jeudi 5 juillet 2018

Test du Zappiti One SE 4K HDR





Aujourd'hui seul fabricant européen de lecteurs multimédia, Zappiti s'est forgé au fil du temps une solide réputation dans le domaine en particulier grâce à son système de jaquettes inédit, à la fois simple d'utilisation et très fourni en terme de fonctionnalités.

Après avoir lancé début 2017 sa gamme HDR, Zappiti propose aujourd'hui son dernier né, le Zappiti One SE 4K HDR, une version améliorée de son modèle phare, le Zappiti One 4K HDR. Cette édition spéciale reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de la marque et y ajoute quelques nouveautés, à savoir: une double sortie HDMI, des antennes détachables, des connecteurs or, et un report IR. Depuis la sortie du Zappiti One 4K HDR, le fabricant a déployé un grand nombre de mises à jour. Ce test sera donc aussi l’occasion de faire le point sur les améliorations, corrections et nouveautés par rapport au test que nous avions publié à l’occasion de la sortie du précédent modèle que vous trouverez ici: Test de la gamme Zappiti 4K HDR...

Pour ceux qui ne connaissent pas la gamme Zappiti 4K HDR, nous vous invitons préalablement à lire le test de ce dernier avant de poursuivre la lecture du test du modèle Special Edition.






Manuel d'utilisation

Le nouveau Zappiti One SE 4K HDR est proposé avec un manuel d'utilisation papier au format A4 beaucoup plus complet que sur les modèles précédents. Zappiti répond ainsi à la demande des utilisateurs. La version numérique en PDF est disponible en téléchargement sur le site internet:

Manuel d'utilisation du Zappiti One SE 4K HDR... (PDF)


IR Extender

Le lecteur est fourni avec un report IR qui permet de déporter le récepteur infrarouge. Cela permet d'utiliser le lecteur même lorsqu'il est situé à l’intérieur d'un meuble ou caché derrière la TV.



Nouvelle page d’accueil du lecteur

Le Zappiti One SE 4K HDR propose une nouvelle page d’accueil toujours très simple d’utilisation avec trois gros boutons au centre de l’écran permettant d’accéder aux 3 applications Zappiti à savoir: Zappit Video (précédemment appelé Zappiti Media Center), Zappiti Explorer, et Zappiti Music, la nouvelle application du fabricant dédié à la musique. Le bouton My Apps se voit déplacé dans la barre du haut. La fond d’écran a aussi changé. Fini le vieux rideau de théâtre en fond d’écran. Le nouveau fond est plus moderne et plus sobre.




Nouvelle interface Zappiti Video

Après près de 10 ans de bons et loyaux services, et plus de 60 000 utilisateurs, Zappiti Media Center devient Zappiti Video. Comme sur la page d’accueil, le bon vieux rideau rouge a laissé la place à un fond plus moderne, dans les tons rouges orangés.




La page d’accueil de Zappiti Video se présente dorénavant sous la forme de deux lignes distinctes. En haut, on trouve une présentation des films et épisodes en cours de lecture. Mais on peut aussi y trouver le prochain épisode d’une série TV en cours de visionnage ou la suite d’une saga en cours. En bas se déploie une ribambelle de boutons appelés “modules” permettant d’accéder à différents contenus. On y trouve par défaut les modules suivants:

ABC (Tous)
FILMS
SÉRIES
RÉCENTS
CATÉGORIES
TOP FILMS (les meilleurs en premier)
FILMS POUR ENFANTS (issus du contrôle parental)
SAGAS (affiche les groupes)
NEXT
VUS
NON VUS
EN COURS
EXPLORER (raccourci)
MUSIC (raccourci)

S’il l’un des modules ne vous intéresse pas, vous pouvez le retirer de la page d’accueil. A contrario, il est possible d’ajouter autant de modules de votre choix ou catégories personnelles. Ainsi, les fans de 4K, de 3D ou de concerts, pourront ajouter un bouton dédié pour y accéder directement depuis la page d’accueil.

Si par défaut c’est le contenu du module NEXT est affiché dans la partie haute de la page d’accueil, il est possible d’associer à cette zone le contenu de n’importe quel module ou catégorie personnelle. Cela peut être par exemple les films 3D ou 4K.





Analyse des fichiers 4K

Dans les précédentes versions de Zappiti, les films 4K n’étaient pas auto-détectés. Aujourd’hui les films 4K sont automatiquement placés dans la catégorie 4K, les infos techniques sont renseignées et un bandeau 4K Ultra HD est ajouté sur la jaquette, pour peu que l’on n'ait pas désactivé l’affichage des bandeaux dans le panneau de configuration de Zappiti.






Zappiti Db

La base de données de films est aujourd’hui la plus large du monde avec plus 1,3 millions de titres référencés. En plus des bases de jaquettes TMDb et IMDb déjà bien fournies, Zappiti propose sa propre base de jaquettes haute qualité. A ce jour, la base compte plus de 8500 posters adaptés au ratio d’affichage de l’interface Zappiti avec titre lisible et non tronqué.




Panneau de notifications

Une page dédié recense désormais toutes les notifications de Zappiti avec un historique précis organisé par type d’alertes.


2.35:1

Pour les amateurs de projection anamorphique ou “widescreen” (en version beta à l'heure ou nous écrivons ces lignes), il est possible d'agencer l’interface Zappiti afin de l’adapter au ratio d’image de votre écran. Dans l’outil de configuration de l’overscan, une touche d’accès direct permet de basculer l’interface Zappiti en mode 2.35:1. A notre connaissance, Zappiti est le seul système de jaquettes compatible avec les écrans au ratio 2.35:1 à l’exception de Kaleidescape.




