mercredi 26 août 2009

L'anamorphique est mort, vive le zoom 2.35:1 !


Digital Projection lance la technologie "Intelligent Lens Memory", une fonctionnalité issue des projecteurs de cinéma numérique qui permet de mémoriser différentes positions de Zoom, focus et lens-shift. La fonction "Intelligent Lens Memory" proposera ainsi la mémorisation de 10 réglages et permettra de projeter différents ratio d'images sur un écran 2.35 sans avoir à utiliser de lentille anamorphique et de scaler externe. L'intérêt est donc en premier lieu financier mais pas seulement. En effet, l'utilisation d'une lentille anamorphique implique d'avoir à déformer l'image Home Cinéma au préalable (scaling) via un scaler. Or, si cette opération est pratiquement sans perte sur du DVD, il en va tout autrement en Blu-ray où il y a obligatoirement une légère perte de définition.


D'autre part, l'utilisation d'une lentille anamorphique, aussi bonne soit-elle, génère des aberrations chromatiques sur les côtés de l'image ce qui engendre de la déconvergence. Et qui dit déconvergence dit là aussi perte de piqué par rapport à l'original.
En HD, l'utilisation de lentilles anamorphiques est donc à proscrire, ce qui n'est pas du goût de la plupart des revendeurs home cinéma bien entendu...

D'ailleurs, les différents organismes de normalisation de la vidéo et du cinéma numérique (AFNOR, SMPTE, DCI) ne s'y sont pas trompés et préconisent les fonctions de zoom comme celle proposée par Digital Projection en lieu et place de l'anamorphose.

Si les projecteurs professionnels sont déjà équipés de cette fonction depuis un certain temps maintenant, les projecteurs de home cinéma commencent tout juste à les implémenter. Parmi les marques proposant déjà cette fonction, on peut citer Christie (modèles home cinéma), Wolf Cinéma (VariScope technology) et Panasonic (PT-AE3000U). On parle aussi d'Optoma.

Néanmoins, pour le moment, aucun projecteur home cinéma (y compris les 2 Christie Home Cinéma) ne proposent de mémoires de calibrage colorimétrique associées aux positions de zoom, lens-shift et focus. Ce sera probablement la prochaine étape. Aujourd'hui seuls les projecteurs de cinéma numérique proposent cette fonctionnalité.