mercredi 3 octobre 2012

Sigma Designs SMP8910/SMP8911 : bugs

Il y a plus de 2 ans, Sigma Designs annonçait la SMP8910 et sa déclinaison SMP8911, des puces révolutionnaires sur le papier, dédiées aux lecteurs Blu-ray 3D et aux boîtiers multimédia et avec l'intégration du processeur VXP, racheté à Genium il y a quelques années. Après de nombreux reports de disponibilité, la puce a finalement été livrée sous sa version SMP8911 à un fabricant de boîtiers multimédia bien connu. Malheureusement, il semblerait que la puce soit archi-buggée et les fonctions VXP réduites au minimum. Sigma Designs aurait aussi décidé de ne plus fabriquer la puce selon de récentes rumeurs. Nous avons contacté Sigma Designs et nous attendons une réponse officielle à ce sujet afin que les choses soient claires.

La puce SMP8672 serait beaucoup plus stable et fiable que la série SMP8910 d'après les développeurs Dune HD. Ayant travaillé pendant plus d'un an sur les différents prototypes de la puce SMP8910, le fabricant Dune HD a d'ailleurs jeté l'éponge, estimant qu'il n'était pas sage de lancer un produit à base de SMP8910 ou 11 avec autant de bugs. Le fabricant tient en effet à tenir sa réputation en terme de stabilité firmware, ce qui aurait été impossible avec la nouvelle série SMP8910. La Dune HD Base 3D sera donc bien équipée d'une puce SMP8672 pour des questions de stabilité de firmware.

Sur les lecteurs Blu-ray Dune HD Pro et Dune HD Max 3D, un autre problème vient s'ajouter à ceux liés à la puce : le Cinavia. Cette nouvelle protection basée sur l'encodage du son est devenue obligatoire sur les lecteurs Blu-ray. Or, avec une telle protection, il est possible que certains fichiers vidéo ne soient plus lus...

Ainsi, à ce jour, nous ne savons pas encore quelle solution sera utilisée pour les futurs lecteurs multimédia compatibles Blu-ray.

A suivre...

8 commentaires:

  1. Cette histoire de SMP8910 est un vrai problème car cela veut dire que Dune HD sera obligé de briser sa marque de fabrique à savoir : utiliser la même marque de puces sur tous ses lecteurs... A moins d'un revirement de situation avec la sortie par exemple d'une SMP8920 en temps et en heure et fiable, Dune HD sera dans l'obligation de produire des lecteurs à base de puces de marques différentes, ce qui implique beaucoup plus de développement, surtout pour atteindre le niveau de stabilité des firmwares actuels. Tourmenté par l'arrivée du Cinavia et la disparition de certains fabricants historiques tels que DViCo et AC Ryan, le monde du multimédia devra inévitablement changer et évoluer rapidement afin de trouver des solutions tournées vers l'avenir.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas la publication d'une telle nouvelle à l'aune de l'arrivée de l'A400 de Syabias sur le marché incluant cette puce.
    Le boitier semble produit en masse et les dires de Dune, bien que boite respectable, sème un curieux doute si proche de la sortie du produit.
    Le VXP semble en effet avoir connu des déboires de fabrication, et même si tout n'est pas incorporé, de là à dire que cette puce de post-traitement est totalement instable, semble indiquer que tout produit l'incluant ... sera très instable également.
    On ne peut pas juger de ce que sera le prochain PCH mais il me semble être sur de bons rails et je ne vois pas une marque gage de qualité dans le DDM se tirer une balle ds le pied ainsi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour cher lecteur anonyme,
    Avant la sortie de la Dune HD TV-101, nous avons clairement parlé des problèmes de son HD. Lorsque Dune HD n'a pas tenu sa promesse à propos de la sortie des cartes tuners, nous avons mis en place une pétition. Avant la sortie de la Mede8er MED1000X3D, nous avons parlé des problèmes de lecture des ISO Blu-ray 3D. Avant la sortie la série X7, X9, nous avons soumis les problèmes de calculs de CMS à JVC Japon, qui ont depuis été corrigés en partie grâce à nous. Avant la sortie du HDX-BD1, nous avons soulevé les problèmes de lecture en réseau. Suite aux problèmes de lampes sur les Epson EH-TW4000 et 5000, nous avons informé l'usine et aujourd'hui les lampes sont fiables. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres que vous pouvez à loisir déterrer des forums ou de notre blog.

    Parler des problèmes des produits et des bugs des puces ou des firmwares ne nous a jamais empêché de vendre des produits et n'a pas empêché les gens d'acheter. Mais au moins comme ça, les utilisateurs peuvent acheter des produits en connaissance de cause. Je reste persuadé que l'A400 se vendra de toute façon très bien, même avec des bugs. Windows est bourré de bugs et pourtant il se vend magnifiquement bien.

