Il y a plus de 2 ans, Sigma Designs annonçait la SMP8910 et sa déclinaison SMP8911, des puces révolutionnaires sur le papier, dédiées aux lecteurs Blu-ray 3D et aux boîtiers multimédia et avec l'intégration du processeur VXP, racheté à Genium il y a quelques années. Après de nombreux reports de disponibilité, la puce a finalement été livrée sous sa version SMP8911 à un fabricant de boîtiers multimédia bien connu. Malheureusement, il semblerait que la puce soit archi-buggée et les fonctions VXP réduites au minimum. Sigma Designs aurait aussi décidé de ne plus fabriquer la puce selon de récentes rumeurs. Nous avons contacté Sigma Designs et nous attendons une réponse officielle à ce sujet afin que les choses soient claires.
La puce SMP8672 serait beaucoup plus stable et fiable que la série SMP8910 d'après les développeurs Dune HD. Ayant travaillé pendant plus d'un an sur les différents prototypes de la puce SMP8910, le fabricant Dune HD a d'ailleurs jeté l'éponge, estimant qu'il n'était pas sage de lancer un produit à base de SMP8910 ou 11 avec autant de bugs. Le fabricant tient en effet à tenir sa réputation en terme de stabilité firmware, ce qui aurait été impossible avec la nouvelle série SMP8910. La Dune HD Base 3D sera donc bien équipée d'une puce SMP8672 pour des questions de stabilité de firmware.
Sur les lecteurs Blu-ray Dune HD Pro et Dune HD Max 3D, un autre problème vient s'ajouter à ceux liés à la puce : le Cinavia. Cette nouvelle protection basée sur l'encodage du son est devenue obligatoire sur les lecteurs Blu-ray. Or, avec une telle protection, il est possible que certains fichiers vidéo ne soient plus lus...
Ainsi, à ce jour, nous ne savons pas encore quelle solution sera utilisée pour les futurs lecteurs multimédia compatibles Blu-ray.
A suivre...