Nouvelle interface dans le lecteur vidéo

L’interface graphique du lecteur vidéo, qui était précédemment dans les tons bleus, a été entièrement revue et corrigée avec un design plus sobre et plus neutre (noir, blanc et effets de transparence) pour un aspect plus esthétique et plus actuel.



Lorsque la vidéo est en pause, un certain nombre d’informations apparaît à l’écran telles que la durée, la position de lecture, le titre du fichier, la piste audio en cours de lecture et son format, la piste de sous-titres choisie, le chapitre en cours ainsi que le nombre total de chapitres.





Zappiti Bonus Live

Outre la fonction BD Lite qui permet d'accéder aux contenus additionnels des Blu-ray de manière simple sous forme de liste, Zappiti Video propose une nouvelle fonction intitulée Zappiti Bonus Live permettant d'accéder aux contenus additionnels des films, y compris MKV qui ne disposent nativement pas de bonus associés à l'origine. Sur certains films, les contenus additionnels s'affichent par centaines parmi lesquels on trouve: Making Of, Scènes coupées, Extraits, Critiques, Bêtiser, ou Bande originale.




Screensaver vidéo

Parmi les nouveautés, on trouve une fonction d'économiseur d'écran vidéo. Ainsi, à la place du logo Zappiti se déplaçant sur fond noir, des vidéos de paysages en 4K s'affichent en plein écran. D'autre part, il est possible de remplacer les vidéos par défaut pas ses propres vidéos personnelles.




Qualité d’image

Nous avons comparé l’upscaling 1080p vers 4K du lecteur Zappiti avec celui de notre TV OLED 55C6V. Le résultat est sans appel. L’upscaling du lecteur Zappiti est bien meilleur. Les détails sont sublimés grâce à un traitement de mise à l’échelle des couches de chrominance top niveau. Les brillances des détails sont davantage mises en avant avec une profondeur accrue et un effet de relief. Les détails des textures et des matières sont plus précis.

Le traitement haut de gamme du lecteur est aussi perceptible sur les contenus Ultra HD. Même si la différence est plus sensible, l’upscaling 4:4:4 des couches de chrominances des contenus UHD qui sont à l’origine en 4:2:0 permet un meilleur niveau de détail avec là aussi des brillances accrues dans les textures et les matières telles que les tissus, les cheveux, les rides d’un visage, etc.

Si la sortie HDMI Audio Only est connectée, le signal HDMI Main ne restitue que la vidéo et coupe le signal audio. Ainsi, comparativement au Zappiti One 4K HDR, le modèle SE permet d’aller un peu plus loin avec légèrement plus de dynamique et de précision d’image avec un grain pellicule sensiblement mieux restitué (moins de bruit vidéo, en particulier dans les basses lumières).Cet aspect technique reste malheureusement peu quantifiable avec des mesures ou des mires. Mais les amateurs de belles images ne s’y tromperont pas.







Audio

Sur la sortie HDMI Audio only, le modèle SE dispose d'un processeur dédié avec une meilleure horloge. Les effets de jitter sont ainsi mieux maîtrisés et le signal audio est ainsi mieux préservé des éventuelles détériorations liées à cet aspect bien connu des amateurs de haute fidélité. La sortie audio coaxiale numérique est plaquée or, contrairement au modèle précédent.


FanlessGold-plated ports


Zappiti Music

A la sortie du Zappiti One 4K HDR, il fallait utiliser Zappiti Explorer pour profiter de la lecture audio. Aujourd’hui, le fabricant français propose une app dédiée à la lecture musicale, à savoir Zappiti Music, accessible directement depuis la page d’accueil. Zappiti Music propose tout un lot de fonctionnalités dédiées à la musique telle que la lecture enchaînée des titres présents dans un dossier ainsi que les sous-dossiers associés, un mode répétition, lecture aléatoire, création et édition de listes de lecture, liste des favoris, créations de raccourcis réseau, etc. De plus, il est possible de piloter la lecture musicale depuis une tablette ou un smartphone et pouvoir contrôler ainsi le lecteur Zappiti sans avoir besoin d’allumer la TV.



Zappiti Music iPad


YouTube 4K

Si l'on n'a toujours pas accès à Netflix 4K, Zappiti propose un tutoriel pour installer une version 4K de YouTube :

Cliquez ici pour voir le tutoriel...




Conclusion
En définitive, ce nouveau modèle n’est pas une révolution mais plutôt une belle évolution du Zappiti One 4K HDR qui, pour 50€ de plus, permettra aux amateurs les plus exigeants de profiter d’options intéressantes comme la double sortie HDMI et de bénéficier d’une meilleure séparation des signaux audio-vidéo. Mais c’est surtout les possesseurs d’amplis home cinéma d’ancienne génération qui bénéficieront le plus de cette seconde sortie HDMI et pourront ainsi profiter d’une image 4K sur leur TV, sans avoir besoin de changer leur ampli.



Les plus
+ L’exceptionnelle qualité d’image
+ La qualité de son en numérique HDMI et coaxiale
+ Le système de jaquettes simple, multiroom, complet et intuitif
+ Les antennes détachables
+ Le contrôle parental
+ La télécommande programmable rétro-éclairée
+ L’app Zappiti Media Control pour tablettes et smartphones iOS / Android

Les moins
- Les chapitres non supportés sur les DVD ISO
- Les balises italiques non supportées (ignorées)
- Les menus Blu-ray non supportés
- Pas de compatibilité 4K sur Netflix

2 commentaires: