mardi 20 décembre 2011

Espace couleur vidéo : 16-235, 0-255 ou 16-255 ?

Un afficheur calibré en 16-235 n'est pas capable de reproduire les hautes luminances des films récents. Mire de luminances extraite du Blu-ray DVE HD Basics (Credit: JKP)

En vidéo, le signal est encodé en 8 Bits par couleur, soit 256 niveaux allant de 0 à 255. Mais tous les niveaux ne sont pas utilisés. A l'origine, à cause des caractéristiques physiques des tubes cathodiques, les niveaux de 236 à 255 n'étaient pas utilisés. En effet, ces niveaux produisaient du "clipping" dans l'image, une sorte d'effet de saturation de lumière qui déformait l'image. Les oeuvres étaient alors étalonnées en 16-235.

Aujourd'hui, avec les téléviseurs et vidéoprojecteurs récents, le "clipping" a disparu et toute la plage haute des nuances peut être restituée. En revanche, dans les basses lumières, une réserve de 16 niveaux est toujours pratiquée à l'étalonnage (0-15).

Lorsque les coloristes étalonnent les disques Blu-ray et DVD récents, la plage de dynamique est pratiquement toujours de 16-254. Le niveau de luminance maximum (255) est interdit en vidéo. Néanmoins il arrive que certains étalonnages n'en tiennent pas compte et utilisent la pleine plage dans les hautes lumières soit de 16 à 255.

Certains vidéoprojecteurs tels que les JVC, proposent un réglage d'espace couleur dit "Super White". Ce réglage permet d'optimiser la luminance en niveaux 16-255.

Lors du calibrage vidéo, il est important de laisser apparaître les niveaux de luminance supérieurs à 235. En effet, comme l'étalonnage est toujours réalisé en studio sur un moniteur de référence calibré en 16-255, si le calibrage à domicile est différent, toute la courbe de luminance (gamma) aura un rendu complètement différent à l'image qui ne sera pas conforme à la vision artistique du réalisateur.

Voir la liste des Blu-ray récents en fonction de leur espace couleur...


Pour calibrer vos téléviseurs et vidéoprojecteur, HD LAND travaille en collaboration avec Julien Berry, expert vidéo reconnu mondialement qui calibre pour Canal+, TF1, les salles de visions, les salles de cinéma haut de gamme et les studios de post-production. M. Berry est aussi formateur ISF pour la France. N'hésitez-pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Si vous souhaitez calibrer vous même votre installation, nous vous recommandons l'achat du Blu-ray de calibrage DVE HD Basics, en vente chez HD LAND (disque bloqué en région A).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire