lundi 30 avril 2012

Test TV Samsung UE55ES8000SXZF



Introduction
Il aura fallu bien des années à Samsung pour casser son image de fabricant de frigos et de machines à laver. Mais aujourd'hui, force est de constater que le géant sud-coréen est devenu leader mondial en fabrication de télévisions. Aujourd'hui, Samsung nous livre l'une des plus belles télévisions qu'il nous ait été donné de voir, en attendant l'arrivée en septembre prochain de la suprême série 9000, basée sur la nouvelle technologie OLED.

Caractéristiques techniques
3D Active
800 Hz
Tuner Analogique / Numérique DVB-T/C/S2
Compatible Module Fransat / CI+
Clônage USB liste des chaînes
HbbTV Français
HDMI x3 (CEC) / USB x3 / Prise casque / Y/Pb/Pr / Péritel
Wi-Fi
Sortie audio numérique (optique)
Entrée RF (entrée satellite /  terrestre/câble)
Entrée audio DVI (mini jack)
Ethernet (LAN)
MHL
19.3 Kg (ensemble avec pied)
Consommation (veille) : moins de 0.1W


Par rapport à l'édition de l'année dernière, la série 8000 actuelle progresse sur de nombreux points. Le design tout d'abord. Si le cadre extra-fin (3 cm d'épaisseur) n'a guère évolué, le pied a été entièrement redessiné pour un look beaucoup plus moderne et élégant majestueusement intitulé "Arch flow stand". Par contre, il n'est plus possible d'orienter la dalle comme sur la D8000. On regrettera aussi la présence d'une webcam très visible sur la partie supérieure du cadre, véritable verrue qui déplaira à un certain nombre d'utilisateurs dont la plupart se contrefichent des fonctions gadgets telles que la visioconférence ou la reconnaissance faciale...

La télécommande reste quasi-identique à la précédente mais la dalle est livrée avec une seconde télécommande à reconnaissance vocale. Si la reconnaissance fonctionne plutôt bien en langue anglaise, ça se complique sérieusement en français. Lors de nos essais, la commande vocale "Éteindre" a fait changer de chaîne...

En plus de la reconnaissance vocale, la nouvelle dalle intègre le "Motion Control", une technologie de contrôle gestuel qui permet de piloter la télévision avec de simples mouvements de bras. Malheureusement là aussi, la télévision peut actionner des commandes non désirées ou en activer d'autres lorsqu'une personne passe devant l'écran. Pas encore très au point donc, mais l'effort est louable !

Enfin, la webcam intégrée sert également de reconnaissance faciale et permet une identification rapide et sécurisée lors de la connexion de l'utilisateur à une application comme par exemple, l'accès à une boite aux lettre Gmail ou un réseau social tel que Facebook ou Twitter. Pratique et efficace. A noter que la plupart des applications (vidéo à la demande, Skype, Google Maps, ...) ne sont malheureusement pas affichées en 1080p.

La partie multimédia est relativement bonne. Elle permet de lire la majorité des fichiers audio-vidéo tels que les fichiers AVI ou MKV. Néanmoins, on reste bien loin des possibilités des boîtiers dédiés à la lecture de fichiers multimédia comme les lecteurs de la marque Dune HD ou Mede8er.

Les menus sont similaires à ceux de la série D8000 mais cette fois ils sont enfin affichés en Full HD 1080p et non plus en 720p comme sur les téléviseurs des séries précédentes.

Au niveau des performances vidéo, le système de rétro-éclairage utilise maintenant le système Micro Dimming Ultimate qui optimise la gestion du contraste sur 576 zones distinctes. Grâce à cette amélioration, les effets de "nuage" (clouding) sont beaucoup plus discrets qu'auparavant. Certes, l'uniformité n’atteint pas celle des téléviseurs à technologie plasma avec en particulier les bords gauche et droit qui apparaissent légèrement plus sombres sur 2 cm. Mais globalement c'est excellent, en particulier pour une dalle utilisant la technologie LED.

Le Clear Motion Rate passe à 800 Hz pour une meilleure stabilité d'image. Néanmoins, nous aurions préféré une meilleure gestion du 24p natif. En effet, aujourd'hui aucune télévision grand public actuelle ne sait afficher correctement une fréquence de 24 images par seconde de manière fluide sans pour autant rajouter des images intermédiaires (Motion Flow). Sans Motion Flow, l'image est saccadée sur des sources cinéma et avec le filtre actif, les films de cinéma ressemblent à de la vidéo... C'est donc un point qui est encore à améliorer.

