samedi 24 novembre 2012

HFR dans les cinémas Kinepolis


Alors que la date de sortie du premier volet de la trilogie "Le Hobbit" arrive à grands pas (et grands pieds velus), le groupe de complexes de cinémas Kinepolis a annoncé la compatibilité de ses salles avec le procédé HFR (High Frame Rate). La technologie permettra d'apprécier le film en 3D à haute fréquence d'image soit en 48 images par seconde au lieu de 24. Dans toute l'histoire du cinéma, seuls quelques très rares films de cinéma (hors Showscan et documentaires) sont sortis avec une fréquence d'image plus élevée que les traditionnelles 24 images par secondes et tous en 2D. Parmi eux, on peut citer "Oklahoma!" (1955) et Around the World in Eighty Days (1956), tous deux tournés en pellicule 70mm à une fréquence d'image de 30 ips. En 3D, la technologie de lunettes à obturations réduit la fluidité. Le fait de doubler la fréquence d'image en 3D permet d'une part d'améliorer la fluidité mais aussi de proposer un bien meilleur confort, en particulier sur les films longue durée.

Attention, en 3D le film sera proposé en résolution 2K. Le film a été tourné avec la Red Epic (5K) mais nous ne savons pas encore à ce jour si les salles équipées en 4K diffuseront le film avec un DCP 4K mais c'est fort probable.


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    DCP 4K 3D 48fps ? C'est plutôt fort improbable, carrément impossible à l'heure actuelle. Le débit entre serveur/IMB et projecteur est encore beaucoup trop insuffisant, on ne peut tout simplement pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. En effet, la 3D HFR en 4K est impossible. J'en ai d'ailleurs expliqué les raisons dans un précédent article. Je parlais d'une diffusion 4K en 2D et non en 3D. Je pensais qu'il était inutile de le préciser mais je vois que finalement cela aurait été utile de l'indiquer.

      Supprimer
  2. A paris, le cinéma Etoiles Lilas est équipé comme ça, ils font la pub sur le Hobbit déjà.
    Et ils ont une salle équipée en 13.1 avec hauts parleurs sur le plafond. C'est pas du Dolby Atmos, mais le résultat est assez bluffant.
    Ah oui, et 3 de leurs salles sont en 4K.
    J'y suis allé deux fois et leurs salles sont de loin les meilleures de Paris niveau son et confort.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que le DCP 2 D soit en 4 K. Les trailers DCP 2 D sont en 2 K. En général, les films présentés en 4 K ont aussi leurs trailers en 4 K. C'était le cas de "The Dark Knight" et "Skyfall" par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Confirmation. Les copies 2 D de "The Hobbit" sont en 2 K.

    RépondreSupprimer