveau driver pour le bloc optique.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Est-il possible de choisir le fichier srt que l'on veut utiliser comme sous-titre ou faut-il obligatoirement utiliser le fichier srt ayant le même nom que le fichier vidéo?
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  15. Pour le moment, il est obligatoire d'utiliser un fichier str ayant le même nom que le fichier vidéo. Peut-être qu'une future mise à jour permettra d'ajouter cette fonctionnalité :
    http://dune-hd.com/features/

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour et merci pour cet excellent test,

    Je voudrais savoir si ce type d’appareil est capable de lire « un bluray » de sauvegarde de donnée ?

    C'est-à-dire un bluray de 50go comprenant des MKV , M2TS, iso bluray 15go ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    A t'il un client newgroups ?

    Merci.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  18. les CD audio, CD+r, DVD+r ne posent pas de soucis par contre!?
    "un lecteur optique moins bruyant" a une distance de 3 mètres avec un volume faible il est génant?
    Pour l'option TNT avez vous plus de précisions sur sa disponibilité et son tarif car cela m'interesse fortement j'aimerai l'avoir aussi mais vous faites le port gratuit en ce moment alors... je ne sais pas si j'attends ou pas :)

    RépondreSupprimer
  19. Et une évolution pour lire du blu ray 3D est-elle envisagée?

    RépondreSupprimer
  20. Non pour des raisons de licences. Les platines Dune HD sont par contre compatible avec les fichiers 3D.

    RépondreSupprimer
  21. Les CD audio, CD+r, DVD+r posent quelques problèmes de lecture malheureusement. Pour le bruit, c'est assez bruyant au chargement des disque. Ensuite c'est beaucoup plus discret.
    Pour la TNT HD nous n'avons pas encore de date précise. Les frais de ports pour l'option TNT HD seront de normalement 5€ (à confirmer).

    RépondreSupprimer
  22. Absolument impossible d'activer les sous-titres SRT pour lecture de film sur DD externe !!
    Bug de MON appareil ??
    Ils sont "désactivés" en permanence malgré toutes mes manipulations !
    bp02

    RépondreSupprimer
  23. Il faut qu'ils soient nommés à l'identique du fichier vidéo.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Dans votre test vous dîtes:
    --La Dune BD Prime 3.0 dispose d'une mémoire interne de 2 Go. Il n'est donc pas nécessaire d'associer une clé USB supplémentaire pour pouvoir bénéficier des fontions intéractives.
    Mais dans la fiche du produit il est écris:
    --- Mémoire: 512 Mo de RAM ; mémoire Flash : 128 Mo (clé USB pour le BD Live non fournie).2 Gb recommendable.
    Faut-il vraiment acheter une clé usb ou un disque dur a part?
    Et-il facile de l'installer soi-même?
    Je vous remerci d'avance.
    Ginés

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je suis intéressé par cette platine pour remplacer mon pchc.
    Le problème est que mon diffuseur, un Barco Data 808 S n'accepte pas le 1080p:

    Avec mon pchc, j'envoie du 720p48hz ou 720p72hz ou 1080i48hz ou 1080i72hz.

    Est-ce possible d'avoir une fluidité parfaite avec mon diffuseur?

    Merci d'avance

    Denis

    RépondreSupprimer
  26. La Dune n'est pour le moment pas capable de sortir un flux 1080i 48Hz ou 72 Hz. Il faut impérativement passer par un scaler externe. Mais nous allons demander à l'usine de rajouter cette option. Comme cela ne concerne que peu d'utilisateurs, il est peu probable qu'elle soit implémentée mais sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
  27. Pour GINES, la clé était fournie dans notre modèle de test mais la clé n'est pas fournie dans les versions commercialisées actuellement.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Christophe,

    Je t'en achète si l'option sort, et j'essaierai de t'amener des clients ;)

    RépondreSupprimer
  29. En fait, ça peut concerner tous les possesseurs de tritubes qui ne sont pas des 9 pouces, je sais d'avance que je ne suis pas le seul interessé, et il y en a plus qu'on ne le pense.

    Hormis le pchc, hors catégorie, le Dune serait le seul lecteur multimédia à pouvoir offrir cette option, il n'aurait pas de concurrents.

    1080i ou 720p en 48Hz ou 72 Hz via l'HDMI bien évidemment.

    Cordialement.

    Denis

    RépondreSupprimer
  30. J'ai rajouté la fonction dans le système de vote sur le forum hdland : http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php?f=25&t=622&start=90

    RépondreSupprimer
  31. bonjour cette machine est vraiment intéressante.
    pour être sûr qu'elle corresponde à mon utilisation :
    - est- que le module TNT est dispo et fiable ? Est-il simple ou double tuner ?
    - est-il possible de se servir de la machine comme d'un stockage réseau (mini NAS simple) ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  32. Est'il possible d'avoir le menu d'un bluray ou d'un dvd en français C'est à dire le ou est écrit play,setup audio etcetc...
    merci

    RépondreSupprimer