Au niveau colorimétrie par contre, cette nouvelle Samsung ES8000 est une révolution ! C'est en effet la seule télévision parmi toutes celles que nous avons pu tester à utiliser une formule mathématique de dématriçage couleur respectueuse des normes vidéo HD (ITU-R  BT.709)! Nous avons pu tester la formule à l'aide d'une mire de barres de couleurs et le filtre numérique d'isolation de couleurs. Comme vous pouvez le voir sur nos photos d'écrans comparatives, la nouvelle génération Samsung est parfaite à ce niveau là, ce qui n'était pas le cas sur la génération précédente.
Au niveau du gamut, la télévision est configurée par défaut en Gamut Natif qui donne des couleurs beaucoup trop saturées. En revanche, le mode Auto propose un gamut en sortie de carton extrêmement proche de la norme HDTV (REC-709). Il aurait été intéressant de pouvoir proposer des réglages de gamuts avec mémoires associées, fonctions réservées pour le moment aux dalles professionnelles et à certains vidéoprojecteurs haut de gamme. La mémoire de gamut est particulièrement utile pour les utilisateurs possédant des Blu-ray imports, dont la grande majorité sont encodés en gamut SMPTE-C, contrairement aux disques français étalonnés en majorité en gamut EBU.

Attention ! Les photos d'écran ne sont pas représentatives de l'uniformité de la dalle en raison des effets liés à la vitesse d'obturation de l'objectif lors de la prise de vue.


Samsung ES8000
Samsung ES8000
Samsung ES8000
Samsung ES8000
Samsung D8000 (2011) - formule incorrecte
Samsung D8000 (2011)
Samsung D8000 (2011)

Pour ce qui est de la température couleur (point blanc), c'est le mode Chaud 2 qui permet d'être au plus proche de la norme vidéo (6504K). Globalement, la colorimétrie est en définitive d'un excellent niveau qualitatif en sortie de carton et peut être encore améliorée par les utilisateurs expérimentés via l'utilisation du menu de configuration dédié "Balance des blancs".


Au niveau de la précision d'image, c'est un sans faute également. La mire de pixel-phasing DVE est parfaitement bien affichée avec une définition supérieure aux meilleures dalles LED et Plasma actuelles. En mouvement (sur les sources vidéo 50i ou 50p), si l'on n'atteint pas la précision du Plasma (qui dispose de moins de temps de latence), le piqué d'image est en nette amélioration par rapport aux générations précédentes. 

ASTUCE : Pour bénéficier de la meilleure qualité d'image possible, il est nécessaire de désactiver l'overscan, au moins sur l'entrée HDMI Blu-ray. Pour cela, utilisez la touche P-Size et positionnez-vous sur "Adapter à l'écran". Ainsi, l'intégralité des pixels sont affichés à l'écran, sans aucune dégradation du piqué.

En ce qui concerne le contraste, il était déjà parfait sur la génération précédente, c'est encore plus le cas aujourd'hui en particulier lorsque l'on désactive le contraste dynamique. En effet, il est préférable de désactiver ce dernier car il a une forte tendance à manger les détails en haute lumière par exemple, lors de l'affichage d'un générique de fin (les textes blancs deviennent gris). Néanmoins, cette fonction permet d'avoir des noirs extrêmement profonds lors d'un visionnage dans une obscurité totale (le soir, lumières éteintes).

Niveau Gamma, un réglage à -3 permet de proposer une courbe de luminance au plus proche des normes vidéo.

L'angle de vision est définitivement le point faible de la technologie LED. Mais s'il reste limité, l'angle de vision de la ES8000 est meilleur que sur la génération D8000 avec moins de dérive colorimétrique. On est encore loin des performances du plasma à ce niveau là mais c'est un progrès.

Côté 3D, les nouvelles lunettes actives figurent parmi les plus légères au monde (29g) et sont très confortable. Elle fonctionnent en Bluetooth et leurs performances sont excellentes. Les effets de ghosting (dédoublement d'image) ont presque totalement disparu, ce qui est remarquable pour de la technologie LCD. La reconnaissance automatique des contenus 3D a été accrue et de nombreux nouveaux modes 3D ont été ajoutés dans le menu 3D.