    Notre intention n'était pas de démolir la marque Popcorn Hour avec cet article. Preuve en est: la Popcorn Hour A300 est en vente chez HD LAND aujourd'hui. Sans SMP8910 fiable, cela remet surtout en cause la politique de Dune HD qui a toujours été de conserver la même ligne de firmware. Si Dune HD choisi une nouvelle puce, un nouveau firmware devra être développé en parallèle des firmwares Sigma. C'est cette question que nous avons voulu soulever avec cet article.

    La politique de HD LAND a toujours été la même concernant les produits, à savoir, tenir les utilisateurs informés. Et les utilisateurs nous font aujourd'hui confiance car ils savent que nous disons les choses telles qu'elles sont. Mais il faut bien dire qu'aujourd'hui, aussi bien les vendeurs que la presse ont tendance à un peu trop caresser les fabricants dans le sens du poil...

    Christophe

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Christophe

    Pardonnez mon login anonyme ici bas, je ne suis tout simplement pas encore inscrit sur votre forum, bien qu'ayant acheté mon Oppo BD93 sur votre site.
    Je me suis mal exprimé dans mon précédent post, n'accusant en effet absolument pas HDLand de quelques contre publicités volontaires qu'elle soit.Mon post ciblait plus spécifiquement Dune bien sûr dont un bon nombre de projets annoncés ont manqué le coche des linéaires, bien que la marque véhicule une aura de haut de gamme depuis des années.

    L'accouchement du VXP n'a pas été sans douleur, et les quelques produits très haut de gamme qui l'ont embarqué n'utilisait déjà avant le rachat par Sigma qu'une partie des capacités annoncées. L'annonce de Dune fait somme toute froid dans le dos et tombe (un peu ?) par hasard à quelques encablures de la sortie d'un produit fort intéressant sur le papier, et les mots choisis pour indiquer les soucis rencontrés sont amers. Annoncer que la puce Sigma est déjà arrêté en terme de production n'est pas pour rassurer les acheteurs d'A400, et peut en faire une série relativement très limitée alors même qu'il n'est pas encore disponible sur le marché. Si de telles rumeurs se répandent alors effectivement la confirmation/infirmation de Sigma me semble nécessaire

    Mais cela est peut être simplement dû au hasard après tout. Différents scaler/puces de post traitement ont connu leur lot de difficultés, QDEO en fait partie, son intégration étant plus ou moins aléatoire en fonction des marques l'utilisant.

    Bien entendu je ne remets absolument pas en cause ni votre ligne de conduite, et encore moins vos compétences qui sont reconnues un peu partout et je m'en excuse si mon premier message laissait planer le doute à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  5. SMP8910 : la suite du feuilleton. Pour info, la fiche produit officielle de la puce Sigma Designs SMP8910 n'existe plus :
    http://www.sigmadesigns.com/uploads/documents/SMP8910_br.pdf

    RépondreSupprimer
  6. la 8910 n'a-t-elle pas été remplacée par le 8911? (à cause de monstrueux bugs insolvables)

    RépondreSupprimer
  7. Il y a toujours eu chez Sigma Designs 2 versions des puces, une avec le CSS et les licences Blu-ray et une sans. Mais globalement ce sont les mêmes. Il y a eu par exemple les SMP8642 (Blu-ray) et SMP8643 (sans Blu-ray). La version Blu-ray de la série SMP8910 a à priori été abandonnées d'après nos infos. Nous ne savons pas encore quelle sera la stratégie de Sigma Designs pour les processeurs à venir. La seule chose que nous savons (source Sigma Designs), c'est qu'un processeur SMP8920 est en route. Le processeur ne sera pas compatible 4K d'après l'un des ingénieurs que nous avons interrogé en janvier dernier.

    RépondreSupprimer
  8. Vivement les platines avec le nouveau chipset SMP 8734 de Sigma Designs.

    Le Cortex-A9 MPCore multicœur et utilisé dans différents SoC basés sur l'architecture ARM. Il fait partie, avec l'ARM Cortex-A5 (version très faible consommation), de la 2e génération de ARM Cortex-A. Il possède un jeu d'instructions ARMv7-A avec un pipeline superscalaire permettant l'exécution out-of-order. L'architecture est prévue pour comporter jusqu'à 4 cœurs simultanés.

    Le Chipset SMP 8734 combine un processeur dual-core Cortex -A9 cadencé à 6000 DMIPS avec le GPU Imagination Technologies SGX -544 . Le chipset est compatible multi-format de décodage vidéo full- HD , ainsi que le Post-traitement d'affichage VXP qui est déjà present sur la puce SMP8911 du A-400. Le processeur intègre la technologie de gestion de consommation d'énergie qui prend en charge les normes américaines et européennes , développée avec un R-BOM pour permettre une plus petite empreinte énergétique et une mises en œuvre à moindre coût.

    http://linuxgizmos.com/set-top-box-socs-move-up-to-cortex-a9-ultrahd-hevc/

    RépondreSupprimer