Conclusion
Sans être une révolution par rapport à l'édition précédente, la télévision Samsung UE55ES8000 est une excellente surprise avec en particulier une excellente restitution des couleurs et une nette amélioration en ce qui concerne les effets de "clouding" (uniformité). Une dalle d'exception qui mérite amplement notre Award HD LAND ! La télévision Samsung 55ES8000 est actuellement en démonstration chez HD LAND. Pour le tarif, veuillez nous consulter (01 44 69 29 00).

Nous avons aimé :
- La très grande qualité d'image
- La finition du cadre métal
- Le respect des formules de dématriçage couleur
- Le piqué d'image
- La compatibilité Fransat

Nous aurions aimé :
- Une Webcam mieux intégrée au design
- Une meilleure reconnaissance vocale et gestuelle
- Un meilleur angle de vision

Voir le sujet officiel sur le forum HD LAND...


18 commentaires:

  1. Bonjour,

    Quid de la résolution des films en 3D.

    Certains samsung de l'an dernier passaient les images en demi résolution, qu'en est-il sur cette nouvelle gamme ??

    RépondreSupprimer
  2. Vous voulez certainement parler des fichiers Full SbS. J'avoue ne pas avoir testé ces fichiers mais je ne pense pas qu'ils passent en pleine résolution. Aucun problème en ce qui concerne les Blu-ray 3D : ils sont bien affichés en pleine résolution.

    RépondreSupprimer
  3. Non, d'après le site les numeriques.com, la définition affichée par un film 3D full HD d'un blu ray passait en demi résolution sur chaque image restituée sur certains téléviseurs samsung.

    http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/labo-big-bug-televiseurs-samsung-3d-actifs-a1467.html

    Car à ce niveau, autant prendre du 3D passif.

    RépondreSupprimer
  4. Ce problème n'a jamais affecté la série 8 de Samsung à ma connaissance.

    RépondreSupprimer
  5. Ni la série 7 d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  6. l,image est meilleure que le d 8ooo la 3d moins de gosthing que le d 8ooo

    RépondreSupprimer
  7. est t,il meilleur niveau image que le d8000 et la 3d

    RépondreSupprimer
  8. Le 65 pouce est il prévu? Merci

    RépondreSupprimer
  9. ES 7000 Ou ES8000 alors ??

    RépondreSupprimer
  10. j aimerai savoir la difference entre les deux modeles

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    que pensez vous du 8000 Vs le HX920 de Sony pour la partie 2D ?

    Merci d'avance,

    Axel

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    pourrait on avoir une calibration complète sur le forum de l es8000 pour regarder un film HD et pour les gamer (vu qu il n y a pas de mode jeu). merci d avance.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai indiqué les réglages principaux de calibrage de la Samsung UE55ES8000 ici :
    http://www.hdlandforum.fr/viewtopic.php?f=39&t=1608&p=20959#p20959

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    J'ai acheté mon ES8000 il y a environ 20 jours. Malgré que le Preset pourri!! de Samsung, j'ai réussi de calibrer l'image en se basant sur les paramètres de quelques formus (www.Avforums.com. L'image et les couleurs sont supers. Toutefois, j'ai remarqué que ma télé a plus de luminosité en bas de l'écran comparativement au reste de l'écran surtout avec des couleurs plus pales (gris). Ce problème persiste même si je baisse la luminosité!!!
    Est-ce que c'est normal pour une télé LED avoir ce genre de problèmes?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, c'est un problème lié à la technologie LED. On appelle ça le "Clouding" (effet de nuages). C'est moins visible sur les LED actuelles mais cela reste toujours visible en particulier sur les bords de l'image.

      Supprimer
  15. j'avais le d8000 après 5visionnage en3D écran hs.
    on ma remis a la place le es8000 jusqu’à présent aucun problème(3mois)rien a dire super en 3D images excellent
    a pare l'effet quelque fois "Clouding"

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    j'ai un problème sur mon téléviseur ue46 d 8000 après 6 mois de son achat il a apparu des trais très fine sur le côté droit et sont très visible sur les couleurs claires surtout le vert et moins visible sur les couleurs sombres pouvez vous m'expliquer c'est quoi le problème et quel est la solution que je peux adopté et merci d'avance

    RépondreSupprimer
  17. tv pas très fiable en 2013 changement de la carte wifi hs par un technicien encore sous garantie et en 2015 mon téléviseur s'allume et s’éteint sans raison et bien sur plus sous garantie (je ne suis malheureusement pas le seul dans ce cas sur des forums).

    RépondreSupprimer